MotoGP 2022 : les moteurs MotoGP, des points dans le side-car mondial

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Les très bons élèves, les pilotes Aprilia.

Les deux pilotes LCR sont les plus gros consommateurs de moteurs, mais Honda en a ouvert plusieurs

Miller’s Duktm en Motocross…

Le duo anglo/français Todd-Clément mène le monde parallèle !

Et oui, je ferai la deuxième partie de cet article sur le championnat du monde de side-car, une discipline qui a été injustement expulsée du MotoGP, il est vrai que le marché du side-car grand public est une chose minime par rapport au marché de la moto même en crise des semi-conducteurs, mais c’est un spectacle insensé. Il y aura une manche ce week-end à Donington Park en même temps que WSBK. En plus de la tête du général, il y a un coéquipier français ! &#xD ; Mais avant de s’attaquer aux gros morceaux de l’article, l’actualité habituelle traitée de manière « brève » dénomination journalistique pour une information courte avec une seule image… D’abord, bien sûr, mais je l’ai annoncé il y a des mois, Dovizioso jette officiellement l’éponge en MotoGP, lui qui finira par être l’un des plus gros adversaires de Marc Marquez repart sur un terrible échec, 10 points en première partie de saison. Courses dans l’équipe satellite Yamaha (qui disparaît en 2023, Razali est parti avec armes et bagages chez Aprilia). Et il pourra se consacrer à son autre passion, le Motocross. Il a 36 ans, il a commencé la moto à sept ans et ses premières victoires remontent à 1997 et 1998 dans un championnat de minibike, il avait onze ans, sa carrière a commencé. A dix-huit ans, il est champion du monde du 125 mètres contre des gars comme Lorenzo et Stoner ! Ce sera son seul titre, après ça, entre la 250 et le MotoGP il sera quintuple vice-champion du monde, sa carrière est folle, 386 GP au compteur ! Puis fin 2020 il s’est séparé de Ducati, il y courait depuis 2013 et on est entré dans une période de pèlerinage, cette année il ne prenait plus de plaisir à rouler, il était vraiment temps de retrouver la vraie vie. Ciao Dovi ! &#xD ; Toujours en mode abandon, Suzuki a trouvé un règlement financier pour sa sortie anticipée du MotoGP, dans la foulée, la marque interrompt également l’enduro qui va, entre autres, poser problème à l’équipe du SERT, la plus internationalisée au monde. O. avec ses 17 titres ! A savoir si Suzuki continuera la moto ! Et ce n’est pas forcément une question oiseuse… Un autre clin d’œil australien… Miller est rentré chez lui et a fait un motocross. Dans la compétition locale. Votre vélo porte l’emblème Ducati, mais Ducati ne fabrique pas de vélos de cross. Il s’agit en fait d’une KTM, pour laquelle il pilotera en 2023, mais il n’a évidemment pas le droit d’afficher le logo KTM avant la fin de son contrat Ducati. J’imagine qu’il tenait Ducati au courant, ça devait les faire rire… Et ça me rappelle une autre fois, dans les compétitions de vitesse, de GP et d’endurance, le casque American Bell était une véritable référence de sécurité. Quand je suis allé leur rendre visite en Californie, ils se sont un peu lâchés et m’ont expliqué qu’ils fournissaient un nombre considérable de pilotes avec des contrats avec d’autres marques, nous étions en train de décorer une Bell aux couleurs du fournisseur officiel et nous avons monté une Bell avec divers noms… Je me souviens aussi d’une grosse pub Bell aux USA, le casque était déjà trop cher… « Si tu as une tête à dix dollars, achète un casque à dix dollars »… Si tu as une tête qui vaut dix dollars, achète un casque pour dix dollars! &#xD ; Allez, c’est parti pour les gros morceaux

