Mode régénératrice : Arizona Muse et Dana Thomas sur l’urgence d’un nouveau modèle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’industrie de la mode doit renverser son système de valeurs au profit de la « slow fashion » et du processus de recyclage si elle veut changer la donne. Ce sont les propos d’Arizona Muse, top model et consultante en développement durable lors d’une session donnée lundi à l’exposition Pure London.

Le mannequin, qui est apparu dans des campagnes pour les marques de luxe Chanel, Dior, Louis Vuitton et Prada, explique que son parcours pour gagner sa vie a commencé lorsqu’elle s’est intéressée à l’origine des vêtements.

Toutes les informations que j’ai reçues pointaient toujours vers l’agriculture. Je ne pensais pas que mes vêtements pouvaient être liés à l’agriculture », a-t-il déclaré.

Depuis, Muse a fondé Dirt, une organisation qui soutient et promeut l’agriculture biodynamique et s’associe à des marques pour soutenir les efforts de régénération afin de préserver nos sols.

« La rénovation est essentielle, et c’est le défi qui me motive aujourd’hui. Le développement durable, c’est d’abord préserver nos ressources pour les préserver. On ne peut plus continuer les pratiques qui existent depuis des dizaines d’années », a-t-il déclaré.

« Le renouvellement des terres est l’un des principaux objectifs à atteindre dans la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il poursuivi.

Selon Arizona Muse, nous devons examiner les communautés autochtones et leurs manières de comprendre comment avancer dans la bonne direction.

Il a ajouté: « C’est en écoutant des discours ou en lisant des livres écrits par les indigènes que je me suis beaucoup intéressé à renouveler les choses. »

Mode biodégradable

Mode biodégradable

L’une des façons de promouvoir le recyclage de l’industrie de la mode serait que les fabricants s’engagent à fabriquer des produits plus compostables, afin qu’une fois jetés, ils puissent nourrir le sol au lieu de le détruire.

À LIRE  Visite des boutiques Zalando à Berlin : Zalando Beauty et Zalando Outlet

Arizona Muse s’est entretenue lundi avec Dana Thomas, auteur de « Fashionopolis », un livre qui explore les dommages que l’industrie textile a causés à l’environnement, ainsi que les efforts pour les réduire.

Dana Thomas, également rédactrice pour le magazine Vogue, spécialisé dans la stabilité européenne, a noté que de nombreuses tribus amérindiennes prennent des décisions en groupe et en considérant les conséquences possibles pour les sept générations à venir.

Il a déclaré : « Nous devons penser à long terme dans toutes les décisions que nous prenons, pas seulement dans la mode, mais dans la vie en général. » Tous les produits que nous fabriquons aujourd’hui doivent durer dans le temps. Ça va, soit en se transformant en nouveaux produits. (recyclage) ou en dégradant notre terre ».

L’industrie de la mode a été une cause majeure en matière de dégradation de l’environnement, et cela est encore plus vrai depuis l’essor de la mode rapide.

Cette conférence sur le développement durable s’est tenue dans la chaleur de Londres (ainsi que dans toute l’Europe), rappel inquiétant de l’urgence climatique.

Les températures dans certaines parties de l’Angleterre ont grimpé à 38 degrés Celsius lundi et devraient augmenter chaque semaine.

Il s’agissait de la première édition physique du programme Pure London depuis l’épidémie. L’événement s’est déroulé du dimanche 17 juillet au mardi 19 juillet au stade olympique de Londres.