Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain, local commercial), il y a plusieurs conditions à considérer notamment :
La plupart de l’emplacement de la propriété détermine son prix au m² et cela se compare aux propriétés du même type vendues à proximité.
Le gouvernement a mis en place plusieurs outils pour vous permettre de vous renseigner sur les transactions immobilières réalisées en France. Le Dossier de Valorisation Foncière (DVF) et les outils Patrim vous donnent accès à toutes les ventes immobilières réalisées au cours des cinq dernières années. Ils couvrent toute la France, sauf l’Alsace, la Moselle et Mayotte.
Le fichier des demandes de valeurs foncières
L’outil DVF est une base de données régulièrement mise à jour. Les informations peuvent être consultées via le tableau à télécharger. Cependant, les informations sont transmises brutes, ce qui rend difficile pour le public de les contacter. L’application DVF est plus facile à utiliser. L’utilisateur peut effectuer une recherche selon plusieurs critères :
L’application fournit également une carte interactive. L’internaute peut cliquer sur la zone qu’il souhaite contacter directement pour obtenir des informations sur les ventes immobilières.
Avec cet outil, vous pouvez obtenir diverses informations sur le bien vendu :
Connaître les transactions immobilières avec Patrim
L’outil Patrim n’est qu’un simulateur de votre propre espace en ligne dédié aux impôts (impots.gouv.fr). Patrim est un outil de diagnostic polyvalent et fournit plus d’informations par rapport à l’outil DVF. Vous avez, en effet, accès à des informations telles que l’année de construction, la présence ou non d’un ascenseur ou d’un étage. Ce sont des caractéristiques importantes pour établir le taux d’actualisation ou la valeur de la propriété.
Ces deux outils sont destinés à donner aux propriétaires et, éventuellement, aux futurs vendeurs, une idée de la réalité du marché immobilier. Ils aident donc à estimer le bien et à proposer un bon prix de vente.