Le 17 décembre, l’association Évreux Solidarité Ukraine a tout mis en œuvre pour redonner le sourire aux familles ukrainiennes qu’elle accompagne depuis près d’un an. Au programme : raclette, chants de Noël et distribution de cadeaux.
Gardez l’esprit de Noël vivant, malgré la distance. Les Ukrainiens d’Évreux ont fêté il y a une semaine leur premier Noël loin de chez eux. Les grands-parents sont restés à la campagne. Pères, frères et fils se battent.
Il y a neuf mois, ces familles de réfugiés – 5 femmes et 12 enfants – ne se connaissaient pas. L’association Évreux Solidarité Ukraine les a ramenés en mars dernier de la frontière polonaise (voir hors-série Enquête de région : Normands solidaires de l’Ukraine)
Ils ont été pris en charge depuis. Les enfants sont à l’école et leurs mères ont trouvé un emploi.
En Ukraine, il n’y a pas de Père Noël. Les enfants attendent l’arrivée de la Fée des neiges et du Père des glaces pour leurs cadeaux. Des jouets pour les petits, des écouteurs pour les adultes. Joyeux Noël avant l’heure nous entendons des hymnes et des cris de joie.
En plus de la distribution de cadeaux, les familles ont pu partager de la raclette.
•
© P. Cornily/Télévisions françaises
« Les cadeaux étaient un petit plus », explique Aurélie Lemoine, présidente de l’association Évreux Solidarité Ukraine. « L’idée, avant tout, c’est de se retrouver autour d’un bon repas, de découvrir les services de la France. »
Sur la table, pas de chapon mais de la raclette. Réconfortant, le plat a fait l’unanimité : « le fromage fondu, ça les a surpris ! »
« Nous n’oublions pas que leur famille est en difficulté. Nous n’oublions pas qu’il n’y a pas d’électricité, qu’il n’y a pas d’eau, ni les moments difficiles qu’ils traversent. L’idée est de leur redonner courage et force. Très fier de ces enfants », a déclaré Aurélie Lemoine.
Pour soutenir les familles ukrainiennes d’Évreux, éloignées de leur famille depuis 9 mois, l’association a organisé la Solidarité de Noël.