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Les moteurs, ça se compte

Et oui, c’est un truc détestable dans le sport le plus mythique de la moto de vitesse, tout ça pour faire des économies, mais s’ils veulent sauver les constructeurs, ils joueront au cerceau, pas au MotoGP ! Enfin, nous avons mis en place des mesures low-cost, les deux plus insupportables étant la réduction du nombre de moteurs et l’interdiction de les ouvrir en cours de saison. De plus, le nombre maximum change en fonction du nombre de GP au cours d’une saison, cette année c’est sept, mais nous sommes passés à six et même à cinq alors qu’il n’y avait que 18 GP au calendrier. Cette saison, un huitième moteur a été autorisé car il y avait 21 GP au programme, la Finlande étant annulée, nous sommes revenus à sept. Seul Aprilia, qui a encore ses concessions jusqu’à la fin de l’année, a droit à neuf moteurs mais voyons dans les stats, ils essaient de se conformer à la réglementation de l’an prochain. Aussi, si nous devons finalement ajouter un nouveau moteur en dehors du quota autorisé, car nous avons cassé tout le reste, le pilote partira de la voie des stands cinq secondes après le feu vert, donc nous l’avons lissé, avant de perdre dix points. Un détail qui n’en est pas un, un constructeur n’a jamais perdu un titre faute de moteurs. L’électronique fait attention, bien sûr… En principe, un moteur a une autonomie effective de 2600 km, on peut l’ouvrir pour voir ce qui est tombé en panne, mais bien sûr on ne peut plus les remettre sur les rails. Nakagami et Alex Marquez ont retiré trois moteurs, ceci peut-être après des crashs, mais il est également très probable que, étant l’équipe LCR un satellite, il serve aussi de banc d’essai et que Honda ait volontairement retiré certaines chaudières, le prototype 2022 est nouveau .et le constructeur veut vérifier son usure. Pour tous les autres, on verra plus bas, après 11 GP, 9 pilotes ont démonté un moteur, 13 ont encore toutes les billes. Parmi les bons élèves se trouve Aprilia, j’ai récemment écrit un article pour raconter leur bonheur, même avec deux moteurs de plus que les autres équipes s, ils ont utilisé cinq moteurs et n’en ont abandonné qu’un, ils attaquent donc la deuxième partie de saison avec quatre nouveaux moteurs plus puissants que lors des 11 premiers GP… C’est valable pour Aleix Espargaró et pour Vinales. Le mieux c’est Raul Fernandez trois moteurs utilisés et aucun démonté, mais quand on veut être dur et on l’est souvent même si ce n’est pas trop mal, la phrase classique dans l’industrie c’est qu’il n’use pas forcément ses moteurs, c’est le le dernier de l’industrie note globale avec 5 points au compteur ! Faisons le point : – Aleix Espargaró et Vinales : Cinq moteurs utilisés en neuf, un abandon.- Raoul Fernandez (KTM Tech3) Trois moteurs utilisés en sept, aucun abandon.- Mir et Rins, quatre moteurs utilisés en sept, aucun abandon. – Pol Espargaró et Marc Marquez : Quatre moteurs utilisés sur sept, un abandon.- Brad Binder, Gardner, Oliveira (KTM) quatre moteurs utilisés sur sept, un abandon Puis arrive une Ducati décongelée, Zarco, Marini, Miller, Bagnaia, Bezzecchi, Martin, cinq moteurs utilisés en sept et aucun abandon… Idem pour les quatre Yamaha, cinq moteurs utilisés en sept et aucun abandon. (photo au-dessus du moteur de Quartararo) – Di Giannantonio et Bastianini, cinq moteurs utilisés en sept, un out – Nakagami et Alex Marquez : Cinq moteurs utilisés en sept, trois out

Side-car mondial : 16 points de différence en tête et une française dans l’équipage leader

Le sidecar c’est quelque chose de très anglais, de très allemand et de très suisse, il y a dans ce combat germano/anglo/suisse un pilote français champion du monde en 1990, Alain Michel, et un « singe » surnom de nobles compagnons, doublement titré, Grégory Cluse en 2014 (également champion du monde de F2 avec son pilote anglais Tim Reeves…). Quelques définitions simples autour d’un side et de son équipage… Moteur arrière 4 temps de plus de 740 cm3 à 1000 cm3. Un quatre cylindres maximum, un châssis monopoutre, des pneus larges à section rectangulaire… Et cela depuis 1981. Le conducteur est placé devant le moteur, les mains près de la roue avant. Le « singe » se déplace sur la plate-forme, transférant son poids de gauche à droite ou d’avant en arrière pour améliorer la traction et la vitesse dans les virages. trois roues… Cette année on a déjà couru dix GP, c’est un championnat du monde, c’est juste seize points d’avance pour un équipage mixte dont la coéquipière Emmanuelle Clément est française (je n’ai jamais entendu parler de singe, par contre le les filles sont des copines d’une équipe exceptionnelle avec passion… et souplesse !) Leur pilote est l’Anglais, Todd Ellis et elles devancent l’équipage champion du monde en 2021, les Suisses Markus Schlosser et Marcel Fries, les deux équipes ont des moteurs Yamaha LCR, comme les cinq premiers de ce championnat. Et le cinquième ce sont les Français, Ted et Vincent Peugeot ! Dans le classement provisoire ci-dessous vous verrez qu’il y a enfin des Français (plus une Française…) La course est fixée à Donington ce week-end en même temps que WSBK et je parie que les spectateurs anglais hurleront très fort durant cette discipline, dans le scénario de rêve de ce circuit situé au milieu de la végétation. Vu le faible nombre de points entre les deux premières équipes, la course de Donington pourrait être décisive et le leader est un Anglais ! Eh bien, mon travail est l’information, pas seulement la passion, alors voici le classement actualité de ce championnat du monde 2022 qui se déroulera en 16 manches. Les Français sont en gras…

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Classement du championnat, top 10. 1. Todd Ellis/Emmanuelle Clément (GB/F), Yamaha LCR, 210 points. 2. Markus Schlosser/Marcel Fries (CH), Yamaha LCR, 194. 3. Stephen Kershaw/Ryan Charlwood (GB), Yamaha LCR, 150. 4. Lukas Wyssen/Thomas Hofer (CH), Yamaha LCR, 101. 5. Ted Peugeot/Vincent Peugeot (F), Yamaha LCR, 6/93 Bennie Streuer/Kevin Kölsch (NL/D), Yamaha Adolf RS, 7/91 Harry Payne/Mark Wilkes (GB), Yamaha LCR, 8/73 .Tim Reeves/Kevin Rousseau (GB/F), Yamaha Adolf RS, 68.9 Claude Vinet/Sébastien Arifon (F), Yamaha LCR, 58.10 Kevin Cable/Charlie Richardson (GB), Yamaha LCR, 49.