Mutuelles, assurances, bois de chauffage… Pour les …

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Face à l’inflation, et si l’union faisait la force ? C’est le credo des achats groupés, soutenus notamment par des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir ou Familles de France. Le concept : réunir un grand nombre de personnes intéressées par un service (assurance, mutuelle, énergie, abonnement téléphonique, etc.) pour négocier avec des prestataires des tarifs de groupe attractifs. Les associations et entreprises impliquées dans la démarche expliquent son fonctionnement. &#xD ;

Publié le 14/01/2023 à 18:30, mis à jour le 13/01/2023 à 19:04

120 000 personnes s’unissent pour bénéficier d’une réduction sur les contrats de fourniture de gaz ou d’électricité. En 2019, c’était l’objectif de la campagne en ligne « Moins cher l’énergie ensemble » menée par l’Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir. Résultat pour les consommateurs participants : 16% de réductions par rapport au tarif réglementé au moment de l’enchère, soit « une économie moyenne de 154 euros en un an par foyer », indique l’UFC, qui a réalisé 5 autres achats groupés de ce type depuis 2014.

Si la campagne énergétique lancée en 2021 s’est terminée « en raison de la flambée des prix sur les marchés de gros du gaz et de l’électricité », le regroupement des consommateurs reste une option en période d’inflation.

Le principe est simple : « plus on est nombreux, plus on obtient des prix compétitifs », résume Jamy Belkiri, président du pôle consommation au sein de l’association de consommateurs Familles de France, suivie notamment pour son baromètre annuel de la rentrée. . Et cela va au-delà du secteur de l’énergie.

En 2017, l’association a lancé un achat groupé d’abonnements internet et de téléphonie mobile qui aurait été répondu par 87 000 consommateurs. C’est ensuite la structure qui s’occupe de contacter les entreprises pour réduire les coûts.

Négocier des rabais « pouvant atteindre les 30% »

« Les négociations sont menées par la division consommateurs et la présidence et il faut se battre. 10% de remise, tout le monde peut l’avoir, on n’est pas d’accord… Ce qu’on demande aux fournisseurs, c’est qu’ils soient sûrs que ces gens vont rester chez eux de un à trois ans Mails, téléphones, rendez-vous, vous tentez : la négociation peut durer de 3 à 6 mois, le maximum était de 9 mois pour un achat groupé qui concernait le secteur de l’énergie et qui n’a pu aboutir car les prestataires savaient qu’une énorme augmentation avait été annoncée en 2022-2023 », détaille-t-on à Familles de France où l’on assure que les remises peuvent aller jusqu’à 30%.

À LIRE  Sur Tik-Tok 16% des 17-24 ans pensent que le monde est...

Après l’assurance santé et habitation, l’association a lancé début décembre un appel volontaire pour son premier achat groupé concernant l’assurance auto/moto, en collaboration avec un comparateur de prix. Objectif invoqué : répondre « à une augmentation de 3% à 5% attendue pour les contrats d’assurance auto/moto en 2023, voire plus pour les conducteurs de SUV ou de véhicules électriques » et, en corollaire, « à une baisse du niveau de protection et une augmentation des défauts d’assurance ».

Vélos, composteurs, bois de chauffage…

Les achats groupés peuvent également concerner des biens et services autres que des contrats de fourniture. Et c’est teinté d’écologie. Né lors du premier vêlage, le site regroupé des Achetons creuse ce sillon.

« Notre constat est que nous sommes en pleine transition énergétique et environnementale, mais que celle-ci est ralentie pour 3 raisons : avoir une démarche écologique peut coûter plus cher, le consommateur ne sait souvent pas comment faire et il peut vous décourager en vous disant que votre petit geste dans votre coin ne changera pas la face du monde. Les achats groupés peuvent répondre à ces 3 problématiques », juge Julien Froidure, fondateur et directeur général du groupement Achetons.

Parmi les achats groupés proposés sur la plateforme en ligne : des contrats de fourniture d’énergie verte mais aussi des vélos électriques, du bois de chauffage, des pellets, des composteurs… sur des récupérateurs d’eau de pluie », abonde Julien Froidure.

Revendiquant plus de 10 000 utilisateurs, l’entreprise ne travaille pas seulement avec des particuliers. Elle accompagne également les collectivités locales dans des opérations répondant aux attentes les plus ciblées et locales. Comme la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne, qui regroupe 21 communes de la région parisienne.

À LIRE  C'est électrique, ça peut transporter vos enfants, et ça coûte beaucoup moins cher qu'une voiture : voici le voyage de TOUT LE MONDE

Photovoltaïque, voitures électriques… Des marchés à étudier de près

Jusqu’au 31 janvier, les citoyens de ces villes peuvent ainsi profiter des remises négociées par les Achetons regroupés pour le compte de cette collectivité dans les commerces de proximité : – 15% sur des ampoules LED ou un récupérateur d’eau de pluie, – 10% de remise sur des modèles de vélos ou de roues électriques , réduction de 20 € pour les granulés ou les bûches compressées… Des remises obtenues par l’entreprise grâce au grand nombre de citoyens inscrits sur le territoire Cœur d’Essonne. « L’opération d’achat du groupement citoyen a été un succès avec plus de 5 600 adhérents », indique cette collectivité, invoquant la volonté d’allier épargne et transition écologique.

Quant à l’entreprise, elle revendique déjà avoir accompagné une vingtaine de collectivités, en Ile-de-France mais aussi en région Occitanie, Bretagne et Nord de la France. Et étudiez attentivement certaines demandes avant de vous lancer. « On a eu des demandes qui demandent une vraie technicité : sur des panneaux photovoltaïques, des voitures électriques ou plus récemment des pompes à chaleur via une collectivité. On attend de meilleures compétences pour se lancer », explique Julien Froidure qui recommande aux consommateurs de se renseigner et discuter avant de souscrire,  » également par le biais d’une offre d’achat groupé ».

Avez-vous déjà participé à un achat groupé ? Partagez vos commentaires avec nous.