Les jeunes marques s’inscrivent dans l’air du temps qui fait évoluer le vêtement masculin.
Sommaire
MWorks, la force du collectif
La jeune marque Mansour Martin, fondée en 2019, se présente sous le nouveau nom de cette saison, après l’arrivée de Marie Bernet pour développer l’activité, et des fondateurs Mansour Badjoko et Martin Liesnard. En revanche, l’idée de traiter chaque collection comme un laboratoire impliquant artistes et artisans est toujours d’actualité. Utiliser des matières naturelles et/ou recyclées, assurer le choix des colorants utilisés pour la teinture et l’impression, utiliser des usines à taille humaine dans un rayon proche ici en Europe reste aussi dans l’air du temps.
L’année dernière, une collaboration s’est mise en place avec l’atelier parisien Whole, qui produit de bons motifs à base de plantes, de fleurs et de pigments végétaux. Cet été, Inès Alpha, une artiste spécialisée dans le maquillage numérique 3D. Il imagine des imprimés tels des body painting pour des pulls, des chemises ou des shorts qui rafraîchissent ce dressing contemporain et raffiné, référencé par Le Printemps et La Samaritaine à Paris.
Ouest Paris, collection automne-hiver 2022. © DR
2. Ouest Paris, entre la Côte Basque et le Far West
Le Français Arthur Robert s’est formé à l’Atelier Chardon Savard à Paris, une école de stylisme, avant de faire sa gamme aux côtés d’Alexandre Mattiussi, qu’il a secondé lorsque sa marque était encore naissante. Il a été à l’avant-garde du succès d’AMI jusqu’en 2019, date à laquelle il a décidé de poursuivre la collaboration en freelance et de travailler au lancement d’un dressing plus accessible en termes de style et de prix.
Arthur Robert a toujours aimé les vêtements de travail et les tenues en denim de cow-boy. Originaire des Landes, il est aussi fou de surf et de matières techniques… Pour l’automne-hiver 2022-23, la première collection de Ouest Paris, label fondé en 2021, mixe ces deux univers avec une juste dose d’originalité. attirer l’attention des gens sans les effrayer. Des enseignes comme La Samaritaine à Paris ou The Webster aux Etats-Unis y ont déjà fait référence.
Collectif Meta Campania, première collection © DR
3. Meta Campania Collective, des essentiels plus-que-parfaits
Ce sont trois jeunes hommes d’une quarantaine d’années qui ont un peu travaillé dans le secteur du luxe : Constanze Walcher au développement produit chez Burberry et Alexander McQueen, Jon Strassburg au merchandising, également chez Burberry et, plus récemment, chez Bottega Veneta, tandis que Heiko Keinath a travaillé vers artistique de différentes marques et magazines, à travers son studio de design basé à Paris Buero.
Ensemble, ils proposent depuis 2021 Meta Campania Collective, un bon label basique aux couleurs neutres. La première édition voit plus de vêtements d’artistes, d’artisans et d’ouvriers, choisissant des vêtements confortables et des détails pratiques. Autrement dit, du néo-workwear façonné dans des matières de luxe, le site très avant-gardiste ssense.com est tombé sous le charme dès la première saison.
Davi, collection printemps-été 2022. © DR
4. Davi, vive les imprimés !
Italien fondé en France, Davide Marello était auparavant le directeur artistique de la maison Boglioli, connue de l’autre côté des Alpes pour ses beaux costumes. Auparavant, un diplômé de l’Institut Marangoni de Milan a passé neuf ans à concevoir des collections masculines pour Gucci, sous la direction artistique des successeurs Frida Giannini et Alessandro Michele. Son curriculum vitae mentionne également quelques saisons en avance avec Giorgio Armani…
Son expérience forte et diversifiée l’a amené à un style personnel, déstructuré, fluide, imprimé, parfois unisexe. Réalisée par les meilleurs artisans italiens, la collection Davi (2018), principalement distribuée en Asie, est également vendue par la boutique BDC, rue des Saints-Pères à Paris.
Drôle de chemise de gentleman. ©DR
5. Drôle de Monsieur, du sportswear d’hier revu et corrigé
Depuis Dijon, Maxime Schwab et Dany Dos Santos s’attachent à montrer qu’on peut travailler dans la mode sans vivre à Paris. Ils ont lancé il y a huit ans Funny de Monsieur – le label désormais vendu en France et à l’étranger – et se sont finalement installés dans la capitale pour ouvrir un bureau, ainsi qu’un pop-up store rue Charlot.
