Musculation, boxe, jujitsu… A Paris, le sport se déroule aussi dans la rue

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Espace sportif Parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Espaces de musculation en plein air, cours en plein air encadrés par des entraîneurs sportifs : le sport entre dans l’espace public parisien et attire de nouveaux adeptes.

Des centres de fitness oubliés, impersonnels, où chacun regarde les performances de son voisin. Fini le temps des abonnements coûteux à la gym, fruit de bonnes décisions rarement tenues. L’entraînement sportif est désormais disponible hors les murs et sans débourser un centime : si les Parisiens profitaient déjà des joies du vélo et de la course à pied en plein air, désormais de plus en plus d’entre eux, pour rester en forme, investissent dans des équipements sportifs répartis en agglomération. paysage. Barres de traction, barres parallèles, échelles, anneaux, vélos elliptiques : ces appareils en accès libre se retrouvent partout, du quai Seine à l’Île aux Cygnes, de la coulée verte du 12ème arrondissement au jardin Curial, surplombant le fausse ville de Venice Beach, sans palmiers.

Sommaire

Un “gymnase en plein air”

Un “gymnase en plein air”

« Pour les sports de plein air, la capitale compte désormais sept pistes de fitness, quinze espaces de fitness et plus de trente zones de « street workout », disciplines basées sur la musculation, importées des Etats-Unis », selon le service communication de la Ville de Paris. Littéralement « street training », le street workout désigne une pratique en plein air qui allie gym, musculation et parkour. Le plus grand espace dédié à cette discipline dans la capitale se situe à La Villette. Sur 1 540 mètres carrés, le Jardin des Voltiges attire chaque jour des dizaines de Parisiens d’horizons différents : jeunes accros de la musculation, groupes de retraités ou locaux à la recherche d’une séance de sport solitaire. C’est le cas de Claire, 40 ans, qui habite près du canal de l’Ourcq et va au jardin une fois par semaine. « Je suis d’abord venu ici curieux, puis j’ai appris à utiliser le matériel à l’aide des tutoriels qui l’accompagnent. Je trouve formidable de faire ces exercices à l’extérieur au lieu de rester à l’intérieur. C’est une façon d’apprendre à apprécier une ville. Et après mon arrivée, j’ai fini par retrouver les mêmes visages. Certains ne sont pas très vieux : Noé, 7 ans, est aussi un habitué ici. « Je viens ici parce que j’aime faire du sport », explique le garçon. Je fais des exercices pour pédaler et bouger mes jambes et mes cuisses. Mais mon préféré est le parcours Ninja ! »

À LIRE  La Parole aux Pailladins #16 : Remise en cause de la préparation ?

« C’est un entraînement libre, qui se fait en extérieur, et avec un état d’esprit différent de celui que l’on peut retrouver en salle »

Ce mobilier sportif en ville offre un nouveau terrain de jeu aux professeurs particuliers, qui peuvent organiser leurs séances en amenant du matériel pour complexifier les exercices. « Je viens avec des élastiques de résistance, des poignées que je peux poser au sol pour des pompes ou encore des gilets lestés », explique Kevin, un entraîneur qui donne des cours entre le quai de Valmy et la promenade Richard-Lenoir. Je vois trois avantages à l’exercice de rue : c’est un entraînement gratuit, fait à l’extérieur, et avec un état d’esprit différent de celui de la salle de sport. Les gens qui s’entraînent dans la rue semblent moins penser à leur physique. Ils sont plus axés sur la performance. »

Depuis un an, Bénédicte, réalisatrice et ingénieure du son, suit des cours de boxe dans le parc de la place des Vosges, où son entraîneur utilise tous les éléments pour imaginer ses exercices. « Banc, garde-corps, escalier : on utilise tout ! La salle de gym en plein air est assez géniale : les arbres sous le ring, les allées, nos pistes de course. La Parisienne, qui assure qu’elle ne mettrait jamais les pieds dans une salle de sport, rentre au parc le matin à l’heure d’ouverture, quelle que soit la météo. Et il voit aussi dans cette nouvelle habitude une opportunité de vivre au rythme des saisons. « Ça brûle en hiver, mais ça réveille. Au printemps, les arbres servent de parasol, et en été de parasol ! »

Afin d’encourager les sports de pleine nature, la Ville de Paris cible désormais spécifiquement les femmes et les adolescentes. Le dispositif « Paris Sportives » invite les sportifs de tous niveaux à s’approprier l’espace public en participant à des cours gratuits organisés sur les places et sur les terrains de sport : football, fitness, boxe, judo… L’appel à candidatures est lancé cet été pour les nouveaux structures (clubs, associations, etc.) qui souhaitent se joindre à l’opération.

À LIRE  Sable-sur-Sarthe. Et si vous preniez un cours d'autodéfense pour femmes ?

Football, basket, rugby, athlétisme, boxe et arts martiaux, RMC Sport vous fait vivre le meilleur du sport. Accédez aux chaînes RMC Sport et beIN SPORTS, directement dans l’application RMC Sport, avec l’offre Pass Sport 100% digitale. Avec CANAL+ Sport, retrouvez le meilleur du sport (football, rugby, Formule 1, boxe, etc.)

Comment obtenir Pass’Sport 50 euros ?

Comment obtenir Pass'Sport 50 euros ?

Comment ça marche? Les familles éligibles sont informées de cette aide par courrier dans la seconde quinzaine d’août. Ils devront remettre ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et aux bénévoles du réseau Pass’Sport lors de leur adhésion, et 50 euros seront déduits de leur inscription.

Comment activer Pass’Sport ? Pour en bénéficier, vous devez :

  • être bénéficiaire de l’allocation de rentrée scolaire (ARS),
  • Que les enfants soient scolarisés dans des écoles primaires (du CP au CM2) ou dans des collèges,
  • Étant originaire du Gers et s’entraînant dans un club du département,
  • Que le club est rattaché à une association sportive.

Est-ce que France TV Sport est gratuit ?

Est-ce que France TV Sport est gratuit ?

Vous pouvez regarder FranceTV Sport en direct sur Internet FranceTV Sport en direct gratuitement depuis la plateforme officielle ou sur la chaîne Dailymotion. Elle est visible en direct uniquement lors de la diffusion d’événements sportifs.

Comment regarder toutes les chaînes sportives gratuitement ? Streamonfoot : ce site vous permet de regarder gratuitement des sports en direct et en streaming. Vous pourrez notamment regarder un match de football de la Ligue des Champions ou de la Ligue 1, mais pas que. En effet, le site diffuse également des matchs de rugby, de basket, de Formule 1, de handball et de tennis.

Comment accéder à mon compte france tv ?

Rendez-vous directement sur france.tv, cliquez sur la rubrique mot de passe oublié, puis renseignez l’email attaché à votre identifiant. Il ne vous reste plus qu’à lui associer un mot de passe pour accéder à votre compte… et à toutes vos préférences !