Sommaire
Brève : Le 1000 ème GP aura lieu au Mans
Et c’est bien mérité car depuis son installation chez Bugatti en 2000, Claude Michy, son directeur général, en a fait un joyau au fil des années. Il m’a encore dit au téléphone récemment que lorsqu’il se rendait chez certains GP hors de France, à 16h30, un silence de mort s’abattait sur le circuit et les seuls bruits que nous entendions étaient les applaudissements des canettes de bière qui s’ouvraient ! Il se passe toujours quelque chose au GP de France. Simple mais compliqué à mettre en place. Ce GP a été élu meilleur GP de l’année 2022, il a également réussi à réunir plus de 110 000 personnes à la Bugatti en 2022, un record mondial, dans une année particulièrement morose en spectateurs et téléspectateurs. Le MotoGP existe depuis 1949, donc depuis plus de 70 ans, il a honoré 125 champions du monde différents de 20 pays. C’est la fête du GP de France.
Yamaha à Djakarta : Bof !
Alors, bien sûr, tout le monde s’est précipité à cet événement de valeur mondiale, la présentation de deux motos qui ne sont pas celles qui courront en 2023 ! Des interviews archi mâchées pour les pilotes, Quartarao veut reconquérir son titre 2021 et Morbidelli espère bien se refaire. Des motos avec une décoration étonnante, conçues par Aldo Drudi, brillant designer de la décoration des casques de Rossi et qui cette fois a opté pour une modalité de camouflage, ajoutant des lignes grises sur le bleu. Franchement, c’est moche, un vélo de course, comme une voiture, c’est pas fait pour se camoufler ! Je remarque que Beta, un fabricant d’outils sponsor de Yamaha, est écrit plus gros et plus en évidence que la marque à bulles. Eh bien, mes amis du design industriel me disent que cela aide à faire ressortir le logo Monster, un sponsor de marque typique chez GP. Bon c’est dit ! En revanche, annonce glaciale, le moteur miracle préparé par l’ex-Ferrari Marmorini ne sera prêt qu’en 2024. Les motos européennes ont encore de beaux jours devant elles !
Bastianini vote Marquez…
C’est à croire que nous avons transformé nos champions en petits saints. Avant un pilote disait qu’il fallait se méfier d’un tel mais qu’il allait le battre, maintenant on dit qui sera champion du monde ! Quand je jouais au rugby, avant qu’on monte sur le terrain surtout si on avait une masse de quinze mecs pesant chacun un morceau de vin (228 litres !) qui nous attendaient pour passer à la viande, l’ambiance dans les tribunes était forte, imbattable. … et on a souvent gagné en mettant un test en une minute aux géants, qui se sont fâchés et ont donc perdu leur match. Si vous sortez sur le terrain en pensant que vous avez perdu, vous perdez. Alors Bastianini arrive mal sur l’herbe, il prétend que Márquez sera en pleine forme et donc dangereux, quand à Bagnaia, il frôle le mépris « Il y a de la rivalité, mais surtout de l’amitié, on se connaît depuis qu’on est enfant et ça C’est la première fois que nous camarades. Je vous respecte, j’ai beaucoup à apprendre. Ce sera mon premier adversaire » Je ne trouve pas qui a écrit « avoir un partenaire, c’est avoir un seigneur. C’est aussi vrai dans le sport que dans vie. Ensuite on parle de Marquez. Celui qui a le plus gagné, il sera la grande star. Il est le grand favori. On reverra sûrement un champion au top de sa forme et ce sera un plaisir de le défier. Je suis un pilote de la vieille école, instinctif, incalculable et très passionné… Si cela ne tenait qu’à moi, les courses ne seraient qu’au corps à corps »… Mais ce Bastianini est très bon !
Presse interdite à Sepang
Chacun avait pris ses billets d’avion, réservé ses hôtels, à la dernière minute les pré-procès appelés à tort shakedown, sont finalement bannis de la presse. Il est clair que dans ces tests réservés aux pilotes d’essai et aux novices un paquet de nouvelles pièces seront testées, si elles sont validées elles iront en tests réels. Donc les constructeurs ne veulent pas qu’on voit leurs tergiversations sur tel ou tel changement, c’est des conneries car on les verra en test. Ou, justement, dans les pré-tests, il y a des choses qu’on éliminera mais qu’on gardera pour la prochaine fois. C’est nul pour une autre raison aussi, les fans de MotoGP ont attendu tout l’hiver pour voir les motos rouler à nouveau. Pourtant, on sait que l’audience dans les tribunes ou l’audience télé a énormément baissé. En bout de ligne sur celui-ci, les constructeurs et Dorna se tirent une balle dans le pied. De nouveau.
