MSC World Europa, premier navire au gaz naturel liquéfié construit en France, permet une réduction de 25%

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Il existe déjà dans le monde des paquebots qui utilisent du gaz naturel liquéfié. Mais pour les Chantiers de l’Atlantique, c’est la première fois. MSC World Europe inaugure une nouvelle ère plus verte pour le constructeur de Saint-Nazaire, qui livrera le paquebot le lundi 24 octobre.

Après deux ans de construction, il est prêt à partir ! 333 mètres de long et 47 mètres de large, mais ce n’est pas à cause de sa taille que l’on parle de MSC World Europe.

Dernier né des Chantiers de l’Atlantique, ce paquebot est un pionnier du genre car il naviguera au gaz naturel liquéfié… GNL.

Le paquebot est conçu pour fonctionner au GNL seul avec une autonomie de deux semaines

© Christophe François

« Le GNL est le carburant de la grande majorité du paquebot. Le paquebot est conçu pour fonctionner au GNL seul avec une autonomie de deux semaines. On a du gasoil, c’est aussi notre carburant de secours en cas de panne d’essence ou de problème d’essence, on roulera entièrement au gasoil », explique Henri Doyer, responsable du programme MSC Chantiers de l’Atlantique Newbuild.

Résultat : 25 % d’émissions de CO2 en moins. Un pas vers la neutralité carbone, l’objectif fixé par le MSC pour 2050.

Afin de stocker les 4000 mètres cubes de gaz nécessaires, il a fallu adapter la structure du navire et faire place à ces 4 énormes réservoirs.

© Christophe François

Afin de stocker les 4000 m³ de gaz nécessaires, il a fallu adapter la structure du navire et faire place à ces 4 immenses réservoirs. 10 millions d’euros de travaux supplémentaires sur le budget total d’un milliard.

À LIRE  Cinéma : Après deux éditions covid, le Festival du film de Sarajevo revient en force