Les températures grimpent et nos plantes d’intérieur peuvent être testées. Et rien n’épargne l’orchidée, fleur fragile qu’il faut protéger aussi bien en hiver qu’en été. Alors, comment protéger vos orchidées de la chaleur ? Quelle température faut-il privilégier ? Où mettre vos orchidées chez vous ? Nous vous éclairons.
Sommaire
Comment protéger ses orchidées de la chaleur ?
Il est plus qu’essentiel de protéger vos orchidées de la chaleur pour éviter qu’elles se dessèchent, que leurs feuilles jaunissent et que les pétales des fleurs noircissent. En effet, le soleil et ses rayons peuvent brûler le feuillage des orchidées et provoquer la mort de la plante. Aussi, l’arrosage des orchidées devra être plus important en été pour permettre à cette plante d’intérieur de survivre. Alors, pour protéger vos orchidées de la chaleur, nous avons pensé à les éloigner des fenêtres orientées au sud, des rayons du soleil, mais aussi des sources émettant de l’air chaud, comme les plaques de cuisson, le four….
Quel température supporte une orchidée ?
Le plus important pour protéger une orchidée de la chaleur est de respecter une bonne température dans les pièces. Il faut savoir que pour conserver une orchidée, il faut choisir une pièce dont la température ne dépasse pas 24°C le jour et 16°C la nuit. Pensez donc à baisser la température du thermostat en ventilant fréquemment et en créant des courants d’air. Si vous souhaitez allumer votre ventilateur, ne placez pas votre plante à proximité de l’appareil, sinon ses fleurs et ses feuilles tomberont.
Peut-on mettre une orchidée dehors ?
Les orchidées sont originaires des forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée et où l’air ambiant est assez humide. Les températures devraient donc avoisiner les 20 degrés. Il est donc hors de question de placer une orchidée à l’extérieur si la température extérieure dépasse 24 degrés et qu’il fait extrêmement chaud.
Où mettre les orchidées pendant l’été ?
Pour protéger les orchidées de la chaleur, leur emplacement est essentiel. En effet, il ne faut pas les exposer au soleil brûlant, c’est-à-dire ne pas les placer à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Préférez un emplacement ombragé et, si possible, à l’intérieur d’une pièce humide. La salle de bain est l’endroit idéal pour placer une orchidée. A LIRE AUSSI :
Comment s’occuper d’un rosier en hiver ?
Supprimez les dernières fleurs et fruits, qui drainent inutilement le buisson. Dans les régions où les hivers peuvent être très froids, montez la base du rosier en recouvrant le point de greffe avec de la terre mélangée à du sable ou de la tourbe (surtout sans compost !).
Comment préparer les roses pour l’hiver ? L’astuce imparable pour protéger les roses en hiver est de couvrir le buisson. Juste avant le premier gel de la saison, étalez des copeaux de bois, de l’écorce déchiquetée ou des feuilles hachées autour de la base de la plante.
Comment protéger un rosier pour l’hiver ?
Généralement, les rosiers doivent être taillés en fin d’hiver, lorsque les gelées sont passées, jusqu’en avril. La règle absolue dans la taille des rosiers est la suivante : il faut absolument éviter les jours de gel pour ne pas traumatiser vos rosiers.
Comment rafraîchir son jardin ?
Plantez des arbres pour vous protéger du soleil Déjà, ils forment un bouclier contre les rayons du soleil en plus de créer de l’ombre. Ainsi, l’évaporation de l’eau de ses feuilles (on parle de phénomène d’évapotranspiration) rafraîchit naturellement l’atmosphère de votre jardin.
Comment améliorer votre jardin ? Pour donner du relief à votre jardin, il faut jouer avec la saisonnalité des plantes, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les plantes imposantes doivent être placées au fond du jardin et les petites plantes à l’avant. Créez des plates-bandes en associant les plantes par couleur et par taille.
Quand arroser en cas de canicule ?
Le meilleur moment de la journée pour arroser en période de canicule est lorsque les températures commencent à baisser, même légèrement : ce sera donc la nuit, souvent assez tard (22 ou 23 heures).