MotoGP, Francesco Guidotti KTM : « ce sera une année importante…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avec Brad Binder confirmé, qui est aussi le premier à y croire, KTM devrait également entrer dans la saison MotoGP 2023 avec de nouveaux collègues de Ducati et trois nouveaux pilotes parmi les quatre concurrents. Alors, s’il y a des certitudes à Mattighofen, il y a tout autant d’inconnues à surmonter dans le contexte général, qui sera bouleversé non seulement par l’arrivée de deux nouveaux Grands Prix, mais aussi et surtout par l’émergence des courses de vitesse. Francesco Guidotti, responsable officiel de l’équipe de la structure, nous parle des problèmes actuels des Autrichiens qui ont décidé de parler beaucoup d’italien…

Et effectivement, Guidotti dit venir de Pramac Ducati, tout comme l’ingénieur Fabio Sterlacchini, qui vient de l’usine du même constructeur, puis Alberto Giribuola, qui sera ingénieur performance chez KTM, un rôle qui n’existait pas auparavant. Et puis il faut compter sur l’arrivée de Jack Miller, spécialiste Desmosedici s’il en est, qui a amené avec lui son chef mécanicien Cristian Pupulin. En tunique orange, en principe, on peut se défendre contre ça, on a compris de quoi il s’inspirait pour réussir…

Cela étant dit, ces recrues stratégiques et autres prix de guerre chez Ducati doivent désormais travailler ensemble. Dans une interview lue sur GPOne, Francesco Guidotti a déclaré : « la méthode de travail devait changer pour progresser, donc nous avons recruté de nouvelles personnes et fait des changements internes », commence l’Italien, avant d’expliquer : « ce sera une année importante pour nous pour comprendre, avons-nous fait les bons choix. »

Francesco Guidotti : « je ne sais pas si nous serons prêts à le faire cette saison, mais KTM travaille dur pour cela« 

Car nous voulons passer à l’étape suivante chez KTM : « Nous nous concentrons désormais avant tout sur la performance, alors qu’avant nous étions trop soucieux de faire en sorte que tout fonctionne bien au lieu de l’utiliser à son plein potentiel. » Et pour réussir en piste, la méthode d’inspiration venue d’ailleurs a été reprise dans la sélection des pilotes : « c’était un choix dicté par notre situation technique ». Et il explique : « Je veux dire, jusqu’à l’année dernière, nous avions des pilotes qui ne connaissaient KTM qu’en MotoGP. Nos ingénieurs avaient besoin de pilotes avec des expériences différentes. »

À LIRE  La Belle Vie, alimentation numérique -11/01

Et en effet : « Jack Miller et Pol Espargaró seront très importants pour nous, à la fois en raison de leur expérience et parce qu’ils sont très forts en qualifications, où nous avons parfois eu des problèmes. Nous allons utiliser leur expérience pour accélérer le développement. » Une stratégie qui a causé les mêmes dégâts collatéraux : « malheureusement nous avons perdu Oliveira, le pilote le plus titré sur notre moto, mais je suis très content de notre recrutement », a déclaré Guidotti. « Je pense que c’est un bon mélange. Ils sont tous rapides et nous avons une recrue avec Augusto Fernandez. » Ce dernier est également l’actuel champion du monde de moto2, qui a ouvert la porte de l’ascenseur jusqu’au dernier étage. Comme pour Rémy Gardner l’an dernier.

Avec toutes ces innovations qui vont se mêler à la base solide établie autour de Brad Binder, Francesco Guidotti a du mal à définir l’objectif exact : « le plus réaliste, c’est d’améliorer ce qu’on a fait l’an dernier, alors que l’essentiel, c’est de gagner le championnat ». … Je ne sais pas, serons-nous prêts à le faire cette saison, mais nous travaillerons dur pour cela », conclut-il.