Un pop-up store qui les louait venait de renouveler jusqu’à la fin de l’année, après un excellent accueil réservé par les Parisiens à leurs labels accessibles, entre street et rétro. Adeptes du streetwear, les deux autodidactes revisitent le sportswear et les accessoires en soignant leurs choix de matières, de fabricants et de finitions. Ils soignent aussi leur image, l’offre globale des magasins qui veulent travailler avec eux… Intelligents et ambitieux.
Uniforme, collection printemps-été 2022. © Courtesy Sarah Blais
6. Uniforme, bien sous toutes les coutures
A la fin du premier confinement, Hugues Fauchard et Rémi Bats ont quitté Paris pour la région nantaise, afin de se rapprocher de leur usine et de limiter les allers-retours lors du développement du prototype. Comme son nom l’indique, leur marque intemporelle lancée en 2017 s’inspire des vêtements de travail qui ont traversé les époques, revisités dans des matières choisies qui ne s’useront pas après quelques saisons. Ils veillent également à ne pas produire de stock, à recycler les cartons et les emballages.
Les deux associés, qui ont commencé à travailler ensemble lors de leur projet de fin d’études au Studio Berçot à Paris, défendent une mode raisonnée, locale et durable depuis les premiers jours de leur entreprise. Parallèlement, tous deux ont étudié dans de grandes maisons parisiennes. Les expériences diverses et variées les ont amenés à imaginer une marque éco-responsable dès 2017, en amont de ses tendances.
Sapio, collection printemps-été 2022. © Luigi Spina
7. Sapio, un dressing 100 % italien
C’est un nom qui s’est propagé oralement lors d’un défilé de mode à Milan en janvier dernier. C’est Giulio Sapio, le proche collaborateur de Rick Owens pendant dix-huit ans. Auparavant à la tête d’un magasin de prêt-à-porter près de Naples, il s’est mis en tête de lancer sa marque personnelle, à un âge qui songeait tout à fait à arrêter de travailler. Les projets initiés avant le pandémonium et le confinement ont été employés par des sexagénaires pour filtrer la sélection des fournisseurs et fabricants locaux. Cette période a renforcé l’idée de se concentrer sur les besoins essentiels des vêtements pour hommes, coupés à partir de tissus exclusivement développés. Les Italiens considèrent également sa distribution de manière très personnelle.
En février 2021, il croise La Botte avec son vêtement idéal. Et de parcourir une dizaine de boutiques, dont les branchées 10 Corso Como et Luisa Via Roma. Désormais, il tient un showroom dans un container qui suit la mode des caravanes au moment des défilés. Dernière escale, le Pitti Uomo à Florence, du 14 au 17 juin, où il était « designer invité ».
Comment s’habiller à 40 ans pour un homme ?
A cet âge, les teintes idéales sont le marron, le gris, le beige, le bleu marine ou le noir (sans excès bien sûr). Surtout, ne faites pas la même erreur que certains quadragénaires qui supposent que certains vêtements comme le jean leur sont désormais interdits.
Comment s’habiller comme un homme cool ? Choisissez des couleurs sombres et élégantes pour toutes les occasions (le gris, le bleu foncé et le noir sont de bons choix). Vous pouvez porter une chemise de votre groupe préféré ou un camouflage pour montrer votre intérêt, mais pensez à vos vêtements avant de sortir pour vous assurer que vous ne vous démarquez pas.
Comment s’habiller à un date Homme ?
Rendez-vous au premier verre Pour ce rendez-vous, pas la peine d’en faire trop ! En choisissant un jean brut bien coupé ou un chino slim, laissez votre silhouette s’exprimer. Portez une chemise de la couleur de votre choix. En cas de doute, choisissez une couleur discrète et élégante comme le blanc ou le bleu ciel.
Comment s’habiller en octobre homme ?
Choisissez une veste au lieu d’une veste. La veste est plus fine et moins chaude, ce qui est pratique pour compenser les variations de température. Si vous avez peur du froid, portez en plus de votre veste un pull et une chemise en maille, ainsi avec ces 3 couches vous êtes protégé du froid.
Comment habiller les hommes automne 2021 ? Concrètement, évitez les sweats et joggings qui seront également en polaire, sinon vous ressemblerez à une mauvaise imitation de Chewbacca. Choisissez plutôt un jean, un chino ou un gros pull en tricot pour ajouter de la texture à votre look et le rendre plus attrayant.
Comment s’habiller en octobre 2021 ?
Les styles Cabincore ont tendance à nous apprendre à nous habiller en octobre 2021
- 2.1 La chemise à carreaux 100% incontournable.
- 2.2 Jean droit taille haute pour que le confort triomphe.
- 2.3 Grandes chaussures dans toutes leurs superbes variantes.
- 2.4 Pull/gilet moelleux quand vous allez tester au chaud.