Mondial du Tabasco : un rendez-vous de partage et de plaisir

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Une série oubliée, un groupe de passionnés à l’humour décalé,

les fabuleux paysages de la Baie de Morlaix, voilà les ingrédients

du Mondial du Tabasco : un moment de partage et de plaisir haut en couleurs.

Un lieu unique pour le Mondial du Tabasco

« Bonjour, c’est Pierre Gérard, je veux vous parler de mon bateau, il est super et personne ne le sait, c’est un Tabasco ».

Le Tabasco est sensible à la moindre caresse de vent

« C’est un petit voilier habitable de 5,20m entre le croiseur et le dériveur. Nous naviguons entre amis dans la baie de Morlaix tous les étés depuis 18 ans. En toute humilité nous avons choisi d’appeler cette rencontre Mondial du Tabasco. On a même retrouvé l’architecte qui a conçu le bateau et qui a eu l’opportunité de barrer son dériveur pour la première fois de sa vie en 2007 à l’âge de 78 ans ! On s’amuse beaucoup et on a voulu fédérer plus de monde autour de ce bateau qui mérite d’être connu ».

« Les cramés », et le Mondial du Tabasco : une histoire de passionnés à l’humour décalé

Nous sommes à Carantec, la baie impériale du Finistère qui jette ses galets ornés de palais modernes ou anciens sur une mer azur. S’il n’y avait pas eu autant de courant on se serait cru en Méditerranée. A la cale de Kelenn, Pâquerette vient nous chercher en douceur sous voiles. Le petit croiseur vintage de 5,20 mètres a l’air aussi maniable qu’un bateau : tout est à portée de main, et pourtant il n’est pas si petit. Il se trouve assez bas sur l’eau, est aussi stable que sécurisé et donne l’impression que vous pouvez facilement le manœuvrer par vous-même.

À LIRE  Exploris : Le nouveau croisiériste 100% français. - Voyage de luxe

LE TABASCO EN CHIFFRE

Le Tabasco est très agile et réagit avec sensibilité à la moindre caresse du vent. On est tenté de faire régater tous les voiliers du coin car il a une belle accélération qui, selon Pierre, peut sauter jusqu’à 10 nœuds. Nous sommes heureux de constater que deux personnes peuvent dormir très confortablement à bord, quatre en se serrant un peu, six si elles s’aiment très fort. C’est un dériveur qui a tous les atouts d’un croiseur : habitabilité, stabilité, confort. Il offre tout cela dans un volume très réduit et optimisé. Et nous ne sacrifions pas le plaisir à la sécurité, car son tirant d’eau modeste vous permet de pousser les bords jusqu’à épouser les rochers. Et c’est là toute la magie de ce bateau. La navigation, avant d’être un sport, est aussi un art de contempler les beautés de ce monde. Le Tabasco les rend presque tangibles, avec légèreté et offre une sensation de glisse incomparable. Cela en fait le support idéal pour apprendre à naviguer sans crainte de traumatisme.

Un merveilleux voilier rendu possible grâce à Pierre Gutelle

Benoît, Jean, Patrick, Pierre et Rouge sont les cinq amis derrière le collectif Cramés du Tabasco. Ils se connaissent depuis plus de 45 ans et naviguent à Carantec chaque été. En 2003, Jean achète le premier Tabasco du groupe, suivi de Rouge, Pierre, Benoît et Patrick. Surtout, ils préfèrent naviguer plutôt que de voir leur bateau à quai. Ils sortent en flottille et cultivent une certaine émulation. « On n’est pas là pour faire la course, mais je préfère qu’ils voient mon tableau arrière », précise Pierre. Votre navigation se poursuit avec quelques groupes dans les spots préférés de Carantec. Pierre Gérard a créé le site en 2004, qui comptait en 2012 200 pages et 2 000 photos. Il est aussi l’organisateur de rencontres comme celle avec Pierre Gutelle en 2007 et la 1ère coupe du monde de Tabasco en 2022.

À LIRE  Le seul hôtel Clicquot au monde ouvre ses portes à Noosa

L’histoire de la production du Tabasco

Avec ce bateau je découvre aussi l’esprit des « Cramés » : heureux propriétaires avec femme et enfants qui aiment rire, boire et chanter des chants marins très colorés dont les douces mélodies accompagnent les cris des mouettes et mouettes aux têtes enrouées au-dessus de leur tête.