Sommaire
Un voilier d’occasion pour remplir la place au port
8 ans après avoir fait la demande, Gilles est informé qu’une place se libère dans l’arrière-port de Concarneau. Puis il a cherché un voilier, avec une charge d’environ 8 mètres, avec un tirant d’eau maximum d’environ 1,4 mètre. Gilles raconte : « J’ai visité plusieurs bateaux : Tequila, Gibsea80, Surprise, mais c’est un peu difficile à vivre à bord. Les premiers 24 et 25, enfin les premiers 26 en 1986, Le jour de mon anniversaire nous avons acheté Lorient 7 000 € comme joint-venture avec ma petite amie. »
Dessiné par la société Finot Conq, le First 26 a été construit entre 1984 et 1991, rencontrant comme le reste de la série un grand succès. D’une longueur hors tout de 8,20 mètres et d’une flottaison de 7,00 mètres pour une largeur de 2,80 mètres, il dispose d’une version à quille fixe et d’une autre à dispositif de relevage. C’est le cas de Charly, le voilier de Gilles, qui lui permet de réduire le tirant d’eau à 85 centimètres.
L’aménagement intérieur offre une véritable cabine privée à bâbord, avec une porte. A tribord, la salle de bain trouve sa place derrière la table à cartes, où elle reflète une petite cuisine en L. On trouve un carré et un lit breton dans la couchette avant.
Gilles a souligné l’intérêt de ce modèle pour la navigation en famille : « Nous naviguons généralement à 4 : 2 adultes et 2 enfants. Les 24 premiers étaient vraiment petits, là, la chambre fermée pour les 26 premiers nous permet de passer des moments différents et tous au lit à 21h avec les enfants. »
Des travaux pour équiper le bateau
Lorsqu’il l’a acheté, Charly n’était équipé que pour naviguer sur des plages de moins de 6 milles. Il n’y avait pas de compteur de vitesse, de loch, de sondeur ou de VHF. Gilles explique donc qu’il doit investir un peu, même si des travaux utiles ont déjà été réalisés : « Le précédent propriétaire, la 4ème priorité depuis la construction du bateau, a déjà enlevé le toit qui sort alors que beaucoup de ceux à la temps, qui a tout gratté, repeint une partie de la peinture polyuréthane et l’a mise à d’autres endroits, changé le système de quille, sauvé de la première avarie du 26. Cela explique le prix, un peu élevé, Malgré le manque d’équipement, le 2- AVC le hors-bord fonctionne bien, et j’ai préféré la version interne au risque de remplacer une vieille machine qui a été lavée.Nous avons rajouté près de 3000€ à l’équipement, en ajoutant des panneaux solaires, VHF, lumière LED tricolore sur le haut du mât. On a déroulé le génois dans la forêt et acheté des voiles pour s’entraîner un peu. »
Un vrai course croisière
Même s’il lui reste encore quelques travaux, comme l’ajout d’un pilote automatique à la barre franche, Gilles est satisfait de son achat : « C’est un bon compromis entre stabilité, performances des marins et tirant d’eau côtier. Glénan ou fleuve. la descente, on en a vu autour du Finistère, s’il faut en critiquer quelques-uns, je fais 1,85 mètre et on est dans un peu, je ne peux que me tenir debout sur le pied de la route. c’est un peu destiné à plus de 3 adultes, le bateau peut être un peu brûlant et physique avec sa colonne non compensée dans le passage. Par contre avec 15 m² inter, alors c’est long