Mon entreprise de travail ne m’a pas donné de facture, que diriez-vous…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 16 janvier 2023 à 11h55 Source : JT 13h00 en semaine

Publié le 16 janvier 2023 à 11h55

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Aujourd’hui, une question de Philippe, qui s’inquiète parce que l’entreprise qui a réalisé des travaux chez lui ne lui a pas donné de facture finale.Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Dans « Le 13H à votre cote », le journal télévisé de TF1 vous suit face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Aujourd’hui, une question de Philippe, qui s’inquiète car l’entreprise qui a fait les travaux dans sa maison ne lui a pas émis de facture définitive.

Thierry Coiffier répond à sa question sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Philippe de Saint-Dizier, dans la Haute-Marne, est inquiet : l’entreprise qui a réalisé les travaux de sa maison ne lui a pas fourni la facture définitive. Peut-il encore bénéficier de la garantie 10 ans en cas de problème ?

Sachez d’ores et déjà qu’une facture doit vous être délivrée pour toute prestation réalisée d’un montant supérieur à 25 euros (TVA incluse). Concernant la garantie décennale, petit rappel : elle est également obligatoire dès que des travaux de construction, d’extension et de rénovation de la structure du bâtiment sont entrepris. Quant à Philippe, il a engagé une entreprise de paysagisme, mais ils ont fait les travaux de maçonnerie, donc ils ont aussi une garantie décennale.

En règle générale, AVANT de commencer les travaux, l’entreprise est tenue de vous délivrer une attestation décennale d’assurance responsabilité civile. Vous devez le chercher. Un entrepreneur qui démarre des travaux sans assurance garantie décennale risque une amende de 75 000 euros et 6 mois de prison. Ainsi, si vous disposez de cette attestation, le ticket de caisse n’est pas forcément nécessaire pour la garantie décennale.

À LIRE  Assurance-vie : la fin de la baisse de rentabilité des fonds en euros ?

C’est ce que nous a confirmé UFC-Que Choisir par l’intermédiaire de son directeur juridique Raphaël Bartlomé : « La facture ne fait que prouver le paiement. Cela facilitera évidemment les choses si vous souhaitez utiliser la garantie décennale, mais ce n’est pas indispensable ».

Avec la confirmation, il sera nécessaire de soumettre une facture proforma ou un bon de commande signé. Indiquez également sur les relevés bancaires que vous avez payé l’entreprise. Le but est de montrer que vous aviez une relation contractuelle avec elle.

Enfin, vous devez montrer que vous avez accepté le poste. Ceci est important car il fixe le point de départ de la garantie décennale.

Si la relation avec l’entrepreneur est compliquée, vous pouvez lui adresser une lettre recommandée avec accusé de réception lui indiquant que puisqu’il ne vient plus sur le chantier malgré vos relances, vous résiliez le chantier. C’est ce qu’on appelle la réception tacite des travaux, il suffit de déclencher la garantie décennale.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement sur la vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Le plus lu Last minuteTendance

Accueil-Mon argent et mes droits-Mon ​​entreprise ne m’a pas émis de facture, quid de la garantie décennale ? 13h00 à côté de vous