Nichoir de Robin : comment et où le fabriquer ? Tout ce qu’il faut savoir pour l’inviter chez vous !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Comment ne pas tomber sous le charme de l’oiseau préféré des Français ? En tout cas, les enfants et moi ne pouvons pas résister à cet adorable oiseau comme Robin ! Bien que légèrement plus gros que le moineau, saviez-vous que le mâle et la femelle sont presque identiques ? Robin est dodu et a de longues jambes. C’est probablement pourquoi nous pensons qu’il est si mignon. De plus, il est facile à reconnaître par une tache rouge sur l’abdomen. Et si, comme nous, vous construisiez une cabane à rouge-gorge ? Nous pouvons même vous aider !

Si vous voulez un rouge-gorge dans votre jardin, vous devez lui installer un nichoir spécial, de préférence de couleur rouge, en bois et sans traitement chimique. En effet, vous lui offrirez ainsi un milieu de vie sain dans lequel il sera heureux de venir. A noter que le rouge-gorge est un oiseau qui a des habitudes et des préférences. Comme vous le savez, chaque espèce d’oiseau est différente des autres. Le rouge-gorge est un oiseau à moitié caverneux, il a besoin d’un nichoir à moitié ouvert. Il faut également rappeler que le pin permet à l’abri de se fondre plus facilement dans son environnement et offre une visibilité réduite des prédateurs. Sans plus tarder, voici quelques bons conseils.

Où le mettre ?

En plus de construire son plus beau nichoir, vous devrez également l’installer dans son espace de vie. Voici quelques conseils utiles et faciles à suivre pour personnaliser votre nichoir :

Si vous souhaitez installer plusieurs nichoirs, veillez à laisser suffisamment d’espace entre les abris pour éviter les conflits. En effet, sachez que les rouges-gorges sont des oiseaux territoriaux, combatifs et plutôt asociaux. Inutile donc de faire un dessin… Si possible, évitez de fixer l’abri sur des bouleaux, des peupliers ou des hêtres aux troncs humides. De cette façon, vous pouvez compromettre la bonne stabilité et le bon comportement de votre nichoir à rouge-gorge sur le long terme. Enfin, soyez éco-responsable ! Attention à ne pas blesser l’arbre lors de l’installation de la cabine sur le tronc. Par conséquent, nous vous recommandons d’utiliser du fil de fer solidement fixé plutôt que des clous.

À LIRE  Les 2 erreurs les plus courantes pour lesquelles vos plantes meurent après avoir été plantées dans le jardin ? Idées gratuites

Quel diamètre de trou pour un nichoir à rouge-gorge ?

Petit rappel pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de faire une thèse sur le sujet : Robin défend son territoire toute l’année. Il est facile à trouver dans nos jardins car il cherche de la nourriture près des gens. Robin mange des fruits, des insectes ou du miel. Parfois en hiver, lorsque la température baisse, il se rend avidement dans les maisons et peut presque venir manger dans ses mains. Le rouge-gorge ayant un régime alimentaire particulier, prenez-en soin en lui donnant les meilleures graines pour oiseaux. Robin aime séjourner dans des nichoirs ouverts ou semi-ouverts avec une ouverture de vol de 150 x 70 mm, installés à l’abri de la végétation. Lors de la nidification, les oiseaux recherchent souvent des éléments pour construire leurs nids. Pour aider les merles à éclore, ramassez de la noix de coco, des plumes et des morceaux de bois en tas. Enfin, rappelez-vous que d’autres espèces d’oiseaux bénéficieront également du nichoir. Citons sans erreur :

En effet, ces derniers utilisent dans la nature les dépressions naturelles des arbres, les agrandissant au besoin pour créer un nid.

Quelle exposition pour nichoir ?

Jamais en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou traversant doit être éloigné des vents dominants et le nichoir légèrement incliné vers l’avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est, Sud-Est est recommandée.

Comment afficher un nichoir ? Nichoir à l’extérieur de la grotte (nichoirs ouverts) : 1 à 3 m du sol. Ils ont besoin d’un peu plus d’abri pour se cacher un peu : parmi les vignes. Le nichoir doit être solidement fixé et ne peut pas bouger avec le vent. Respectez le support du nichoir s’il est vivant.

Où mettre le nichoir mésange ? Il doit être placé à une hauteur, de préférence à au moins deux mètres du sol, au moins 1,50 mètre. Placez-le de préférence sur le tronc plutôt que sur les branches, et évitez que les feuilles ne bloquent l’entrée.

À LIRE  Jardin : 6 plantes pour améliorer le rendement du potager de 20%

Quel est le meilleur endroit pour construire un nichoir ? Choisissez des endroits calmes, à l’abri des vents dominants. Quelques heures d’ensoleillement sont indispensables, mais évitez de vous exposer au soleil tout au long de la journée. Fixez solidement le nichoir pour résister à la pression du vent et aux coups de pied des chatons du quartier.

Quelle profondeur pour un nichoir à mésange ?

28mm pour les petites mésanges (bleues, noires, balanes, huppées, boréales) 33mm pour les charbonnières.

Quand faut-il installer les nichoirs ? La mésange cherche un site de nidification à la fin de l’hiver, il vaut donc la peine d’installer un nichoir à l’automne ou à l’hiver. De plus, la saison froide éliminera les odeurs humaines et permettra aux nichoirs de se fondre dans la faune.

Quel est le diamètre du trou du nichoir ? Vous placerez le trou d’entrée dans le tiers supérieur de la planche et découperez le trou légèrement vers le bas dont le diamètre dépendra des oiseaux que vous souhaitez attirer : mésange (noire, bernacle, huppée, bleue, mésange charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre. moineau : diamètre 30 mm.

Quelle dimension pour un nichoir à mésange ?

Diamètre du trou traversant en mmDistance entre le trou traversant et la base du nichoir en cm
mésange bleue25 à 2817
mésange charbonnière, moineau commun3217
Moineau32 à 4017
Cendrillon à front blancovale de 32 mm de large et 46 mm de haut17

Comment attirer les mésanges dans le nichoir ? 4 – Installer des nichoirs pour attirer les mésanges Il est recommandé d’installer le nichoir sur un tronc d’arbre ou un mur de plus de 3 mètres de haut, dans un endroit calme et à l’abri du vent. Si possible, placez un nichoir au sud pour offrir aux mésanges la chaleur du soleil.

Quelles sont les dimensions du nichoir ? Dimensions choisies de nichoirs de type « boîte aux lettres » et balconnières. Mésange charbonnière (Periparus ater), mésange huppée (Lophophanes cristatus) et oie commune (Poecile palustris) • Diamètre trou traversant (mm) : 25 à 28 • Hauteur intérieure (mm) : 170 à 200 • Sol (mm) : 100×100 .