Norvège des Fjords : top 10 des plus beaux fjords norvégiens

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Entre panoramas extraordinaires et nature insolite, partons à la découverte des 10 plus beaux fjords de Norvège pour une croisière hors du temps !

Pour les amoureux de la nature, les fjords norvégiens sont l’un des plus beaux voyages. Un lieu entre rêve et réalité où la nature mène la danse. Si vous souhaitez vivre une aventure hors du commun à la découverte des plus beaux paysages d’Europe, les fjords de Norvège sont la destination idéale.

Majestueux, sauvages, mais avec une aura onirique qui semble les survoler, les fjords norvégiens sont de véritables chefs-d’œuvre pour le pays. Avec ses plus de 1 700 km de côtes, la Norvège regorge de paysages magnifiques, dont les fjords sont le point culminant. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, elles ont su préserver leur beauté et leur pureté pour offrir aux touristes des destinations de voyage inoubliables. Entre villages aux petites maisons pittoresques, aurores boréales, activités de plein air et communion avec la nature, un voyage au cœur des fjords vous procurera tout le dépaysement dont vous avez besoin. Découvrez dans cet article les 10 plus beaux fjords norvégiens à visiter.

Qu’est-ce qu’un fjord ?

Le fjord est un phénomène naturel qui résulte de la rencontre entre l’eau de l’océan et la fonte des glaciers. D’un point de vue géologique, le fjord est créé lorsqu’une montagne creuse une vallée pendant une période glaciaire et qu’elle se remplit d’eau de mer.

Les fjords sont le plus souvent observés dans les régions du globe situées dans l’hémisphère nord. On les trouve au Canada, en Alaska, au Groenland, en Islande, mais aussi dans différentes parties de la Russie et même en Argentine et au Chili. Cependant, la Norvège est le pays avec la plus grande concentration de fjords et certainement les plus beaux fjords du monde. Le pays en compte pas moins de 1000 répartis sur l’ensemble de son territoire.

Quels sont les plus beaux fjords de Norvège ?

Pour une plongée au cœur de la Norvège lors de votre voyage dans les terres du nord, vous ne pouvez pas manquer la visite des plus beaux fjords de Norvège. Pour en profiter au maximum, rien de mieux qu’une croisière Norwegian. Voici notre liste des 10 plus belles destinations !

Le Geirangerfjord

Véritable joyau niché au creux des montagnes, le fjord de Geiranger est absolument magnifique. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est considéré comme l’un des plus beaux fjords de Norvège. Parmi les lieux incontournables à découvrir à Geiranger, on peut citer la cascade des 7 soeurs ou Sju Søstre. Il culmine à plus de 250 mètres de haut. La route des Trollstigen est également un endroit merveilleux à explorer lors d’une randonnée. Il vous permet de profiter d’une vue panoramique. Vous pouvez également choisir une croisière dans le fjord pour admirer le paysage de falaises abruptes. Pour vos vacances dans la région, vous devez réserver un hôtel dans le village bien en amont du départ. En effet, le site est très touristique.

Le Sognefjord

Le fjord du Sognefjord est situé au nord de la région de Bergen. Elle est dominée par des montagnes de plus de 1700 m de haut et a une profondeur de 1300 mètres. Le Sognefjord est considéré comme le plus long fjord du monde avec ses 200 kilomètres qui divisent le pays en deux d’est en ouest. Il a plusieurs impacts avec le Naerøfjord, le Finnafjord et le Lusterfjord. Il ne faut pas manquer la visite des villages aux maisons pittoresques plantées à flanc de colline. A titre indicatif, pour trouver un hôtel, il faut aussi le faire bien à l’avance.

À LIRE  Où partir en décembre ? Meilleures destinations de voyage

L’Aurlandsfjord

C’est une branche du Sognefjord qui se situe dans le comté de Vestland. Il est connu pour ses montagnes majestueuses et son étendue. Le fjord attire tellement la lumière qu’une atmosphère spirituelle avec les montagnes qui l’entourent semble y régner. C’est un spectacle magique que vous pourrez découvrir soit en randonnée, soit en croisière de la ville de Flam à Gudvangen.

Le Nærøyfjord

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Naerofjord est le fjord le plus célèbre du Sognefjord. Long de seulement 17 km, c’est l’un des plus beaux fjords norvégiens. Elle possède aussi les plus beaux paysages avec ses rochers, la célèbre ferme Styvi devenue musée et qui possède le plus petit bureau de poste du monde, mais aussi la charmante église en bois blanc de Bakka. Pour visiter le Naerofjord, il faut partir de Bergen en ferry pour rejoindre Gudvangen et commencer votre croisière dans les fjords norvégiens.

VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures croisières dans les fjords norvégiens ?

Le Hardangerfjord

Le Hardangerfjord est le 4ème plus long fjord du monde. Elle abrite des glaciers comme celui de Folgefonna, reconnaissable à sa couleur bleue, des montagnes, des cascades luxuriantes et, plus surprenant, des champs de pommiers à perte de vue. A tel point qu’il est surnommé le Verger de Norvège. Ne manquez pas une dégustation du cidre régional, qui vaut le détour. C’est aussi ici que vous pourrez admirer le rocher de Trolltunga et sa vue à 700 mètres de haut sur le lac de Ringedalsvatnet. L’endroit est idéal pour la randonnée, l’alpinisme, mais aussi pour avoir la chance d’observer l’une des plus belles aurores boréales de Norvège.

