Choisir entre une moto et/ou un scooter électrique est avant tout un compromis entre les besoins de l’utilisateur et les performances du modèle. Pour comprendre les différentes facettes de ce choix, examinons les caractéristiques techniques qui distinguent une moto et un scooter électrique.
Sensible au respect de l’environnement ou animé par la volonté de réduire les dépenses de carburant, vous souhaitez remplacer vos moteurs thermiques à deux roues par des moteurs électriques. Mais entre un scooter et une moto électrique, quelle est la meilleure solution pour se déplacer en ville ? La réponse à cette question se trouve ci-dessous.
Sommaire
Scooter ou moto électriques : lequel choisir pour les déplacements en ville ?
Dans un futur proche, les scooters et motos électriques occuperont une place prépondérante. C’est du moins ce que suggèrent plusieurs études relatives aux conséquences des transports conventionnels sur l’environnement.
La puissance des derniers modèles de motos est particulièrement intéressante. Ils offrent une autonomie accrue grâce à leur batterie fixe. Quant aux trottinettes électriques, la plupart des modèles en vente sont des équivalents 125cc accompagnés d’une batterie amovible.
Ainsi, les scooters électriques, comme les modèles thermiques, sont plus compacts et plus légers par rapport aux motos. C’est pourquoi le scooter se présente comme le plus adapté à la ville de par sa maniabilité. Certes, la puissance du moteur est encore moindre, mais les exigences en ville sont moindres.
La portée plus courte du scooter n’est pas aussi problématique que prévu puisque la batterie peut être retirée. Celui-ci peut facilement être rechargé à la maison ou au travail, surtout lorsque la borne de recharge est moins dense.
Mais le choix entre un scooter et une moto électrique dépend de vos préférences personnelles. Voici les caractéristiques qui peuvent influencer ce choix.
Scooter ou moto électriques : les différences principales ?
Un niveau d’autonomie différent
La moto électrique a la réputation de parcourir une plus grande distance par rapport au scooter électrique. Mais en réalité l’autonomie de ces deux roues est à peu près la même et varie selon la capacité de leur batterie.
Un scooter ou une moto peut être équipé d’une batterie amovible ou fixe. Une batterie fixe plus grande est difficile à transporter. Cependant, grâce à sa taille plus importante, il a une durée de vie supérieure à celle offerte par une batterie amovible. Cependant, ce dernier a l’avantage de favoriser la recharge car il peut être miné et rechargé n’importe où, ce qui est un atout non négligeable dans la ville.
Cependant, il faut noter que cette autonomie dépend aussi de la puissance de la motorisation.
Niveaux de puissance différents
Il existe différents niveaux de puissance à sélectionner en fonction des besoins de l’utilisateur :
Équipement
Comme pour une voiture, les caractéristiques de sécurité et de confort d’une moto ou d’un scooter électrique varient selon les modèles. En fait, vous devez choisir le bon deux-roues en fonction de vos besoins.
L’ABS, ce mécanisme indispensable pour tous les scooters et motos électriques 125cc est un incontournable. En effet, ce dispositif prévient tout risque de blocage lors d’un freinage brusque en vous permettant de garder un certain contrôle sur le véhicule. Dans ce cadre, une moto ou un scooter équipé de ce dispositif est recommandé, quelle que soit sa puissance.
De plus, les deux puissantes roues électriques bénéficient de l’antipatinage, qui permet de limiter efficacement la perte de motricité au démarrage. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les modèles électriques hautes performances qui tirent pleinement parti de leurs capacités à bas régime.
Côté pratique
Pour les aspects pratiques, gardez un œil sur les rangements et le coffre. En effet, les scooters thermiques disposent généralement d’un coffre pouvant contenir 2 casques, alors que les motos n’ont qu’un petit espace sous la selle. Cela vous permet uniquement de stocker un disque ou un antivol en forme de U.
En revanche, les scooters perdent leur place pour les batteries, tandis que la moto électrique intègre un coffre à la place du faux réservoir. Cet espace de rangement peut accueillir les prises et câbles nécessaires à sa recharge. Ce coffre peut également contenir divers accessoires comme des imperméables, mais pas grand-chose d’autre. Selon la configuration choisie et le nombre de batteries, les dimensions de la box peuvent varier pour un même modèle.
Sachez également que la plupart des deux-roues électriques profitent le plus souvent de fonctionnalités connectées pour personnaliser la conduite depuis une application dédiée. En effet, il devient possible de configurer des modes de conduite et des niveaux d’assistance, de vérifier le niveau de la batterie, de localiser le véhicule.
Scooter ou une moto électrique : les différents permis
La conduite de motos électriques à deux roues, qu’il s’agisse de scooters ou de motos, nécessite un permis de conduire distinct. Découvrez les 4 catégories existantes.
Permis AM
Le permis de conduire AM, anciennement appelé BSR, donne l’autorisation de conduire un cyclomoteur. Ce certificat est accessible aux jeunes de 14 ans qui suivent un cours de 8 heures. C’est la seule autorisation qui n’est pas liée à un système de points. Mais si vous pensez que votre enfant de 14 ans n’a pas besoin de moto pour se déplacer en ville, vous pouvez trouver un deux-roues électrique à son âge dans notre comparatif de trottinettes électriques.
