Ne vous souciez plus jamais de savoir comment couper la lavande pour l’hiver ? Ce sont des gestes approuvés par les jardiniers professionnels

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’hiver arrive, il est temps de s’occuper du jardin. A commencer par la lavande, indispensable pour parfumer et embellir votre espace vert. Mais aussi, il possède de nombreux bienfaits médicinaux et culinaires. Par conséquent, il faudra bien veiller à avoir une belle vue et des fleurs denses. Dans l’article d’aujourd’hui, vous aurez une réponse à la question : comment tailler la lavande d’hiver ? La variété et l’âge de la plante détermineront quand et comment la taille sera effectuée. Mais quoi qu’il en soit, restez avec nous, car nous continuons à partager avec vous nos meilleurs trucs et astuces.

La lavande est une plante apicole qui rend les abeilles heureuses

Quand et comment tailler la lavande ?

La lavande pousse seule, en rochers, en massifs ou en bordure. Les traditions de la poterie se sont également répandues.

Pourquoi tailler la lavande ?

La lavande est rustique et peut survivre à l’hiver tant qu’elle est correctement taillée. Quoi qu’il en soit, une taille sera nécessaire pour garder la forme compacte et pour garantir des fleurs épaisses chaque année. De plus, une taille régulière empêchera la formation de feuillus. Ce dernier ne donnera pas de nouvelles fleurs. Cependant, si vous laissez votre lavande non traitée, elle ne sera ni belle ni pleine. En effet, la taille de la lavande lui permet d’avoir une longue vie tout en conservant sa beauté et son parfum. De plus, une taille régulière favorise la croissance des racines.

La taille de printemps peut retarder la floraison

Quand couper ?

Il y a deux moments importants pour tailler la lavande. Au printemps et en automne, les fleurs sortent tout juste. De plus, les fleurs séchées et séchées feront de magnifiques bouquets pour décorer et sentir dans votre intérieur. Saviez-vous que les petits sachets de lavande éloignent les mites ? On distingue deux types de taille : la taille d’entraînement et la taille d’entretien. Les jeunes plants de lavande ont besoin d’une taille régulière pour leur donner une belle forme d’arbuste arrondi. La taille d’entretien se pratique en fin d’été, après la floraison et la récolte. Enfin, nous verrons comment bien tailler la lavande pour l’hiver dans les lignes suivantes.

À LIRE  Comment faire pousser du lilas indien à partir de boutures ? + vidéo comment le couper

Ne coupez jamais les fleurs avant qu’elles ne fleurissent

La taille de printemps est recommandée dans les climats plus froids. Car la plante risque de s’épuiser et de mourir avant l’hiver.

Comment bien tailler la lavande ?

En termes d’outils, vous aurez besoin de cisailles ou de sécateurs. Assurez-vous de bien désinfecter avec de l’alcool avant utilisation pour éviter la propagation de maladies. Voici la procédure, qui est également la même pour les plantes cultivées en pots.

Astuce futée : Lavez votre lavande le matin pour garder les fleurs parfumées.

Avec des morceaux de branches, vous pouvez faire des coupes

Comment préparer la lavande pour l’hiver ?

Une fois que vous avez fini de tondre, vous pouvez faire certaines choses pour aider votre plante à passer l’hiver. Ainsi, que votre lavande soit en massif ou en pot, vous devez prendre les mesures nécessaires.

#En pot

Protégez votre lavande cuite avec du film alimentaire avant de l’emballer dans de la toile de jute. Aussi, vous pouvez prendre une caisse en bois, la remplir de copeaux de bois et y mettre un pot de lavande. Le paillis d’écorce est chaud et protège la motte de l’humidité. Portez une attention particulière à la lavande papillon. Ce dernier est très froid, surtout pour les petites plantes. Il doit être placé dans un endroit lumineux et pas trop chaud. Une véranda sera la solution idéale pour votre lavande papillon.

Évitez les pièces sombres et humides pour maximiser l’hiver de votre lavande

#En pleine terre

Cependant, si la lavande est plantée directement dans le sol, il est important de la protéger. Par conséquent, il est recommandé de couvrir les tiges restantes avec du paillis d’écorce. Les branches de sapin sont également un excellent moyen de stocker votre lavande qui passera l’hiver dehors.

On dit que la lavande repousse les mouches

Gardez à l’esprit que ces instructions sont générales. Sachez que le type de lavande sera le point culminant lors de la taille. Nous avons partagé avec vous tout ce que vous devez savoir sur la coupe de la lavande en hiver. La lavande est un petit arbuste qui décore et parfume nos jardins, il est facile à entretenir, il suffit de lui donner les bonnes conditions pour pouvoir continuer à profiter au maximum de cette merveilleuse plante.

À LIRE  Sommes à recevoir. Le conseil municipal décide de l'aménagement d'un jardin partagé

Comment semer les tomates en 2022 ?

Il est temps de planter des tomates en 2022 ? SarahJourie Attention, ne plantez pas trop tôt sinon elles manqueront de lumière pour leur croissance. Et il ne faut pas les replanter en pleine terre avant la mi-mai 2021. Personnellement, je plante fin mars chaque année.

Il est temps de planter des tomates à l’intérieur ? Entre février et avril à l’intérieur de votre habitation vous pouvez leur donner cette condition, en les plaçant près d’une source de chaleur (radiateur, poêle…). Jusqu’à ce qu’ils sortent, ils n’ont pas besoin de lumière.

Quand planter des tomates en mars ? En mars, vous planterez (toujours sous abri) les premières variétés qui pourront être plantées directement en pleine terre dès fin avril. Vous pouvez poursuivre cette plantation jusqu’en mai (si le temps le permet, la plantation peut se faire en pleine terre).

Comment planter des tomates 2022? En plantant des graines de tomates en pleine terre, il est important de s’assurer que le risque de gel est éliminé. Dans les régions du sud, la plantation aura lieu à la mi-avril. Cependant, il faudra patienter jusqu’à la mi-mai, après le déplacement des Saints de Glace vers les régions de l’extrême nord.

Comment semer des carottes avec du marc de café ?

– lors de la plantation, vous pouvez mélanger vos graines avec du café ou saupoudrer du marc de café au sol, immédiatement après la plantation. Son parfum repousse les mouches comme la mouche de la carotte (lors de la plantation, mélanger les graines de carotte au marc).

Comment utiliser le marc de café ? Comment incorporer du marc de café dans vos fruits ? Puissant engrais naturel, le marc de café est idéal pour vos plantes. Pour faire un bon terreau, il suffit de mélanger des parties égales de terre et de café et vous pouvez l’utiliser comme d’habitude sur vos champs.

Il est temps de planter des carottes en 2022 ?