L’Oslofjord

L’Oslofjord est une balade incontournable lors d’un voyage dans les fjords norvégiens. La région est connue pour la qualité de ses hôtels, mais bien sûr pour les plus beaux paysages de la région. En fait, le fjord d’Oslo est un type de baie située au sud-est du pays, non loin de la zone maritime du Kattegat, rappelant les légendes vikings. Lors de votre séjour en Norvège, vous pourrez également admirer les magnifiques navires de ces guerriers au Viking Ship Museum d’Oslo.

Le Nordfjord

C’est un lieu qui semble encore brut tant les paysages y sont préservés. Le Nordfjord s’étend sur plus de 100 km à l’intérieur des terres et est l’un des plus grands fjords norvégiens. Sur place se trouve le plus grand glacier d’Europe, le massif du Jostedal. Lors de votre voyage, vous devez vous laisser tenter par une visite du glacier de Briksdals. Sa route qui part d’Olden et longe le lac Oldenvatnet vaut le détour. Cette escapade pittoresque se déroule dans une sorte de calèche de fortune. Il permet de découvrir les plus beaux paysages de la région.

Le Sunnmore

Spectaculaires et majestueuses, les Alpes de Sunnmore sont une étape clé de votre visite des fjords norvégiens. La seule façon de s’y rendre est de faire une croisière depuis la ville d’Alesund. Sur place se trouve le Hjørundfjord avec ses sommets sublimes, mais le plus pittoresque est sans aucun doute l’architecture Art Nouveau que vous pourrez admirer à Alesund. Si vous êtes amoureux des paysages de montagne, Sunnmore est une occasion unique de partir en randonnée pour découvrir le plus beau d’entre eux, le Slogen.

VOIR AUSSI : Découvrez la beauté de la Norvège en été filmée par un drone

À LIRE  Hébergement extraordinaire 1/5 - Entre confort et sudation, dormir en catamaran

Le Lysefjord ou Pulpit rock

Le site est légendaire pour son magnifique panorama. Il possède également le plus long escalier en bois du monde. Ce dernier compte 4444 marches. Ils permettent aux randonneurs d’atteindre le sommet de la montagne où se trouve le village de Florli. Bien sûr, le rocher Preikestolen surplombant le fjord reste l’attraction la plus mémorable du site. C’est l’un des plus spectaculaires au monde avec ses 600 m² de superficie. Vous pourrez également admirer le Kjeragbolten, qui est un rocher qui semble avoir séché entre deux rochers. La région est également connue comme un coin de nature préservée. Elle a même obtenu le certificat de destination durable en 2018 après avoir adopté une démarche de tourisme responsable.

Le Trollfjord

Ce bel endroit des fjords norvégiens a la forme d’un long couloir, entouré de rochers aux crêtes enneigées. Il est situé à proximité des îles Lofoten qui offrent un paysage incroyable de nature brute et pittoresque. C’est l’endroit idéal pour observer le soleil de minuit. Cela se produit dans la période de juin à août, lorsque la plupart du temps l’étoile ne se couche pas. Le phénomène inverse, la nuit polaire, vaut également le détour. C’est aussi un endroit privilégié pour observer les magnifiques aurores boréales.

Il est facile de rejoindre l’île d’Oslo en train, en avion depuis toutes les grandes villes norvégiennes ou en bateau. Ferry via Bodo vers les îles Lofoten.

VOIR AUSSI : Visiter Dublin en 2 ou 3 jours : que faire en un week-end ?

Quand et comment visiter les fjords norvégiens ?

Les fjords norvégiens jouissent d’une grande popularité parmi les amoureux de la nature. Pour les découvrir et profiter au mieux de votre voyage en Scandinavie, voici nos conseils. Le meilleur moment pour visiter les fjords est l’été. Bien entendu, vous n’oublierez pas de réserver une chambre d’hôtel à Oslo ou dans une ville de la côte que vous souhaitez visiter avant la date de départ. Il est possible de trouver des hôtels à des prix très raisonnables, en centre-ville ou à distance.

Faire une croisière

Vous pouvez également louer un guide francophone. Cette personne qui vous accompagnera durant tous vos déplacements vous fera découvrir toute la splendeur de la Norvège. Pour rejoindre les fjords norvégiens, vous pouvez choisir une croisière en Norvège d’une journée ou sur plusieurs jours. Ce sera l’occasion d’arpenter la côte, d’admirer les maisons colorées de Bergen, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Il ne faut pas oublier la cathédrale de Tromso, que l’on appelle aussi « Paris du Nord ».

Par train

Il est possible de rejoindre le Nærøyfjord en train depuis Oslo. La ligne de chemin de fer s’étend jusqu’à Bergen et est considérée comme l’une des plus belles voies ferrées d’Europe. L’itinéraire vous permet d’explorer les fjords norvégiens. Sans oublier tous les sublimes paysages naturels qui font de la Norvège une destination touristique par excellence.

Par la route

Si vous êtes amateur d’aventures extraordinaires, vous pouvez partir en randonnée dans les fjords. Durant votre séjour, vous louerez une voiture pour explorer la côte norvégienne et visiter les fjords. De la côte ouest de la Norvège à la capitale Oslo, un road trip vous offre une opportunité unique de vous immerger dans les merveilles de ce pays. Symbole de liberté, de nature et de beauté.

Norvège, la magie des fjords : reportage sur les Fjords Norvégiens

Pour voyager sans sortir de chez vous ou pour découvrir ce qui vous attend par avance, nous vous proposons ce reportage de l’émission Belles Évadées qui vous invite à découvrir la beauté des fjords norvégiens !