Quant aux personnes nées avant janvier 1988, elles n’ont pas besoin de présenter de permis ni de suivre une formation, bien que cela soit recommandé pour une meilleure sécurité.
Le permis de conduire AM permet de conduire une moto ou un scooter d’une cylindrée inférieure à 50 cc (ou équivalent électrique) avec une vitesse maximale de 45 km/h. En général, les deux-roues électriques équipés d’un moteur de 4000 watts (W) ou moins respectent cette limitation.
Permis A1 ou B avec 7 h de formation
Le permis de conduire A1 peut être obtenu à partir de 16 ans. Il permet de conduire une moto ou un scooter électrique 125cc (ou équivalent) d’une puissance inférieure à 11 kW
Les titulaires d’un permis B ont également accès à cette catégorie. A noter qu’ils doivent être titulaires de ce permis depuis au moins 2 ans et avoir suivi 7 heures de formation. Ceux qui ont obtenu leur permis avant le 1er mars 1980 sont dispensés de cette formation.
Permis A et A2
Désormais, le permis de conduire A2 sera une condition obligatoire pour conduire une moto 125cc et plus. Il est accessible aux jeunes de 18 ans et permet de conduire un scooter ou une moto de 35 kW dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg. De même, il permet la conduite d’une moto « restreinte » d’une puissance de 70 kW.
Le délai d’obtention du permis de conduire A2 est de 2 ans, il faut ensuite suivre 7 heures supplémentaires de formation pour obtenir le permis A. Dès que toutes ces conditions sont réunies, il devient possible d’entraîner n’importe quelle roue de type 2 et ceci sans limitation de cylindrée, de vitesse ou de puissance.
Moto ou scooter : les avantages d’adopter les deux-roues électriques
En plus de pouvoir se garer gratuitement dans la capitale, les motos ou scooters électriques offrent certains arguments face aux modèles thermiques.
Écologique
Ils ne nécessitent ni explosion ni combustible fossile, et les deux-roues électriques sont plus respectueux de l’environnement. Ils n’émettent ni CO2 ni particules fines. Le moteur étant silencieux, il peut également être démarré tôt le matin, à 05h00, sans risquer de déranger le voisinage. De plus, les faibles vibrations du moteur rendent la conduite plus agréable.
Économique
Avec peu de composants mécaniques mobiles, les moteurs électriques à deux roues nécessitent peu d’entretien. Fini les vidanges d’huile ou l’entretien coûteux, il suffit de vérifier l’état de vos pneus et de vos freins. De plus, les chaînes ne doivent être ni graissées ni tendues. En fait, la majorité des motos et scooters électriques utilisent une courroie.
Attention cependant, les deux-roues électriques ont besoin d’entretien. Il faut en effet vérifier les pneus, les freins, les canalisations et les liaisons au sol.
Performant
En matière de performances, un moteur électrique bénéficie de son couple élevé. Comme celle-ci est délivrée dès le plus petit régime, elle donne aux véhicules électriques un véritable coup de pouce qui en surprend plus d’un aux feux rouges, notamment les moteurs thermiques. Sans pièces mobiles, les moteurs électriques ont moins d’inertie, ce qui rend la conduite plus douce.
Scooter et moto électriques : quel est le meilleur modèle à choisir ?
Vous cherchez le meilleur scooter ou moto électrique ? Il est plus facile de choisir le meilleur deux-roues électrique lorsque l’on dispose de quelques informations sur les caractéristiques techniques. Voici les choix de l’éditeur en ce qui concerne ces deux choses.
Super Soco TC Max : la moto électrique surpuissante
Le TC Max de Super Soco est un équivalent 125cc élégant et amusant à conduire. Mais pour la conduire, il faut un permis B. Cette moto électrique est le meilleur choix pour les utilisateurs au budget limité. En effet, vendu pour seulement 5 590 €, à l’achat vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique de max. 2 310 €.
Ce deux-roues électrique associe une batterie de 3,24 kWh et un moteur puissant. Avec une vitesse maximale de 100 km/h, la moto peut circuler sur autoroute à 90 km/h. Sa batterie amovible peut assurer un vrai trajet de 60 km en circulation mixte. Il faut 7 à 8 heures pour le recharger.
Rider 5000W : le scooter électrique idéal pour les longs trajets
Le Rider 5000W est l’un des scooters électriques les plus puissants du marché. Equipé d’une batterie amovible, ce modèle 125cc peut parcourir une distance record de 100 km. Son moteur de 5 kW lui permet de se déplacer à une vitesse de 95 km/h.
Le Rider 5000 W bénéficie d’un système CBS ou d’un frein à disque couplé. Ce dispositif réduit considérablement le temps de freinage et facilite la conduite quel que soit le type de terrain.
De plus, cette trottinette électrique est conçue pour une utilisation en ville. De plus, il peut accueillir des utilisateurs de toutes tailles.