La compagnie de croisières a construit un immense navire GNL pour fournir des services touristiques et hôteliers au Qatar pendant la Coupe du monde et ainsi accueillir des milliers de fans.
Un incident maritime. Le nouveau navire de croisière MSC Wold Europa quitte aujourd’hui le port de Saint-Nazaire pour le Qatar. Ce paquebot mesure 333 mètres de long, 68 mètres de haut. Son coût dépasse le milliard d’euros. Le bâtiment – pouvant accueillir 6 800 passagers et un équipage de 1 200 – deviendra un hôtel flottant pour la Coupe du monde de football qui se déroule entre le 20 novembre et le 18 décembre. Et déjà, le croisiériste est en plein doute.
Ce succès a même conduit à la mise en place « d’un troisième bateau plus petit qui viendra compléter l’offre ».
« Transitionnistes hyperactifs »
En plus de servir d’hôtel de luxe pour la Coupe du monde, le MSC Wold Europa met en place un système de propulsion hybride qui fonctionne au GNL et au fioul marin si le gaz n’est pas disponible au port. Il s’agit du premier paquebot de gaz naturel liquéfié construit en France.
De plus, et c’est une première mondiale, l’électricité à bord sera en partie générée par une pile à combustible qui fonctionne également au gaz. « C’est vraiment unique. D’une capacité de 150 kilowatts, il fournira toute l’énergie dont le bateau a besoin. Si c’est efficace, on augmentera probablement ce mix vers la pile à combustible et on réduira la part GNL », poursuit Patrick Pourbaix.
Désormais, MSC Croisières prévoit de construire des navires qui ne pourront utiliser que du GNL ou du méthanol.