Mondial 2022 : que va devenir Christian Eriksen, le « miracle » danois de l’Euro ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 21 novembre 2022 à 18h44 Source : TF1 Infos

Publié le 21 novembre 2022 à 18h44

Sommaire

L’été dernier, Christian Eriksen a été victime d’un malaise cardiaque, alors qu’il disputait une rencontre de l’Euro.Le numéro 10 des « Rød-Hvide » avait été sauvé miraculeusement par le corps médical et ses coéquipiers, venus à son secours sur le terrain.À l’heure d’affronter la Tunisie dans le Mondial qatari (mardi 22 novembre, à 14h), retour sur l’année écoulée du Danois.

L’été dernier, Christian Eriksen a fait une crise cardiaque alors qu’il jouait à l’Euro.

Le numéro 10 de « Rød-Hvide » a été miraculeusement sauvé par les professionnels de la santé et ses amis, venus à son secours sur le terrain.

Alors qu’ils affrontent la Tunisie lors de la Coupe du monde au Qatar (mardi 22 novembre, à 14 heures), retour sur la dernière année du Danemark.

C’était le 12 juin, il y a un an et demi déjà. Lors de la deuxième journée de l’Euro, la balle a cessé de tourner. Ce jour-là, le monde retint son souffle jusqu’à ce que Christian Eriksen le retrouve. A la 42e minute du match entre le Danemark et la Finlande (0-1), qui s’est déroulé au Parken Stadium de Copenhague, le ramasseur de balles danois est tombé, se frappant la tête la première. Le numéro 10 de Rød-Hvide, victime d’une crise cardiaque, reste sans vie sur l’herbe, affalé aux yeux des joueurs, de tout le stade et de millions de supporters inquiets.

Le visage fermé et la peur au ventre, chacun se souvient de la perte tragique du Camerounais Marc-Vivien Foé, décédé subitement à l’âge de 26 ans, en plein match le 26 juin 2003 avec l’Espagnol Antonio Puerta, qui lui aussi décédés. Décédé à 22 ans, le 28 août 2007, trois jours après s’être évanoui en plein air. Dans ces drames, des leçons ont été apprises, ce qui a sans aucun doute sauvé Christian Eriksen. Inerte pendant d’interminables minutes, il est miraculeusement revenu à la vie grâce à un sauvetage rapide.

Maladie de Christian Eriksen : un accident inattendu mais bien géré Source : TF1 Info

Depuis ce jour où il a vu la mort en face, un natif de Middelfart, qui a été mis sous machine cardiaque, a recommencé sa vie (deuxième fois). Après une pause obligatoire, il a profité de son temps libre pour passer de précieux moments avec sa famille, il a donc fait de fréquents voyages à Milan et à Odense. Mais le football n’était jamais loin.

Au début de sa sobriété, une fois qu’il s’est rendu compte qu’il était hors de danger, il s’est demandé s’il remettrait jamais le jus. Une question légitime à laquelle Christian Eriksen lui-même a répondu, deux mois seulement après son infarctus. « Dans quatre ou cinq mois, on reviendra au sport », a-t-il annoncé, ouvrant la porte à un retour sur le terrain fin 2021 ou début 2022.

Mon but est de jouer la Coupe du monde au Qatar

Le milieu de terrain danois Christian Eriksen

Il a décidé de retourner sur l’herbe, il s’est forcé à faire de l’activité physique tous les jours, pour rester en forme. En décembre, après des mois de convalescence, il obtient le feu vert pour rejouer. Problème : il n’est pas possible de porter le maillot de l’Inter dans ces conditions, la réglementation italienne interdisant le port de défibrillateur.

À LIRE  Comment se débarrasser des bourrelets en 1 semaine ? Enseignant : comment...

Libéré le 29 décembre, après avoir résilié pacifiquement son contrat, c’est à Odense, où il a fait partie des équipes de jeunes de 2005 à 2008, qu’il a prudemment commencé à s’entraîner. « Il nous a approchés, et maintenant il s’entraîne pour lui-même, il est dans un endroit familier, et il vit dans un coin », a déclaré un responsable des équipes d’Europe du Nord.

Il a continué à être en forme aux Pays-Bas. Fin janvier, il a été autorisé à s’entraîner avec Jong Ajax, l’équipe réserve de l’Ajax. « Une légende est toujours la bienvenue », a-t-il salué sur Twitter l’équipe de l’Ajax, où Eriksen a fait ses débuts professionnels (2010-2013). « A l’Ajax, je connais les gens, j’ai l’impression de rentrer chez moi parce que je suis ici depuis longtemps, toutes les installations sont disponibles ici et je peux m’entraîner à haut niveau avec l’équipe, c’est la meilleure base pour « Je veux redevenir bon dès que possible pour que lorsque je trouverai une nouvelle équipe, je puisse y performer le plus tôt possible. »

L’ambition a été clairement expliquée, au début de l’année 2022, lors d’une interview à la télévision danoise DR. « Il n’y a aucune raison d’arrêter », a-t-il déclaré. « Mon objectif est de disputer la Coupe du monde au Qatar. Je peux revenir… mais devrais-je quand même être sélectionné. » Pour toucher la bonne voiture pour participer à la Coupe du monde, il faut trouver un club. Il l’a fait en signant un contrat de six mois avec Brentford le 31 janvier, dernier jour du mercato d’hiver. « J’ai hâte de jouer et de vous revoir bientôt », s’est-il enthousiasmé dans un court message vidéo, posté sur les réseaux sociaux de l’équipe de la banlieue de Londres, deux ans après son départ de la Premier League. « L’Inter Milan.

