NFT et monnaies virtuelles, quels enjeux pour le PSG ?

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Written By MilleniumRc

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Ces dernières semaines et ces derniers mois, le PSG a commencé à se positionner dans divers domaines numériques. Outre la distribution OTT de contenus numériques à laquelle le public est déjà habitué, notamment depuis l’émergence de la Prime Video Ligue 1, il faut désormais travailler et construire autour des NFT ou crypto-monnaies, dont les enjeux financiers futurs sont colossaux et pourraient perturber la façon dont les sports sont consommés et vécus. Brian O’Hagan, Growth Manager de Sorara, un jeu basé sur la technologie NFT, nous aide à démêler les rôles de ces outils dans l’avenir du football et du PSG.

Sommaire

Un intérêt grandissant, de l’intérêt d’être un pionnier

Entrer dans le monde de la blockchain, des NFT et des crypto-monnaies, c’est se projeter dans le futur pour mieux comprendre les enjeux. Le PSG semble l’avoir compris puisqu’il a toujours été parmi les premiers clubs à associer son image à des entreprises associées à ces outils, au point d’être classé parmi les clubs pionniers en la matière. En se positionnant avant que la plupart des consommateurs comprennent ces technologies, le PSG assure qu’il est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine dans le monde du sport. De plus, pour la pérennité du PSG, le développement de son image dans le monde numérique est primordial. Ces outils, qui ne sont pas encore dans les habitudes de consommation, sont une manière pour le club d’entrer dans le monde numérique, d’autant plus que l’intérêt pour eux ne fait que croître.

Un NFT permet à un actif non fongible (image, vidéo, musique, œuvre d’art) d’être lié à un jeton numérique. Posséder ce token, c’est posséder cet actif dont l’authenticité est garantie par la blockchain.

Pour les novices en la matière, Brian O’Hagan, Head of Growth pour Sorara, un jeu basé sur les cartes de football NFT, donne une définition et une idée de ce à quoi cet outil peut servir dans le monde du sport :  » nom NFT est l’acronyme de « non-fungible token » en anglais ou « non-fungible token » en français. Le NFT permet de lier un actif non fongible (image, vidéo, musique, œuvre d’art) à un jeton numérique. Posséder ce jeton est de lui détenir cet actif dont l’authenticité est garantie par la blockchain. En comparaison, un tirage de Mona Lisa peut être acheté par n’importe qui, mais le propriétaire reste le Louvre. Dans une économie dématérialisée, les NFT permettent ainsi la propriété d’un objet numérique.

Et ces derniers mois, l’intérêt pour les NFT a considérablement augmenté. Selon un rapport de Meltwater, qui analyse les tendances des conversations sur Twitter, les fans de sport apprécient en fait l’utilisation croissante des crypto-monnaies et des NFT sur le terrain. Les crypto-monnaies, qui existent depuis longtemps dans l’écosystème sportif, sont plus citées que les NFT. Par exemple, le « PSG Fan Token » existe depuis janvier 2020, alors que le premier partenariat NFT du club ne date que d’avril 2021. Ainsi, si les mentions de NFT sont à la traîne, les mentions de ces jetons immatériels, qui sont des biens virtuels non liés à la valeur de la crypto-monnaie sur la blockchain a augmenté de 151% entre le premier semestre 2021 et le second semestre. .

Cette augmentation de l’intérêt des consommateurs pour les NFT de la part des fans de sport est sans aucun doute liée à l’offre croissante dans le domaine. Outre le football, l’autre sport qui promeut l’outil est la Formule 1. Dans la compétition de la reine du sport automobile, pas moins de huit équipes sur dix sont sponsorisées par des sociétés dites « crypto », c’est-à-dire qui offrent des services liés aux crypto-monnaies ou aux NFT. , ou les deux. Chaque pic d’interaction autour du sujet est en fait lié à l’annonce d’un partenariat officiel entre une entité sportive et une société de cryptographie. Par exemple, les conversations sur Twitter à propos des NFT, qui ont augmenté de 306,5 % au second semestre 2021, ont culminé lorsque le partenariat entre les courses de sprint de Formule 1 et Crypto.com a été annoncé.

Vers une expérience globale

De même, lorsque Lionel Messi a signé pour le PSG en août 2021 et que la rumeur s’est répandue qu’une partie de sa prime à la signature était versée en « PSG Fan Token », les mentions ont de nouveau explosé et le prix de la crypto-monnaie PSG z. Lancé en janvier 2020 via le site partenaire Socios.com, le token $PSG, appelé « PSG Fan Token », permet, selon un communiqué du club et de l’entreprise, « de participer aux votes organisés par le club, d’accéder à une expérience VIP, de gagner marchandises et bien plus encore. «Grâce à la plateforme Socios, ce jeton peut être acheté, vendu et échangé sur le marché mondial.

