Moto. Sécurité moto et scooter : comment choisir son airbag ?

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On a tendance à penser que plus l’airbag est réactif, plus il sera efficace. C’est en partie vrai, car tous ne sont pas créés égaux lorsqu’il s’agit de détecter les chutes. Par exemple, un choc frontal ou une perte de front n’est pas détecté dans un virage à angle droit de la même manière, ou même un flanc haut.

Il n’y a vraiment pas de norme aujourd’hui. En tout cas, pas une norme obligatoire comme c’est le cas avec les casques ou les équipements de sécurité. Oubliez l’airbag pour votre cours poney, on parle ici du choix de deux-roues spécifiques au custom.

Un entretien soigné pour une efficacité au top

Une chose est sûre, quelle que soit la technologie choisie, il faut prendre soin de son matériel. Par exemple, ils fonctionnent tous avec de petites cartouches de gaz similaires à celles que l’on trouve dans les magasins de vélos.

Évidemment, le couvercle doit être en excellent état sinon il va fuir et donc avoir un airbag sous-gonflé ou sous-gonflé. Les modèles autonomes disposent évidemment d’une batterie en bon état pour durer toute la durée du trajet.

Quelle que soit la technologie de votre airbag, il est préférable qu’elle soit aussi rapide que possible. Moins de 100 ms est indispensable. Certains publient près de 2 dixièmes, mais vous serez déjà au sol lors de son ouverture, ce qui pourrait aggraver les blessures.

Ensuite, certains airbags sont reliés à des vestes. Cela peut sembler pratique sur le papier, mais cela laisse moins de latitude si vous avez plusieurs vestes ou blousons (été, hiver, etc.). Pouvoir porter son airbag quelle que soit la veste que l’on porte est plus pratique. De plus, votre équipement coûteux peut être conservé si vous changez de veste, par exemple.

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 Choisir la technologie qui vous va comme un gant

Dans le même esprit qu’un airbag intégré à un blouson, qui vous empêche de changer de vitesse librement selon la saison, vous pouvez choisir d’avoir un airbag connecté à des capteurs sur la moto.

Si vous avez un scooter pour la ville en semaine et une moto pour les balades ludiques du week-end, cela se complique. N’en parlons pas si vous êtes collectionneur. Le surcoût d’équiper tous vos cadres pour les relier tous à votre airbag moto n’est pas négligeable.

Ce n’est pas la solution la plus polyvalente mais elle est assez efficace s’il y a un effet.

Des systèmes de protection abordables

Il existe des systèmes câblés qui sont plus abordables et indépendants de la machine. Dans ce cas, le pilote est relié à la moto par un câble qu’il doit tendre pour déclencher l’airbag.

Cela évite tous les problèmes électroniques redoutés. D’autre part, le câble doit être suffisamment rallongé. Si vous glissez en restant sur le vélo, il ne se déclenchera jamais. Si vous accrochez le câble au guidon, le câble se détendra lors d’un choc frontal avant de se resserrer : autrement dit, vous perdez de précieuses millisecondes. Ce n’est pas une solution très efficace en cas d’accident même si cela peut fonctionner dans certains cas.

Le seul système qui fonctionne en cas de simple coup ou de glissement avec un bon temps de réponse est un gilet autonome que vous portez avec n’importe quelle veste sur n’importe quel deux-roues. C’est la meilleure solution à ce jour mais c’est de loin la solution la plus chère.

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Il devance le premier système connecté aux capteurs de moto pour la détection d’accidents spécifiques et le système de câblage à tous les niveaux. Ce dernier met également trop de temps à répondre dans la plupart des cas.

Enfin, sachez que certaines assurances peuvent envisager l’achat de tels équipements.