Mt Gox : un parcours du combattant pour les Français pour récupérer le bitcoin qui leur manquait depuis 8 ans

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

En faillite depuis 2014, la bourse Mt Gox, censée rendre 141 000 bitcoins à ses clients, a refait surface. BFM Crypto a interrogé d’anciens clients français espérant un retour de leurs bitcoins.

Mont Gox. Pour de nombreux investisseurs, l’évocation de ce nom rappelle des souvenirs très négatifs. Mt Gox est le nom d’une plateforme d’échange de bitcoins japonaise qui s’est effondrée en 2014 suite au vol de 750 000 bitcoins. Après cette faillite, la plupart de l’argent des clients s’est épuisé. Avant de les revoir quelques années plus tard. Ainsi, le long chemin de barrière des ex-titulaires de compte n’est pas terminé et ils attendent toujours de retrouver une partie de leur hockey. Cependant, le résultat semble se rapprocher.

Jeudi 7 juillet dernier, certains anciens acheteurs de la plateforme ont reçu un mail les informant du « remboursement » de leur argent. 141 000 bitcoins devraient être rendus à leurs propriétaires. Les acheteurs pourront choisir de rendre leurs crypto-monnaies en bitcoins, en devises bitcoins ou en dollars. BFM Crypto a recueilli plusieurs témoignages de Français qui étaient clients de Mt Gox et attendent toujours de revoir leurs bitcoins huit ans après cette faillite.

Retourner. Lancée en 2009 sur un jeu de cartes de niche, la plateforme Mt Gox s’est transformée en 2010 en une plateforme d’échange de bitcoins, alors que la cryptomonnaie n’avait que quelques mois. Bingo : la plateforme, qui permettait aussi le trading, était devenue une tendance mondiale, écrasant la rivalité à l’époque, entre la plateforme française Paymium et la plateforme russe BTC-e.

Le succès de Mt Gox n’a finalement duré que peu de temps : début février 2014, la plateforme a été volée et a volé 750 000 bitcoins, ce qui équivaut à 440 millions de dollars à l’époque. Un mois plus tard, elle a mis la clé sous la porte. Puis la société annonce, le 21 mars 2014, avoir retrouvé 200 000 de ces bitcoins volés et explique qu’elle va créer un plan de remboursement pour ses clients. La plateforme est également un peu plus accessible, permettant simplement à leurs clients de vérifier leur taille. Au total, 127 000 usagers auraient été blessés.

Sommaire

141.000 bitcoins à restituer

141.000 bitcoins à restituer

Quatre ans plus tard, en juin 2018, la plateforme informe ses clients de l’ouverture de leur système de gestion financière, avec la possibilité de faire une demande en ondes ou par courrier. En novembre 2021, les clients de la plateforme – interrogés par processus de vote – savaient qu’un plan de mise à niveau avait été approuvé.

Selon le plan, 141 000 bitcoins, qui ont été récupérés par la plateforme et qui étaient jusqu’à présent détenus par le syndic japonais, devaient être restitués à leurs propriétaires. En novembre dernier, cela représentait un budget prévu de la carte de 9 milliards de dollars.

Mais à partir de là, il n’y a plus de nouvelles. Jusqu’à jeudi dernier, lorsque le syndic du programme de développement a informé les clients de l’information pour « restituer » leur argent. Le programme de paiement n’a pas encore été établi, ce qui laisse également les clients de côté. Mais les choses semblent encore progresser depuis 2014.

Les Français, qui étaient les acheteurs de cette plateforme, ont accepté de nous parler de ce long processus afin qu’ils puissent contrôler leurs finances. Ils sont tombés sur le marché des crypto-monnaies au début du développement du bitcoin et sont restés dans l’écosystème.

À LIRE  Prévision des prix Solana (SOL) - L'utilisation du réseau a atteint un niveau bas en deux ans - The ₿log

Pour des raisons de sécurité liées à d’éventuelles attaques s’ils devaient rendre leurs bitcoins, ces identifiants resteront anonymes.

« Je suis arrivé à Mt Gox fin 2013-début 2014 », explique Benjamin, un père de deux enfants de 37 ans qui vit en banlieue parisienne. « La raison pour laquelle je suis allé sur cette plateforme était qu’elle proposait des webitcoins moins chers sur d’autres plateformes à l’époque, j’ai donc acheté 1,5 bitcoins pour 500 euros à l’époque. »

« Il y a les milliardaires et ceux qui ont perdu de l’argent comme moi »

De son côté, Paul, qui travaille dans l’écosystème des start-up, arrive à Mt Gox par l’intermédiaire d’une de ses amies, qui connaissait bien Mark Karpelès, un Français présent sur la plateforme depuis 2011. Paul est arrivé sur la plateforme en 2012. quand le bitcoin valait 20 $. Mais il admet être le pire trader du moment et tenir ses bitcoins un peu plus lentement.

Il a également essuyé quelques déboires en 2013, entre un crash sur la plateforme et le vol de son compte personnel lui faisant perdre des bitcoins. Au total, il aura dépensé 7 000 dollars en crypto-monnaies, qui sont ensuite parties en fumée.

23.700 « créditeurs » veulent récupérer leurs fonds

En 2014, lorsque Mt Gox a fait faillite, les Français n’ont plus pu récupérer leur argent. À ce moment-là, Paul avait 3 bitcoins et 3 bitcoins restants. Benjamin avait 1,5 bitcoin.

Les découragés, cependant, ne désespèrent pas du tout. Et lorsque Mt Gox envoie un e-mail en juin 2018 sur l’ouverture d’un système de récupération pour leurs crypto-monnaies, ils commencent une méthode stricte de dépôt de plaintes, basée sur des documents juridiques en anglais et au Japon, avec beaucoup de temps de réunion. Les comportements auraient dû en décevoir plus d’un, mais pas eux.