Selon Brian O’Hagan, si les acteurs du monde du sport commencent à interférer avec ces technologies, c’est dans le but d’offrir une expérience plus complète au consommateur : « Dans notre cas, nous avons pris les meilleures nouvelles technologies (NFT et blockchain ) pour créer un jeu simple et accessible. Pour nous, la technologie n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’offrir une nouvelle expérience. Je pense que c’est ce qui intéresse les acteurs du monde du sport. »

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Le jeton PSG est le mieux valorisé à ce jour

Aujourd’hui, « PSG Fan Token » vaut environ 8,65 € et est la crypto-monnaie la plus échangée. Il est difficile de dire que ces jetons de fan ont une valeur utilitaire, car ils ne sont principalement utilisés que pour des décisions très relatives, comme la musique d’entrée à l’entraînement. Après cela, la crypto-monnaie PSG est l’une des plus populaires sur les marchés, même si l’élimination prématurée en Ligue des champions l’an dernier a logiquement dévalué le jeton PSG. D’autre part, la prolongation de Mbappé l’a vu revenir, il reste donc une entrée de trésorerie différente et précieuse pour le club.

Ce jeton $PSG a été lancé via le sponsor Socios.com, qui propose des actifs virtuels pour les plus grands clubs sportifs du monde (PSG, Atlético, Barça, Milan, …). Ce site possède en fait sa propre crypto-monnaie « Chiliz », une monnaie virtuelle au même titre que les plus connues comme le Bitcoin ou l’Ethereum. En achetant Chiliz sur la plateforme Socios, qui est une monnaie virtuelle dédiée au site, un consommateur peut acheter des fan tokens.

Une source de revenu différente 

Pionnier du projet Socios, puisque le token a été l’un des premiers lancés par la plateforme, le PSG a bénéficié de l’élargissement du procédé, puisque la valeur de Chiliz est passée à 0,01 € en janvier 2020, lors du lancement du jeton. $PSG, environ 0,27 € à ce jour. Chiliz vaut plus de 1,6 milliard d’euros à ce jour. Cela permet donc au PSG de diversifier ses revenus, puisque le partenariat avec Socios est estimé à 2,5 millions d’euros par saison, et l’argent de la vente de jetons s’ajoute à cette somme.

Le PSG semble chercher à se diversifier dans ce domaine, notamment avec son partenariat avec Crypto.com. Ce partenariat majeur, qui rapporte au PSG environ 10 millions d’euros par saison, est la preuve de la volonté du club d’être un pionnier dans ce domaine, et aussi la garantie d’un succès certain auprès des partenaires « crypto ». » Exceptionnel pour un partenariat aussi important, Crypto Le .com versait une part importante du montant annuel du parrainage en crypto-monnaie, un nouvel exemple qui prouve que le PSG croit aux technologies numériques dont il est un pionnier.

Derrière la création de ces nombreux partenariats « crypto » se cache l’idée du PSG de créer une communauté autour de ces commodités et actifs, comme l’explique le Head of Growth de Sorare : « Le PSG a toujours eu la volonté de se diversifier et d’innover en adoptant rapidement de nouveaux usages. . Le Web 3 [un web qui s’appuie sur la blockchain, ndlr] intéresse de plus en plus les leaders culturels et les leaders de marque en tant qu’outil formidable pour développer et nourrir leur communauté. Dès lors, cela ne m’étonne pas que le PSG veuille se positionner sur ces nouvelles technologies. »

Mais des problèmes éthiques 

Grâce à cela, le PSG diversifie ses revenus et, en plus, le club se positionne comme une avant-garde numérique. Par exemple, crypto.com, la première plateforme mondiale d’échange de crypto-monnaies, est partenaire dès le début de la saison 2021/2022, qui coïncide avec l’arrivée de Lionel Messi. Lorsque le partenariat entre le PSG et Crypto.com a été officialisé, les activités du site n’étaient pas encore disponibles en France, signe de la force de frappe internationale du PSG, dopée par l’arrivée du septuple Ballon d’Or. Ce sponsor permet l’échange direct du token $PSG, ainsi que l’achat de NFT, que le club souhaite proposer de plus en plus à l’avenir.

Cadre juridique peu clair, risques spéculatifs, le monde du sport va-t-il répéter ses mauvaises habitudes avec les consommateurs ?