On rêve de quelque chose de grand

Le milieu de terrain danois Christian Eriksen

Et il n’a pas eu à attendre longtemps. Le 26 février, sept mois et demi après l’arrêt cardiaque, Christian Eriksen a retrouvé la compétition officielle, en entrant à la 52e minute du match face à Newcastle (0-2), sous les applaudissements nourris. « C’est un grand jour pour nous tous, mais surtout pour Christian et sa famille », a reconnu son entraîneur Thomas Frank. Petit à petit, il retrouve le rythme (1 but et 4 passes décisives en 11 matchs). Les actions qui lui ont permis d’aller chercher la sélection danoise en seconde quinzaine de mars. « Il est en forme, je le suis de près. Il y a toujours des choses à améliorer, c’est normal, mais il joue à un haut niveau. »

Retour, retardé de quelques jours pour cause de test Covid positif, plus que réussi. Le 26 mars, alors qu’il entame la seconde mi-temps du match des Pays-Bas, le milieu de terrain de 30 ans n’a pas attendu deux minutes pour marquer. Un but salué par le public de la Johan Cruijff Arena. Trois jours plus tard, il est chaleureusement accueilli au Parken Stadium de Copenhague, où il peine à l’Euro. Cette fois, alors qu’il affrontait la Serbie (3-0) et qu’il était honoré de l’insigne de capitaine, il inscrivait un nouveau but avec une joie indescriptible.

À LIRE  Sans-abri : que peut faire une commune quand l'Etat...

Deux fois, il est sorti avec l’équipe nationale, signe qu’il est revenu en première ligne. A la fin de la saison en boulet de canon à Brentford, dans laquelle il a joué un rôle majeur pour sauver la deuxième division, il a ouvert la porte à Manchester United. Sous les couleurs des Diables Rouges, sa prestation a levé les derniers doutes sur sa capacité à conserver sa place au Qatar, où il ne veut clairement pas entrer dans les effectifs du Danemark. « Jusqu’où voulons-nous aller ? Nous rêvons grand », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière. Après avoir frôlé la mort, le voici prêt à vivre 100 heures, sans exception.

Le plus lu dans les dernières minutes Tendance

Home-Sports-Coupe du monde 2022 : que va devenir Christian Eriksen, le « miracle » danois de l’Euro ?

Quel sport mauvais pour le cœur ?

Les sports extrêmes, la violence et les risques de blessures tels que le tennis, le badminton, le football, le basket, le volley, le rugby, le squash, la boxe, les arts martiaux, l’escalade, la plongée sont strictement interdits.

.

Comment va le joueur Eriksen ?

Christian Eriksen : Le joueur est dans un bon état Nous sommes optimistes quant à son état, le staff danois nous a dit que la situation est sous contrôle, a déclaré Giuseppe Marotta, le directeur sportif du club italien Rai Sport.

Eriksen est-il vivant ? Des sources du football danois disent qu’Eriksen est hospitalisé à Copenhague. Elle a ajouté que les joueurs et le personnel d’entraîneurs l’avaient contacté par vidéoconférence dimanche.

Quel joueur a eu une crise cardiaque ? Apprendre encore plus. C’est la grande histoire du jour. Neuf mois après avoir subi une crise cardiaque au milieu d’un match de l’Euro contre la Finlande, le Danois Christian Eriksen a marqué un but le samedi 26 mars 2022, lors d’un match amical contre les Pays-Bas, deux minutes après son entrée en jeu.

Qu’est-ce qui est arrivé à Eriksen ?

Le 12 juin 2021, lors de l’événement Danemark – Finlande pendant l’Euro, le footballeur danois Christian Eriksen (29 ans) est tombé sur la pelouse du Parken Stadium de Copenhague, victime d’un arrêt cardiaque peu avant la mi-temps.

Pourquoi Eriksen s’est-il arrêté ? Football : le Danois Christian Eriksen, victime d’une crise cardiaque en juin, a appelé l’équipe nationale. Le 12 juin, Christian Eriksen est victime d’une crise cardiaque en plein match de l’Euro. Aujourd’hui, l’actuel joueur de Brentord a été rappelé en équipe nationale.

Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque ? Causes de l’arrêt cardiaque L’arrêt cardiaque peut être compliqué par un arrêt cardiaque. D’autres causes non cardiaques peuvent être la noyade, l’électrocution, l’intoxication, l’hypothermie, le surdosage, la respiration rapide, etc.