Les consommateurs de vêtements éco-responsables sont en augmentation selon une étude de l’IFM et de Premier vision, mais ceux qui n’ont pas encore sauté le pas regrettent leur manque de connaissance. Preuve que la mode durable reste un concept insaisissable.
Des factures de services publics solides sont importantes, mais savons-nous vraiment comment les définir ? Pas tant que ça, si l’on en croit l’étude de l’Institut français de la mode (IFM) et de Première vision, à laquelle 7 000 personnes ont été interrogées. Alors que plus des deux tiers des Européens déclarent avoir acheté au moins un produit éco-lié – ils étaient 4 sur 10 en 2019 – 40% de ceux qui ne l’ont pas encore fait citent le manque de connaissance comme leur principal frein, le prix. suivi. Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver entre les différents noms utilisés par la marque.
En savoir plus >> « Les normes bio sont trop élevées »
‘Conscient’, ‘confortable’, ‘chaussure’, ‘soigneux’… Beaucoup de mots entourent un concept large, et ne font qu’accroître la confusion des consommateurs, côté mode ou côté tourisme. Résultats : près d’un tiers des répondants ne savent pas où trouver des articles de mode écoresponsables. Et ceux qui le font s’adressent aux « multinationales du textile », quitte à tomber dans le piège du greenwashing. Ces dernières complètent le top 5 des marques éco-responsables citées par les répondants, tous pays confondus.
Sommaire
Acheter local, une envie française
Bien que la majorité des personnes interrogées dans ce sondage disent n’en avoir aucune idée, elles sont prêtes à adopter la mode : 90% d’entre elles affichent le désir de changer leur façon d’acheter des vêtements dans ce but. De quoi inciter les marques à communiquer ouvertement sur leurs initiatives vertes, et à répondre aux besoins de leurs clients.
Pour les Britanniques, les Allemands et les Italiens, c’est la chose la plus importante. Les Français et les Américains aiment la production locale. Selon l’e-shop exclusif WeDressFair, la mode éco-responsable conjugue ces deux envies : il s’agit de « créer dans de bonnes conditions, et de manière rationnelle pour éviter les excès, en utilisant des matières durables à faible impact environnemental ».
Comment s’habiller à la mode sans polluer ?
7 conseils pour s’habiller de manière éco-responsable
- Réduisez la quantité de vêtements que vous portez. …
- Choisissez des vêtements anciens et usagés. …
- Choisissez des vêtements aux couleurs fiables et populaires. …
- Évitez les jeans délavés, troués ou blanchis. …
- Attention aux teintures.
Comment s’habiller raisonnablement ? > Privilégiez les marques fortes « La Révolution Textile, Armengels ou Les Récupérables… Leurs pièces sont confectionnées dans de bonnes conditions et dans des matières souvent écologiques, comme le coton bio, le lin, le lyocell, ou issues de vêtements usagés.
Pourquoi s’habiller pollue la planète ?
Y compris la production des transports, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an ! Les vêtements libèrent des microfibres de leur composition lors de leur passage en machine, notamment les vêtements en fibres synthétiques. Chaque année, 500 000 tonnes de micro-plastiques finissent dans les océans.
Qu’est ce qu’une marque Éco-responsable ?
Qu’est-ce que la mode éco-responsable ? Il s’agit de créer dans de bonnes conditions, et de manière sensée pour éviter les excès, tout en utilisant des matériaux durables à faible impact environnemental.
Pourquoi acheter des éco-porteurs ? La mode éco-responsable respecte l’environnement. Cela commence par un meilleur choix des matériaux. Avec la mode éco-responsable, nous misons avant tout sur l’utilisation de matières naturelles.
Qui peut être Éco-responsable ?
Être éco-responsable, c’est « essayer de respecter au maximum la nature et l’environnement ». Pourtant, les entreprises éco-conscientes tentent de respecter la nature en proposant des solutions pour améliorer leur travail, leur gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, des déplacements, du numérique…