Le Conseil d’Administration de l’Association Professionnelle des Intermédiaires de Crédit (APIC) a choisi son nouveau bureau et nommé Caroline Arnould Présidente pour les 3 prochaines années.
Caroline Arnould a participé au lancement de la banque en ligne Fortuneo puis a occupé différentes fonctions de direction au sein du groupe Crédit Agricole, de la Direction du Développement de Crédit Agricole Titres au poste de Directrice de la Communication LCL.
Plus de 25 années d’expérience dans les services financiers
En octobre 2021, elle rejoint CAFPI et son comité exécutif en tant que Chief Development Officer pour accompagner le groupe dans sa nouvelle phase de croissance suite à son acquisition par Blackfin Capital Partners en juillet 2021. Il est responsable du développement du réseau d’agents, des Partenariats Bancaires, du Marketing et de la Communication de CAFPI.
Les objectifs de l’APIC pour les années à venir
Créée en 2010, l’APIC regroupe l’ensemble des métiers diversifiés depuis les IOBSP (intermédiaires en opérations bancaires et services de paiement), grandes, moyennes, petites enseignes nationales et régionales jusqu’aux courtiers indépendants. Les secteurs liés au crédit immobilier, au regroupement de crédits, au financement professionnel et à l’assurance emprunteur sont représentés par l’association.
« Il était naturel pour moi de me porter volontaire pour prendre la direction de l’APIC, compte tenu de notre lien avec cette association et de son importance pour la profession », explique Caroline Arnould. Avec tous les membres du Conseil d’Administration, je souhaite continuer à faire de l’APIC un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de faciliter l’accès au crédit pour tous. Je tiens à remercier Bruno Rouleau pour tout le travail accompli ces 3 dernières années et je soutiens pleinement la continuité de ce travail et les fondations bâties par l’ensemble des membres du Directoire. »
Les principaux engagements de la Présidence de l’APIC pour ce nouveau mandat seront de promouvoir la profession de courtage et de rapprocher la voix des courtiers du public, des partenaires de la banque et de l’assurance, d’intensifier les actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et d’influencer la mise en place des normes (HCSF, taux de consommation , etc.), informent périodiquement les adhérents sur les différents enjeux des instances françaises et européennes et assurent au quotidien des services de proximité à valeur ajoutée pour les adhérents.
« Je souhaite que la feuille de route APIC pour 2023 soit co-créée avec les membres du conseil d’administration », ajoute-t-il. Après une année 2022 marquée par les problèmes de taux d’usure, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’accès des emprunteurs au crédit, 2023 sera une année clé pour la profession et l’APIC continuera à accompagner les professionnels. »
Une équipe renouvelée à ses côtés
Caroline Arnould exercera son mandat avec l’appui du bureau de l’APIC, partiellement renouvelé pour l’occasion. Christophe Boiche (Meilleurtaux) a été réélu Vice-Président, Sophie Ho-Thong (Finance Conseil) a été nommée Secrétaire, Antonio Carneiro (Groupe Pretalis) a conservé son poste de Trésorier, Virginie Gaillard a pour sa part été renouvelée comme Déléguée Générale.