Neoline attend son premier cargo à voile pour 2025

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Construit par le chantier naval turc RMK Marine, il mesure 136 mètres de long et dispose d’un moteur solide fourni par les Chantiers de l’Atlantique (Solid Sail), le cargo « Neoliner », le premier bateau du Ro-ro du trader français Neoline seront mis en œuvre. sur la ligne transatlantique qui relie Saint-Nazaire à Baltimore, aux États-Unis, il passe par Saint-Pierre-et-Miquelon et Halifax.

Doté d’un budget de plus de 60 millions d’euros, le projet, porté par Neoline Développement, associe des financeurs privés et publics (CMA CGM, Corsica Ferries, Louis Hardy SAS, Ademe Investissement, la région des Pays-de-la-Loire , espaces Banque, etc. .).

Le navire dispose de deux mâts doubles de 76 mètres de haut, qui seront alimentés principalement par 3 000 mètres carrés d’espace. Il transportera des marchandises de natures diverses telles que des engins agricoles ou de chantier (Manitou), du cognac (Jas Hennessy&Co), des bateaux (Beneteau), des voitures (Renault) ou des produits de luxe (Longchamp).

« Un grand pas vient d’être franchi », s’est réjoui Jean Zanuttini, président de Neoline, rappelant que le projet a démarré en 2011. « Il y a quinze ans, on nous prenait pour des hippies », a souligné le premier navire marchand Michel Péry, président de Neoline . & Les associations. Il a ajouté : « Aujourd’hui, la voile est devenue un sujet populaire et de nombreux acteurs se lancent dans ces projets.

« Grâce à Neoline, nous allons pouvoir montrer qu’il y a de la place pour le shipping, car le carburant neuf n’arrivera pas avant dix ou quinze ans », a déclaré Laurent Castaing, PDG des Chantiers de l’Atlantique. « Nous venons de franchir une étape importante pour prouver que ce modèle fonctionne et nous travaillons déjà sur des navires zéro carbone », a déclaré Vincent Seguin, président de la firme de conception marine Mauric, dont les dessins d’avant ont commencé en 2016.

À LIRE  Que faire à Figeac ? Nos objets de valeur dans la ville de Champollion

Pour Adnan Nefesoglu, PDG du chantier naval turc RMK Marine, « nous entrons dans une nouvelle ère du transport maritime qui combine les opérations traditionnelles avec les dernières technologies de pointe ». Abandonné au début du XXe siècle, le navire de travail ravive l’intérêt du monde de la voile. Le 11 janvier, Orient Express, filiale du groupe hôtelier Accor, a annoncé avoir passé commande aux Chantiers de l’Atlantique pour deux navires de croisière inspirés du projet Silenseas mené par la région ces navires.