Les opportunités du secteur passeront donc inévitablement par le PSG, mais avec lui viennent aussi des risques, la faute du marché spéculatif et le cadre juridique encore flou : « Comme toute innovation technologique, l’essor des NFT soulève de nombreuses questions. , sociologique, philosophique et juridique. Nous contribuons à la réflexion sur ces différents sujets. Notre objectif est avant tout de rendre ces technologies complexes accessibles de manière simple et de leur donner toujours une forte valeur d’utilité. »

Par exemple, comme mentionné précédemment, le « PSG Fan Token » a connu une énorme augmentation de prix après l’arrivée de Lionel Messi, avant que sa valeur ne chute très rapidement. Un risque spéculatif entoure largement cet outil : « C’est vrai que les NFT sont très populaires, mais nous croyons en son potentiel révolutionnaire. Il faut se rappeler que les NFT ne sont pas une fin en soi, mais un outil. Les NFT vont réinventer certaines industries et changer la façon dont nous possédons des actifs numériques. Nous croyons que les projets les plus réussis à long terme seront ceux qui vont au-delà de la valeur du collecteur et qui ajoutent de la valeur utilitaire. »

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Des outils d’aujourd’hui, certains pour demain ?

Un bon exemple de ce à quoi les NFT peuvent être utilisés est le jeu Sorare. Plus que de simples cartes Panini, les cartes Sorare s’achètent avec des crypto-monnaies pour des sommes importantes pour les meilleures cartes. Voici le problème : ces monnaies virtuelles sont de nature très volatile. De plus, tout le jeu est basé sur la performance athlétique, qui est intrinsèquement incertaine. À cela Brian O’Hagan répond : « Sorare est associé à l’émergence des NFT. Construire nos cartes sur cette technologie émergente a été une décision que nous avons prise afin que notre communauté puisse profiter de ces superpuissances dans le cadre de notre jeu. » De plus, le responsable de la croissance du site explique : « Nos joueurs n’ont pas besoin de posséder des crypto-monnaies dans afin de pouvoir jouer et collectionner des cartes. Notre infrastructure de paiement est basée sur la technologie Web3, mais nous n’avons pas constaté de croissance de l’intérêt pour Sorare en ce qui concerne les crypto-monnaies. Plus de 80% de nos utilisateurs n’ont pas de crypto-monnaie avant de jouer à Sorara. »

Mais ces « superpuissances » ont leur prix, dont un prix écologique, et jusqu’ici elles ne sont pas toutes utiles, mais servent parfois exclusivement à la spéculation et à la collecte. Certains pensent que cela peut être surmonté et offrir une réelle valeur ajoutée avec ces outils. Jusqu’à présent, une bonne partie des NFT qui sont présentés et proposés sur le marché sont très exclusifs, coûtent des dizaines de milliers d’euros, et surtout, ils présentent peu d’intérêt lorsqu’on les acquiert, même si cela changera probablement dans le futur. avenir à moyen terme. Il y a quelques mois, le PSG annonçait une nouvelle collaboration avec l’artiste taïwanais Jay Chou, dont l’usage par l’acheteur devrait se limiter à s’exhiber dans une vitrine virtuelle ou, au mieux, sur sa photo de profil Twitter.

=@ 5u5m5{ 5k5 5 5 … 5j5 5 5 5 5 5 5 5 5 ! #JayChou5iPSG pic.twitter.com/g5H6ZXt1VF

Il conviendra à chacun de se forger sa propre opinion, mais il semble, comme pour Sorara, que l’utilisation des NFT n’est pour l’instant limitée que par l’imagination malgré les utilisations limitées qui peuvent en être faites aujourd’hui. . De plus, l’utilisation de cet outil ne se limiterait pas à une simple finalité spéculative, même si les problématiques liées aux crypto-monnaies et aux NFT soulèvent des questions dépassant ce cadre, même sous un aspect sociologique. Néanmoins, le risque lié à ces outils ne doit pas être minimisé et on peut se demander ce que les acteurs du monde du sport, dont le PSG, qui est pionnier en la matière, vont introduire pour le faire savoir à leur communauté.

C’est quoi le NFT art ?

NFT signifie jeton non fongible ou jeton non fongible en anglais. C’est un certificat d’authenticité numérique unique et irremplaçable, un bien qui est également numérique. Prenons un exemple : vous réalisez un dessin dans Paint dont vous êtes particulièrement fier. C’est un travail numérique.

Qu’est-ce que le NFT pour les abrutis ? Les NFT (non-fongible tokens) sont des fichiers uniques (création numérique, publication, etc.) qui peuvent être vendus et achetés comme une œuvre d’art et dont le fonctionnement repose sur la technologie blockchain, comme les crypto-monnaies.

Comment faire du NFT art ?

Pour créer un NFT, vous devez sélectionner un support tel qu’une image, une vidéo, un son ou un autre type d’objet. Ensuite, vous devez héberger vos données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et enfin, implémentez un contrat intelligent qui sera implémenté sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.

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