Moto et sécurité moto : comment choisir un airbag ?

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Il nous semble que plus l’airbag est réactif, plus il sera efficace. C’est en partie vrai car tout le monde n’est pas créé de la même manière lorsqu’il s’agit de détecter les chutes. Par exemple, une collision frontale ou une perte d’angle plein de l’avant ne sont pas détectées de la même manière, ni même du côté haut.

Il n’y a vraiment pas de norme aujourd’hui. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une norme obligatoire comme c’est le cas pour les casques ou les équipements de protection. Oubliez l’airbag pour le cours poney, on parle ici de sélectionner ceux qui sont spécifiques à la pratique des deux-roues motorisés.

Un entretien soigné pour une efficacité au top

Une chose est sûre, peu importe la technologie que vous choisissez, vous devez prendre soin de votre équipement. Par exemple, ils fonctionnent tous avec une petite cartouche de gaz comparable à celles que l’on trouve dans les magasins de vélos.

Évidemment, le couvercle doit être en parfait état sinon il va fuir et donc avoir un coussin d’air qui ne se gonfle pas ou se gonfle suffisamment. Les modèles autonomes doivent bien sûr disposer d’une batterie en bon état pour supporter tout le trajet.

Quelle que soit la technologie de votre airbag, la meilleure partie est qu’il fonctionne aussi vite que possible. Forcément en dessous de 100 ms. Certains annoncent près de 2 dixièmes, mais à l’ouverture, vous serez déjà au sol, ce qui pourrait aggraver les dégâts.

Ensuite certains airbags sont associés à des gilets. Cela peut sembler pratique sur le papier, mais laisse moins de liberté si vous avez plusieurs vestes ou blousons (été, hiver, etc.). Pouvoir porter un airbag avec n’importe quelle veste que l’on enfile est plus pratique. De plus, votre équipement coûteux peut être arrêté si, par exemple, vous changez de veste.

 Choisir la technologie qui vous va comme un gant

Dans la lignée d’un airbag intégré au blouson, qui interdit de changer librement d’équipement selon la saison, on peut opter pour un airbag associé à des capteurs sur la moto.

À LIRE  Acheter un moteur électrique : 5 points à ne pas négliger

Si vous avez un scooter en ville pendant la semaine et une moto pour les balades du week-end, les choses se compliquent. N’en parlons pas si vous êtes collectionneur. Le surcoût d’équipement de tous les cadres n’est pas sans importance afin de les lier tous à l’airbag moto.

Ce n’est pas la solution la plus universelle, mais elle est assez efficace en cas de choc.

Des systèmes de protection abordables

Il existe des systèmes de ligne moins chers et indépendants de la machine. Dans ce cas, la télécommande est reliée à la moto par un câble qui doit s’étirer pour activer l’airbag.

Cela évite tous les problèmes électroniques que vous pouvez craindre. Par contre, le câble doit être suffisamment tendu. Si vous glissez en restant sur le vélo, il ne démarrera jamais. Si vous attachez le câble au guidon, le câble se desserrera en cas de choc frontal avant de rembobiner : autrement dit, vous perdez de précieuses millisecondes. Ce n’est pas une solution très efficace en cas d’accident, même si cela peut fonctionner dans certains cas.

Le seul système qui fonctionne en cas d’impact ou de simple glissade et qui vous donne un bon temps de réponse est le gilet autonome que vous portez avec n’importe quelle veste sur n’importe quel vélo. C’est la meilleure solution à ce jour, mais aussi de loin la plus chère.

Il devance le premier système de capteurs moto pour détecter certains accidents et un système filaire à tous les niveaux. Dans la plupart des cas, la réaction prend trop de temps.

Enfin, rappelez-vous que certaines assurances peuvent couvrir l’achat de tels équipements.

Comment choisir un airbag moto ?

Nous vous conseillons de choisir un airbag moto avec certificat CE car ce sera l’équipement de sécurité officiel. En effet, le CRITT délivre cet agrément pour des gilets avec la pression d’air minimale requise et une rapidité de mise à disposition satisfaisante en France.

Comment choisir la taille de l’airbag moto ? Nous vous recommandons d’essayer la taille de l’airbag directement avec le revendeur. Attention, pour une utilisation optimale, l’airbag doit être correctement porté et réglé afin que les zones de protection soient parfaitement en place.

Comment choisir son gilet airbag moto ?

La vitesse à laquelle le système est disponible et la pression d’air minimale du gilet atteinte sont deux critères. Apparaît alors le SRA qui évalue l’airbag en fonction de sa vitesse de déploiement.

À LIRE  Yamaha YZF 1000 R1 2019 à 17 990 € à MERIGNAC - une fois

Comment bien choisir son gilet airbag ?

Choisissez un gilet qui protège à la fois votre poitrine, votre ventre, votre dos, vos hanches et votre cou. Peut inclure une plaque arrière pour protéger la colonne vertébrale. Le gilet airbag ne doit pas gêner votre conduite, alourdir vos épaules ou restreindre vos mouvements.

Quel marque de airbag équitation choisir ?

Notre sélection – TOP 5

  • Gilet airbag pour le cheval pilote. Horse Pilot, avec l’aide des spécialistes In & Motion dans le domaine des gilets airbag, a conçu un gilet airbag unique en son genre pour les cavaliers. …
  • Gilet airbag Helite Zip’In 2…
  • Gilet airbag. …
  • Gilet Airbag Hit-Air Complete II. …
  • Gilet airbag Spark T.

Comment nettoyer un airbag de conduite ? Pour le nettoyage, nous préconisons un nettoyage manuel avec une grosse éponge, de l’eau chaude et un détergent doux ou bio. Ne pas sécher au sèche-linge, repasser, utiliser un radiateur ou toute autre source de chaleur.

Quelle caractéristique rend le gilet airbag Hit air si unique ?

Le fonctionnement des airbags Hit Air repose sur une architecture brevetée qui surprotége spécifiquement la colonne vertébrale, du col de l’utérus au sacrum et au coccyx.

Comment choisir la taille de son airbag ?

Vous devez avoir suffisamment d’espace pour mettre les deux poings (mains) entre votre poitrine et l’airbag. Un jeu de boucles d’extension, vendu séparément, permettra de gagner 15 cm de tour de taille et de poitrine.

Quelle est le meilleur gilet airbag ?

Le gilet airbag Furygan Fury Airbag System est l’une des références actuelles, tant en termes de sécurité que de rapport qualité/prix. Technologie (avec abonnement) : Ce gilet airbag Furygan est doté de la technologie française In & Motion qui lui permet d’être complètement autonome.

Quel airbag dois-je emporter ? Top 1 : airbag moto IXON U03, meilleur rapport qualité prix. Le gilet à coussin d’air IX-AIRBAG U03 d’IXON est actuellement l’un des meilleurs pour le prix.

Comment nettoyer un gilet airbag Hit air ?

L’airbag n’est pas lavable en machine ni au sèche-linge. Il est conseillé de nettoyer le gilet avec une brosse à poils durs légèrement humide et de sécher le gilet sur un cintre. N’immergez jamais l’airbag, la chambre en polyuréthane serait irrémédiablement endommagée.

Quelle taille pour un gilet airbag ?

BalanceTaille du cavalier
XXS> 30 kg1m45 à 1m60
XS / S> 30 kg1m45 à 1m65
M/L> 30 kg1m70 à 1m85
XL / XXL> 30 kg> 1m80