En raison de la pénurie de médecins, la clinique de Gentilly à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ferme temporairement ses urgences à partir du mardi 31 mai 2022. Le Centre Médical de Soins Immédiats d’Essey-lès-Nancy et le CHU vont devoir absorber la prise en charge des patients.
Chaque jour, une cinquantaine de patients sont admis aux urgences de la Clinique de Gentilly à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Faute de personnel et de médecins, ce service est fermé du mardi 31 mai 2022 au jeudi 2 juin à 10h00. Les patients devront se rendre dans d’autres établissements de santé pour recevoir des soins médicaux.
Loïc Libot est médecin urgentiste. En 2012, il crée un Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI) à Essey, près de Nancy. « Ici aux urgences, on est dans un flux ultra-tendu. On voit entre 100 et 150 patients par jour. On gère les appels d’urgence relatifs. pris en charge au CHRU » .
Je pense qu’il faut apprendre aux patients qu’on ne peut plus consulter la nuit pour rien. Il n’y a pas assez de personnel. Tu n’as pas besoin d’épuiser ta force
Le CMSI est adapté aux soins médicaux justifiant d’un plateau technique (matériel de suture, plâtre, radiographie, scanner, etc.). « Nous répondons à une demande des professionnels de santé et des patients, et je pense qu’il faut apprendre aux patients qu’on ne peut plus aller voir la nuit pour rien. Il n’y a pas assez de personnel. Il ne faut pas s’épuiser. Mais ce sera difficile avec la fermeture de Gentilly. »
En France, ces derniers mois, de nombreux services d’urgence ont été contraints de fermer. « Nous avons fermé notre service d’urgence du mardi 31 mai 2022 jusqu’au 2 juin à 10 h, explique Julien Bellemin-Noël, directeur des opérations à la Polyclinique de Gentilly. « Nous avons une réelle difficulté à recruter des urgentistes. Nous travaillons avec le CHU pour minimiser l’impact sur la population, mais malheureusement nous sommes contraints de fermer pendant au moins 48 heures ».
Par conséquent, il est conseillé aux patients de contacter d’abord leur médecin et, si nécessaire, d’appeler le 15 pour un avis médical.
En fin d’après-midi du mardi 31 mai 2022, l’hôpital de Nancy précise dans un communiqué : « L’effectif sera effectivement plus important demain. Un médecin urgentiste, des infirmiers et des aides-soignants viendront renforcer l’effectif normalement prévu. de Gentilly secondera pour la journée de mercredi 2 infirmiers aux urgences du CHRU de Nancy. »