Malgré son apparence conceptuelle, la Nano du constructeur vietnamien Bandit 9 est bel et bien disponible à la vente !
Les marques vietnamiennes font de plus en plus parler d’elles ! Alors que Vinfast s’apprête à lancer une gamme complète de voitures électriques en Europe, Bandit 9 vise à entrer sur le marché des deux-roues. Encore peu connue, la marque fondée par Daryl Villanueva commence à se démarquer dans le monde du design industriel.
Villanueva a débuté sa carrière à l’âge de 19 ans en tant que directeur artistique de l’agence de publicité internationale TBWA à Los Angeles et Dubaï. Il a continué à travailler dans ce secteur pendant une dizaine d’années, jusqu’à ce qu’il en ait marre et décide de changer complètement d’activité. En 2011, il voyage en Chine, puis au Vietnam, où il finit par créer sa propre entreprise de conception de motos.
Une véritable oeuvre d’art
Après la Supermarine, une moto au design futuriste, et la Monaco, un véhicule électrique inspiré de la Formule 1, le constructeur revient avec la Nano. Pesant 120 kg, cette trottinette électrique arbore un design à mi-chemin entre une sculpture d’art moderne et un véhicule futuriste tout droit sorti d’un épisode de Star Wars…
La carrosserie du deux-roues est coulée à partir d’une seule pièce d’acier 904L, un superalliage que les amateurs de montres Rolex connaissent bien. Ce métal inoxydable à haute teneur en carbone a une excellente résistance à la corrosion. Sa finition argentée donne au Nano un look unique qui contraste avec les matières plastiques qui composent le carénage de la plupart des autres trottinettes électriques.
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Deux versions : 50 ou 125
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Le constructeur propose deux versions du scooter. Simplement appelé le Nano, le premier peut atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h et s’apparente à un équivalent 50. Le second, appelé le Nano+, peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h et est calibré dans le 125 Catégorie.
Les deux modèles ont un moteur similaire. Installé sur le moyeu de la roue arrière, il délivre un couple de 200 Nm. Sa puissance nominale est de 3,5 kW et sa puissance maximale est de 4 kW.
Le Nano et le Nano+ sont également équipés de la même batterie Li-Ion. D’un poids de 25 kg, il a une capacité de 4,2 kWh et offre une autonomie de 100 km. Amovible, elle se recharge directement sur le scooter ou en le branchant sur une simple prise domestique. Sa recharge complète prend 4 heures. Le constructeur indique également que sa durée de vie est de 1000 cycles (avec une capacité résiduelle de 80%).