Nettoyer un puits pour désinfecter l’eau ? Comment procéder par manque d’aide professionnelle ou de budget ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avoir un puits sur sa propriété est définitivement un plus ! D’une part, c’est une réserve d’eau qui sauve vos plantes et votre ménage alors que les restrictions d’eau deviennent routinières. En revanche, pour profiter d’une eau potable de qualité, il faut savoir nettoyer le puits. Qu’elles soient artésiennes, de surface ou anciennes, les salissures peuvent s’accumuler sur les murs et modifier la nature de l’eau. Face au manque d’eau et à la sécheresse, l’ouverture des puits oubliés et leur curage sont en cours. Ce processus est long et délicat, les entreprises qui y sont habilitées s’engagent jusqu’à la fin de l’année et il faut sortir les rames. Nous essaierons de vous donner quelques conseils utiles.

A la recherche d’alternatives qui vous aideront à surmonter la sécheresse jusqu’alors inconnue, vous recourez à l’ancien puits situé au fond du jardin. Il est scellé depuis des années, mais vous vous souvenez que vos ancêtres l’utilisaient pour le jardinage et l’élevage, ainsi que pour les tâches ménagères et les besoins en eau potable. Comment nettoyer un puits qui n’a pas servi depuis plus de cinquante ans ? Cela doit être quelque chose de commun avec le nettoyage de la cheminée ou du conduit de fumée. Même s’il n’y a pas de risque d’incident majeur, la santé de votre famille est menacée par la contamination.

Commencez par ouvrir le puits et vérifiez que les bords sont serrés. Prenez un seau plein d’eau et apportez la bouteille en verre remplie à un laboratoire agréé pour les tests. Si vous sentez une odeur désagréable, c’est la preuve que l’eau est infectée et vous devez savoir comment nettoyer le puits de manière fiable.

Nous sommes habitués à nettoyer presque tous les appareils électroménagers avec du vinaigre et du bicarbonate de soude, mais dans ce cas, c’est une mission impossible compte tenu de la grande surface. Peut-être que votre expérience avec le gravier blanc dans le jardin vous donnera des indices. Il est également impossible de nettoyer le puits sans descendre. Alors que faire ensuite ?

Sommaire

Les étapes pour nettoyer un puits à ciel ouvert

La première étape à franchir est un brossage minutieux. Vous n’aurez pas un résultat satisfaisant si vous ne traitez pas avec des produits chimiques. Pour pouvoir entrer dans le trou, vous devez d’abord sécuriser l’opération. Cela ne peut se faire sans échafaudage et sans treuil. Il existe des échelles pliantes en acier inoxydable et des plates-formes suspendues. Les professionnels l’ont. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer des puits à la maison, ne jouez pas les héros et veillez à une bonne organisation.

À LIRE  Conseils jardinage de passionnés Boulonnais

Prenez une brosse en acier, la plus grande taille possible. Il y aura certainement de la végétation et des algues à enlever. Inspectez les murs à la recherche de dommages : érosion ou pierre détachée et réparez-les avec du mortier ou du ciment. Rincer avec un fort jet d’eau pour enlever les résidus de brosse et vaporiser avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les joints de carrelage.

Jeter un filet pour ramasser les débris flottant à la surface de l’eau. Vient ensuite une étape de vidange complète du puits à l’aide d’une pompe à gros débit.

Votre puits alimente toute la maison et ce système doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez désinfecter le puits avec de l’eau de javel fraîche pour assurer un bon résultat. Le chlore peut s’évaporer et perdre la moitié de sa force en 6 mois.

N’utilisez pas d’eau de Javel parfumée pour éviter d’ajouter des produits chimiques supplémentaires à l’eau.

Recueillez de l’eau pour votre usage personnel pendant que votre système est en cours de désinfection. Cela peut inclure :

Déterminer le volume d’eau dans le puits.

Déterminez le diamètre (distance) du puits et la profondeur de l’eau dans le puits.

Calculer la quantité d’eau de Javel (dont la norme doit être basée sur 5,25 %) nécessaire à la désinfection.