McGuiness au TT 2023
Avec 23 victoires au total, il est deuxième sur la liste derrière Joy Dunlop (26 victoires) et Michael Dunlop (21). Il a 51 ans et blessé dans le North West 200, plus deux ans sans course à cause du virus, sa carrière semblait terminée. Et non, il remet ça cette année (et oui, c’est chiant, pour ceux qui rêvent de cet imbécile à risque zéro). Après avoir franchi la barre de plus d’une centaine de TT, Honda vient d’annoncer qu’une moto est en préparation pour cela, une Fireblade CBR 1000 RR-R. « Revenir avec une Fireblade dans le TT l’année dernière était quelque chose de spécial, donc c’était juste de continuer ! L’année dernière, nous avons même réussi à terminer dans le top 5 en Superbike, ce qui était super, mais j’en veux plus ! » J’ai dit que je croyais en un autre éditorial que l’avantage de l’automobile est que vous pouvez prendre votre retraite beaucoup plus tard.
Alors 2023. Passionnant ou raté ?
Certains éléments peuvent ajouter de la valeur ou en retirer. C’est incroyable que cela me rappelle ce que j’ai appris en droit lors de l’examen final des avocats de la Grèce antique, à qui on demandait de plaider une cause et juste après, ils déclaraient exactement le contraire. Soit dit en passant, un bon exercice. Bref, quoi de neuf en 2023 ? Changement de pilote. Trois des cinq équipes d’usine changent de pilotes, seuls Yamaha et Aprilia conservant leurs listes, et encore une fois, l’arrivée d’Oliveira chez le satellite Aprilia pourrait faire beaucoup de bruit. Joan Mir dans Honda me semble absurde, d’ailleurs, quand Márquez conduisait encore, les deux pilotes se détestaient sérieusement, dans une bagarre, tout sent très bon. Cela peut être arbitré par des pilotes bips comme Jorge Martin, qui marqueront probablement beaucoup de points en miniGP. Ce point est un gros plus pour 2023. Le retour de Marquez sera également un élément clé de la saison, mais même si Honda ne parvient pas à en faire une véritable moto de championnat, cela ne l’empêchera pas de remporter un titre. Il l’a prouvé en 2022 lorsque sa moto était en feu qu’il n’avait pas tout à fait trouvé le bras. Donc 2023 peut être un excellent millésime.Troisième point, si Aleix Espargaró, qui ne rêve que de répéter la saison 2022 mais cette fois jusqu’au bout, et Vinales sont connus pour être parfaitement capables de s’imposer. A l’inverse, j’ai très peu confiance, même si une victoire est possible ici et là, dans un rôle clé pour KTM cette saison. Tous ces points sont des pilotes qui peuvent rendre le championnat difficile s’ils pensent gagner tel ou tel GP, et puis nous arrivons à Quartararo. Qui a les crocs, enfin on l’espère, dont la moto, même si ce n’est pas le miracle attendu, sera peut-être plus motivante que la 2 022, qui peut être un redoutable épéiste A la fin du miniGP j’ai dit ce que je pensais si Je vois que les Audimats et les stands en profitent vraiment Je serai le premier à l’admettre, on entend le p des îles tellement obligées par leurs équipes de dire que ça ira mieux mais qu’il faudra gérer les blessures (est-ce qu’une blessure est gérée ?) que j’ai toujours un très gros doute sur ce système, une mauvaise copie de ce qui se fait en F1 Alors, si je déclare contre tout ça, comme les avocats en exercice de la Grèce antique, effectivement Márquez peut encore se blesser et perdre la vue, Quartararo trouve que son vélo est encore une tortue, Aleix Espargaro se rend compte que l’histoire ne repasse pas toujours la vaisselle , Oliveira remarque que l’Aprilia, comme le vélo, qui s’apprend, oui là on saute dans le vide. Sauf que Team Ducati et Martin joueront comme des ennemis frères, ce qu’ils sont. Et ce point peut sauver le championnat, mais ce serait vraiment une décision très cruelle du destin. Tout le reste doit arriver pour que ce sport, malgré ses règles stupides, reste au top !