Retour aux sources pour Zero Motorcycles qui lève le voile sur son nouveau maxi-trail. Une nouvelle moto électrique taillée pour les trajets tout-terrain, mais pas que. Focus sur le tant attendu Zero DSR/X.
Fin de la course Black Forest Zero DSR, bienvenue au Zero DSR/X ! Alors que la compétition électrique passe à l’offensive, Zero Motorcycles est loin d’avoir son dernier mot. L’Italien Energica Experia vient d’être présenté (et testé !), le Californien revient avec sa propre vision du trail électrique. En attendant notre test complet, voici la machine en détail.
Zero DSR/X : la famille s’agrandit
Pionnière des motos électriques, la marque américaine propose la plus large gamme de motos 100% électrifiées du marché. Avec le Zero DSR/X, le Californien s’appuie sur ses racines tout-terrain pour faire quelque chose de nouveau. Le DSR/X est désormais beaucoup plus proche du SR/S que le précédent DSR. Il présente un design plus moderne et des proportions très valorisantes dignes d’une grande route thermale.
De quoi en faire un concurrent sérieux face aux BMW GS, Honda Africa Twin, Triumph Tiger ou encore Ducati Multistrada. L’ensemble promet de rester raffiné mais high-tech, fidèle à la philosophie de Zero. Le design réunit une partie supérieure très aérée et une partie inférieure familière. Il reprend l’ensemble châssis/moteur/batterie/bras oscillant caractéristique des motos électriques Zero, comme la récente SR 2022.
L’équipement de série n’est pas en reste. Le Zero DSR/X offre un éclairage entièrement à LED, un pare-brise à réglage rapide et deux ports USB. L’écran couleur TFT de 5 pouces haut de gamme est responsable de l’affichage du système Cypher III+. Le coffre de 20 l (réservoir) est livré avec deux espaces de rangement de 4 l chacun dans les bacs latéraux. Stockage qui peut être maximisé grâce aux différents cas optionnels, bien sûr. La DSR/X est équipée de roues de 19 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière. Le débattement est de 190 mm pour toutes les suspensions. La piste de puissance de 247 kg est compensée par la hauteur de selle de 828 mm. Ou un siège bien en dessous de la moyenne. Ainsi la Zero DSR/X s’annonce polyvalente et accessible une fois derrière le guidon.
Jusqu’à 357 km d’autonomie
L’entraînement inertiel Bosch 6 axes et 5 modes d’entraînement sont disponibles. La Zero DSR/X intègre un nouveau moteur électrique ZF 75-10X, plus puissant que l’habituel ZF 75-10. Zero annonce 75 kW (environ 100 ch) et 225 Nm de couple, pour une vitesse de pointe de 180 km/h. Certains éléments sont renforcés pour une utilisation hors route, comme la courroie de transmission Gates Carbon Drive. Celui-ci est plus large et dispose désormais d’une protection contre les débris et les projections. Enfin, Zero dispose également d’une nouvelle batterie de 17,3 kWh. La marque promet jusqu’à 290 km d’autonomie en ville, et 375 km avec le Power Tank (20,9 kWh). Des valeurs très optimistes, à vérifier en conditions réelles. Comptez 2 heures de recharge à 6,6 kW, et 1 heure avec le module de charge rapide (12,6 kW).
À partir de 26 775 €
Le Zero DSR/X est disponible à partir de 26 775 € à partir de septembre 2022. Le vélo de trail électrique est disponible en deux coloris Sage Green et Pearl White.
Le catalogue d’accessoires Zero Motorcycles est également disponible en même temps que la moto électrique. Grands pare-brise, housses, sacoches, sacoches et protections (entre autres) sont au programme.