Retirez tous les filtres à charbon du système d’eau. Le charbon de bois éliminera le chlore. Si cela n’est pas fait, les tuyaux derrière le filtre ne seront pas correctement désinfectés.

Laissez-moi vous guider un peu : si le diamètre du boîtier est de 10 cm, la quantité d’eau de Javel dans 3 mètres de profondeur d’eau doit être de 56 ml.

Que faire après avoir versé l’eau de Javel dans le puits ?

Ouvrez tous les robinets d’eau froide de la maison pour distribuer l’eau de Javel dans le système de plomberie jusqu’à ce que vous sentiez une odeur de chlore.

S’il n’y a pas d’odeur, ajoutez plus de chlore jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur.

Videz le ballon d’eau chaude et remplissez-le d’eau chlorée.

Rincez l’adoucisseur d’eau et tous les filtres à eau (sauf le filtre à charbon).

Laisser agir toute la nuit (6 à 12 heures). N’ouvrez pas encore les robinets ou les toilettes.

Utilisez un robinet extérieur pour rincer le système d’eau jusqu’à ce qu’aucune odeur de chlore ne soit détectée. Assurez-vous que l’eau est détournée de la fosse septique, du lixiviat ou du système de lit de tuiles. Le chlore peut endommager les fosses septiques.

Installez de nouveaux filtres à charbon après la chloration pour éviter de réintroduire des bactéries dans le système d’eau.

À LIRE  Jardin. Comment construire un rocher devant sa maison ? Les conseils d'un spécialiste

Testez à nouveau l’eau environ une semaine après la désinfection. Pour vous assurer que le traitement a fonctionné, prélevez 3 échantillons consécutifs à une à trois semaines d’intervalle.

Si l’eau de votre puits continue de montrer une contamination bactérienne après avoir été désinfectée deux fois ou plus, l’approvisionnement en eau souterraine peut être contaminé. Vous aurez peut-être besoin d’un dispositif permanent de traitement de l’eau (comme une unité de lumière ultraviolette, un chlorinateur automatique ou des filtres en céramique).

En termes de consommation, l’eau de puits est généralement considérée comme non potable. Il ne peut être utilisé pour l’alimentation que si l’appartement n’est pas raccordé au réseau public et uniquement après un traitement spécifique de l’eau potable.

Est-il dangereux de descendre dans un puits ?

Est-il dangereux de descendre dans un puits ?

Dans les puits, les fosses et les canalisations, il existe souvent une atmosphère dangereuse qui crée un risque d’empoisonnement, d’explosion ou de suffocation. Le danger est particulièrement grand pour les personnes qui sont appelées à entrer dans ces lieux de travail.

Comment descendre le puits ? Mettre en place l’échafaudage et le treuil : ceux-ci permettent de descendre en toute sécurité dans le puits puis de le nettoyer à la brosse. Retirez toute la végétation. Traitez et réparez les pierres détachées. Retirez tous les déchets et objets étrangers flottant dans l’eau.

Comment est alimenté un puit ?

Puits traditionnel La structure du puits est perméable ; l’eau de pluie s’infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L’eau est ensuite extraite via une pompe de surface. Ce type de construction est peu profond, généralement moins d’une dizaine de mètres.

Comment rendre l’eau du puit propre ?

Comment rendre l'eau du puit propre ?

Outre la « bonne vieille » eau de javel (chlorée, non potable et mauvaise pour l’environnement), il existe des moyens plus subtils de désinfecter l’eau de puits. Filtration 10 microns, stérilisation UV, utilisation d’un osmoseur avec stérilisation UV font partie de la solution.

Comment traiter l’eau d’un puits pour la rendre propre à la consommation ? La chloration est un moyen simple et efficace de désinfecter l’eau pour la rendre potable. Elle consiste à introduire dans l’eau des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de Javel…) pour tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après un temps d’action de 30 minutes, l’eau est potable.

Comment nettoyer l’eau du puit ?

Versez dix litres d’eau de Javel domestique ordinaire (5,25 % d’hypochlorite de sodium) dans le récipient et dix autres litres dans le puits. Rincez les côtés du tubage du puits avec un tuyau d’arrosage pendant cinq à dix minutes.