Plusieurs mois plus tard, ils estiment que leur plainte a été acceptée. La plateforme avait intelligemment conçu un système interne qui lui permettait de suivre l’évolution de leur demande. Dans ce cas, la profondeur de la gestion des informations client est concernée : en effet, lors d’une demande de remboursement, chaque client pourrait voir une liste de tous les autres clients qui ont fait la même demande. Leurs noms et le montant d’argent demandé étaient également largement connus.

Ce compte existe toujours, et selon nos informations, environ 23 700 comptes « créditeurs » y figurent, dont certains demandent de rembourser de grosses sommes d’argent, parfois jusqu’à plusieurs centaines de bitcoins. On considérera ici qu’il est possible pour une même personne ou organisation de détenir plusieurs comptes créditeurs.

Une lueur d’espoir le 7 juillet

Une lueur d'espoir le 7 juillet

Il y a quelques jours donc, un nouveau mail du 7 juillet a été envoyé aux clients dans les prochaines étapes pour recevoir leur « remboursement ». Les clients se voient proposer de contrôler leur crypto-monnaie soit en bitcoin, soit en devise bitcoin, soit en dollars. Mais même si cette annonce a beaucoup de succès, le système n’est pas encore ouvert. Était-ce le reflet de la tendance en cours, avant la sortie des bitcoins, dans un futur proche ou lointain ?

S’il n’est pas possible à l’heure actuelle de déterminer quand Mt Gox pourrait récupérer ces 141 000 bitcoins, de nombreux analystes s’étonnent des failles de la sortie massive de crypto-monnaie.

En effet, si les 141 000 bitcoins atteignaient soudainement le marché des crypto-monnaies, la plupart de ses propriétaires pourraient être dirigés vers le commerce. Car même si le bitcoin se négocie désormais à 20 000 dollars après le récent effondrement de deux crypto-monnaies, il valait… 850 dollars lors du piratage de Mt Gox début février 2014.

À LIRE  Tutoriel FTX Quant Zone : Achat automatique de crypto-monnaie pour les nuls

Certains analystes, comme Miles Deutscher, pensent qu’un commerce important de bitcoins pourrait avoir un impact significatif sur le prix du bitcoin (BTC), qui a eu du mal à gagner du soutien au cours des dernières semaines.

« Je revendrai quand le bitcoin sera à 100.000 dollars »

"Je revendrai quand le bitcoin sera à 100.000 dollars"

« Si la transaction est en ligne, je poursuivrai ma demande de remboursement de mes 1,5 bitcoins », explique Benjamin. « Je vais continuer à attendre, et si je rends mes bitcoins, sans aucun risque dans la vie, je prévois de les garder car il y aura un autre bull running. »

De son côté, Paul estime que lorsqu’il rend ses bitcoins, il les met dans un sac isotherme. « Je les revendrai quand le bitcoin atteindra 80 000 dollars ou 100 000 dollars, en investissant dans l’immobilier », glisse ce dernier. Paul n’est pas le seul à attendre pour récupérer ses bitcoins. Deux de ses amis étaient également des clients de Mt Gox à l’époque qui voulaient récupérer leur argent. L’un avait déposé 10 000 dollars, l’autre avait déposé 80 bitcoins sur Mt Gox.

A l’heure où le marché des crypto-monnaies souffrait une seconde fois – Crypto-crash, ce problème n’est pas sans rappeler l’inefficacité des propriétaires de crypto-monnaies qui avaient investi dans des plateformes de type Celsius. Près d’une décennie après l’effondrement de Mt Gox, ces investisseurs ont appris de leurs erreurs sans échapper au monde de la cryptofité.

Paul, qui a perdu 7 000 dollars en cryptos, est également resté en affaires. Depuis lors, il a investi environ quatre mille euros dans ces projets.

« J’ai des amis qui sont bloqués sur Mt Gox et qui continuent d’aller sur des plateformes qui offrent un retour sur staking jusqu’à 40 %. Maintenant, je suis prudent et j’ai hâte de pouvoir acheter des crypto-monnaies avec ma banque pour garantir. »

Est-ce la fin du bitcoin ?

Geneviève Bouché et Philippe Herlin sont tous les deux d’accord sur ce point : non, ce n’est pas la fin du Bitcoin. Selon le cybernéticien, « l’avenir de la monnaie est numérique », et la volatilité actuelle n’y change rien.

Bitcoin va-t-il encore augmenter ? « Bitcoin peut revenir au plus haut » Je pense qu’on peut aller entre 18 000 et 22 000 dollars, mais le plus gros s’est produit : on a déjà perdu plus de 70% sur le bitcoin et l’ether. On peut descendre un peu pour faire peur aux commerçants », précise Laurent Pignot.

Quand sera miné le dernier Bitcoin ?

Il fermera ses portes pour la septième saison consécutive aujourd’hui. Avec le recul, son prix était toujours supérieur à 35 000 dollars le 7 juin 2022. Mais il finira par perdre en moyenne deux cents semaines de mouvement exponentiel à vingt-sept mille dollars le 12 juin 2022.

Quand remonte le bitcoin ?

Le bitcoin est une véritable monnaie créée en 2009 par un homme anonyme avec un faux nom Satoshi Nakamoto.

Comment le Bitcoin va-t-il changer en 2022 ? Il prédit que Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici 2022.

Quel était le prix du Bitcoin en 2009 ?

5 octobre 2009 – Première estimation de sa valeur C’est la première fois que nous avons pu estimer sa valeur : 0,001 dollar.