Moto. Antivol moto : U, chaine, antivol disque, comment choisir et utiliser ?

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Tout le monde parle de stationnement payant à Paris pour les deux-roues motorisés, mais gratuit ou non, il faut sécuriser sa moto ou son scooter avec un système antivol si l’on veut éviter de se faire voler. S’il n’y a pas de système qui vous garantisse que vous ne vous ferez pas voler votre deux-roues, cela augmentera la difficulté et réduira la motivation des voleurs.

U, chaine ou bloque-disque, lequel choisir ?

La première chose à faire est de bloquer le volant et le Neiman. Si le véhicule volé est retrouvé mais détruit (accident, incendie, etc.) certaines compagnies d’assurance ne remboursent pas les dégâts si le Neiman n’est pas cassé ou encore verrouillé. C’est la base. Ensuite, vous devez choisir une clé.

Le U, qui tire son nom de sa forme, est le système le plus résistant. Celui-ci se pose sur le véhicule à partir de la roue, si possible en passant autour du tube de la fourche ou du bras oscillant s’il n’est pas trop gros. Il peut aussi être passé autour de la roue et autour d’un point fixe mais dans ce cas il est imposé par un U très long et il n’est pas aisé de serrer suffisamment le véhicule sur le pont fixe comme on le souhaite (panneau postal ou obstacle par exemple). Certaines trottinettes ont des boucles en acier prévues sur le cadre pour passer par la serrure mais c’est rarement le cas.

U est le plus résistant au sciage, au taillage de boulons, au perçage, à la cryogénie, etc. mais la chaîne est plus pratique à utiliser, notamment pour attacher votre destrier à un point fixe. Une chaîne longue est plus fonctionnelle sinon, comme un U, elle serait trop courte pour contourner un obstacle par exemple. La longueur correcte est supérieure à 1 mètre. Il est plus lourd que le U mais rentre facilement dans le coffre du scooter. Attachée à un poteau, votre moto ne sera pas soulevée et déplacée vers une route voisine pour être emportée plus tard. Avec la chaîne, vous pouvez facilement attacher 2 moteurs ensemble ce qui n’est pas possible avec le U.

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Enfin, il reste la clé disque comme solution. C’est le système le plus pratique à utiliser mais aussi le moins efficace. Certains sont équipés d’une sirène qui se déclenche lorsque vous le déplacez. Ces détecteurs de mouvement peuvent gêner.

Quelle norme choisir pour son antivol ?

Comme tous les produits, les clés répondent à certaines normes, mais contrairement à la plupart des produits, les normes n’indiquent pas seulement la qualité des matériaux. En effet, les compagnies d’assurance exigent que ces appareils répondent à des normes précises de remboursement en cas de vol. Les plus courantes sont les normes SRA et NF FFMC qui indiquent que l’appareil est suffisamment résistant pour prévenir. Cela ne dispense pas de bloquer Neiman.

On le sait peu, mais si votre deux-roues dort dans le garage ou le sous-sol de votre chalet, il devrait être amarré comme s’il était dans la rue ou dans un parking public. Vous pouvez également installer un arrimage au sol pour passer la chaîne. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités et parfois les prestations sont données sous forme de mensualités ou de franchises selon le type de serrure choisi.

Dernier point important : pensez à conserver votre facture d’achat qui vous sera réclamée en cas de vol car vous n’aurez évidemment aucune autre preuve lorsque les clés seront volées avec la moto. Pour votre sécurité, ne transportez pas vos clés dans votre sac à dos pour éviter de vous casser la colonne vertébrale en cas de chute.

Pour cela, je vous recommande de tremper la chaîne dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle. L’eau chaude et le liquide vaisselle ont un réel pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche.

Quel antivol pour assurance ?

L’assurance nécessite généralement un dispositif antivol approuvé par la SRA (Security and Automotive Repair). Étiquette SRA pour les clés. en effet il garantit une certaine résistance aux agressions selon un cahier des charges très précis.

Quelle clé SRA choisir ? Xena XX15 SRA antivol moto antivol disque Nous conseillons donc d’utiliser un antivol disque uniquement pour les arrêts courts, ou en complément d’une chaîne ou d’un cadenas U servant à la sécurisation. Choisissez des marques connues comme Abus, Artago, Xena ou Vector Security.

Quel antivol pour scooter assurance ?

Il faut privilégier une clé certifiée ou estampillée SRA ou « Antivol moto certifiée NF »… SRA, association regroupant de nombreux assureurs, a mis en place un cahier des charges très strict et teste les clés de scooter en laboratoire.

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Comment savoir si mon antivol est SRA ?

Comment les reconnaître ? C’est très simple, en Moto-Défense, lorsque le produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC est dans le titre de l’article.

Comment savoir si une chaîne est bien tendue ?

Pour savoir si votre chaîne est bien tendue, il vous suffit de la déplacer. Mais pas n’importe où. LE point de contrôle est situé en bas, en plein milieu. Si en appuyant, votre chaîne a trop de débattement, il est temps de la tendre.

Quand tendre sa chaine de moto ? Quand faut-il serrer sa chaîne ? En moyenne, il est recommandé de vérifier le débattement de votre chaîne de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit être modulée en fonction du type de moto et du style de conduite.

Comment bien tendre sa chaîne ?

Pour régler correctement la tension de la chaîne, utilisez le repère. Vous pouvez également prendre un mètre. Si vous serrez trop d’un côté, la roue arrière s’inclinera. Une fois la tension relâchée, resserrez l’axe de roue et le contre-écrou â si votre moto en est équipée.

Comment bien tendre une chaîne de moto ?

Comment savoir si un kit chaîne est mort ?

Certains indicateurs doivent vous rappeler quand l’usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait sentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Le maillon de la chaîne est détendu. Des dents de couronne et/ou de pignon sont utilisées.

Quels sont les antivols SRA ?

Les antivols homologués par la SRA sont des antivols, c’est-à-dire des dispositifs de sécurité et des antivols destinés à protéger la moto, dont les caractéristiques techniques et mécaniques répondent aux normes de sécurité d’un organisme agréé et d’une certification indépendante.

Comment savoir si votre clé est SRA ? Vous trouverez des chaînes antivol, des étriers en U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C’est très simple, en Moto-Défense, lorsque le produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC est dans le titre de l’article.

Comment mettre un antivol SRA ?

Le label SRA est souvent exigé par les assureurs en raison de son indéniable résistance au vol. Comme cela ne fait que compenser le vol de moto en toute sécurité, veillez à ne pas oublier vos clés. Comment sécuriser correctement votre scooter avec un cadenas en U ? Il suffit de le mettre sur la roue arrière du véhicule.