Fidèles à la place de septembre qui leur revient de droit, ces vêtements, qui avaient disparu de la circulation depuis plusieurs saisons, vont connaître leur heure de gloire. Un bienfait qui ne profite malheureusement pas à toutes les pièces de mode puisque certaines tendances estivales à leur tour échoueront au retour de vacances.
Les tendances de l’été qui seront démodées à la rentrée
Dans le demandeur? L’effet « papillon », qui va s’accélérer après avoir vu la cote de popularité décoller ces derniers mois. De la même manière, d’ici la rentrée, les hauts à épaulettes qui ont jusqu’ici renforcé notre bâtiment, les robes transparentes et le très convoité panier en osier, vont aussi plier pour réapparaître l’été prochain.
Les basiques mode changent en 2022
Si la mode n’est qu’un éternel recommencement, il y a bien plus que cela. La mode est surprenante car le style ne dépend d’aucune règle. Alors si ces dernières années on pouvait s’appuyer sur le socle mode que l’on connaissait sur le bout des doigts, l’intemporel a finalement bien changé en 2022.
Désormais, le trench-coat n’est plus seulement beige, il est coloré voire bi-matière. Le blazer n’est plus en tweed, mais se la joue costaud, ou encore le short qui n’est plus qu’en coton, mais suit la tendance cycliste… Somme toute, ces recrues du rein ne sont pas les seules qu’il faudra décompte en début d’année scolaire.
Rentrée 2022 : quels vêtements pour femme vont redevenir tendance ?
Dès la rentrée, la mode revient à l’essentiel. Ne vous étonnez donc pas si certains vêtements de l’année écoulée réapparaissent dans le répertoire des tendances mode après les fêtes. Le secret? Il faut les porter différemment pour les moderniser pour 2022.
Piégé dans le vestiaire mode des années 1990, le pull camionneur retrouve son image et entamera son troisième retour mode en septembre 2022. Sa particularité ? Une fermeture éclair signature qui vous permet de l’ouvrir ou de la fermer à votre guise.
Cet élastique rayé est issu du vestiaire breton et se légitime plus que jamais dans le guide des tendances mode de la rentrée. Comment reconnaître un vrai marin ? Grâce à ses 21 bandes blanches et ses 20 bandes bleues de 10 millimètres de large. Une codification officialisée par le décret du Bulletin des Armées du 27 mars 1858.
Mettant en vedette Jean Paul Gaultier, dont la styliste française a créé la marque de fabrique, la marinière a pourtant été généralisée par nulle autre que Gabrielle Chanel depuis 1913. La date à laquelle Mademoiselle tient une chapellerie à Deauville où elle vendra plus tard des vêtements décontractés, et surtout de nouvelles interprétations. de la marinière.
Bien qu’elles soient toujours à la mode, les slingbacks sont les chaussures idéales après les vacances. Pourquoi? Car ces chaussures ouvertes sur l’arrière du pied conservent des chaussures d’été décontractées, tout en étant sublimées par une coupe élégante à souhait. Leur trait ultime ? Un talon minimaliste de 5 cm dont Coco Chanel a dit qu’il était « le dernier point de l’élégance ».
Malgré lui le tailleur-pantalon, le pantalon plissé apparaît toujours comme une tendance mode à part entière. Destiné aux hommes dans les années 1930, ce vêtement de travail prend le pli (marqué au fer) au fil du temps, jusqu’à se retrouver dans la garde-robe des dames.
Limité aux défilés des derniers défilés lors de la Fashion Week, le gilet pour homme fait une apparition remarquée après chaque été depuis trois ans. Celui que l’on appelle aussi « blazer sans manches » ou « gilet de costume » est une valeur sûre quoi qu’il arrive.
Autrement appelée « robe corset », cette tendance mode en (re)devenir s’est un moment assombrie pour déranger la modosphère à la rentrée. Enfilée Jean Paul Gaultier haute couture par Olivier Rousteing, Dior… La robe corset, empreinte de style Régence, est la grande inspiration des créateurs les plus en vue du moment. Allez pour mieux revenir.
La veste universitaire ou la « varsity jacket »
« Teddy bear jacket », « college jacket », « varsity jacket »… Quel que soit le nom qu’on lui donne, ce vêtement indispensable des fashionistas de l’automne dernier promet de les séduire à nouveau à la rentrée.
Véritable standard pour l’équipe de baseball de Harvard qui lui a greffé son « H » éponyme en 1865, la veste universitaire n’a rien perdu de son fantastique. Bien plus que cela, cette veste a même été portée par Lady Di en 1997 et ses fameux « Philadelphia Eagles » dans le dos.
A côté de la jupe tennis, la jupe dite « écolière » promet d’asseoir son titre de tendance mode sur les pupitres d’école comme sur les chaises de bureau. Raison ? La réhabilitation de la micro-jupe plissée que l’on doit en partie aux maisons italiennes voisines Miu Miu et Prada.
Bottes de ranger à plateforme
Omniprésentes l’automne-hiver dernier, les rangers militaires ou « semelles à encoche », mais aussi les « chaussures épaisses » trouveront une place optionnelle dans les chaussures de la rentrée. De quoi provoquer un flash-back mode en 1993, l’année où Marc Jacobs présente sa collection printemps-été pour la marque Perry Ellis. Que remarque-t-on ? Ranger boots aux pieds de Kate Moss, Carla Bruni, Naomi Campbell et Christy Turlington… Une audace qui défraye la chronique, mais qui prouve l’avant-garde de la styliste.
Sortez de l’ensemble blazer en tweed et revu. Pour la rentrée, ce dernier sera remplacé par son alter ego blouson en cuir. Une tendance mode qui réapparaît après avoir été rangée au placard durant l’été.
Pratiques, confortables et résolument tendance, les santiags, depuis toujours abonnées aux chaussures de rentrée, seront partout dès la rentrée.
Inlassablement à l’honneur dans les collections automne-hiver, le velours est dans la catégorie des matières les plus prisées pour la rentrée. Un aspect velouté propre à ce tissu, qu’affectionne particulièrement Alessandro Michele, le directeur artistique de la maison Gucci, et qui réédite habituellement chaque année dans des mailles différentes.
Présent sur les manteaux, les sacs et parfois même les chaussures d’automne, le cuir de laine est une garantie mode qui marquera pour la quinzième fois les mois les plus frais de cette fin d’année.
Essence même du style français, les sandales tressées joueront le prolongement mode des vacances à la rentrée. Disponibles chez Rouje, Minelli, Bocage et bien d’autres de nos marques préférées, les sandales en cuir tressé sont l’alternative parfaite aux chaussures de pêche.