Le premier conseil est de ne pas se précipiter dans une reconstruction ! Le mieux est d’expédier d’abord pour vérifier le bien-fondé de votre projet. Le constructeur a probablement raison. De telles modifications qui semblent essentielles sont parfois superflues, alors que d’autres sont essentielles auxquelles personne d’autre ne pense. Nos idées évoluent avec l’expérience.
Sommaire
Pas trop de pièces dédiées
Un bon bateau est un bateau ouvert ! L’espace y est rarement suffisant pour le surcloisonner. Pour cela, on évitera de redoubler de pièces dédiées : cabines pour les très rares invités, bureaux peu utilisés… On s’est vite rendu compte que la vie sur un navire se concentrait avant tout autour du bar ! En revanche, un dressing, éventuellement avec une buanderie, est presque indispensable, tout comme un petit coin atelier.
Adapter l’existant
Les bateaux fluviaux d’occasion sont souvent équipés de plusieurs salles de bains. Pratique pour fixer l’un à la salle de bain et l’autre au WC, ou le transformer en toilette sèche. Une solution simple, peu coûteuse et abordable que l’installation d’un réservoir d’eaux noires, dont certains anciens navires sont équipés.
Moderniser l’énergie
Les équipements électriques se sont développés, tout comme nos besoins dans ce domaine. Nous ne manquerons pas de remplacer les lampes à incandescence par des LED et de prévoir des prises USB si besoin. Des panneaux solaires et des batteries modernes contribueront à augmenter l’autonomie, surtout si cela est fait avec soin pour mettre en œuvre une véritable paix énergétique.
Un bateau autonome
Sur un bateau fluvial, la proximité des prises électriques vous incitera peut-être à vous équiper « comme à la maison ». Cependant, tous les équipements terrestres sont câblés avec des pattes. Pourquoi s’embêter avec un micro-ondes, une cafetière à dosettes ou même une cuisinière à induction alors qu’il existe des alternatives autonomes ?
Une mise au goût du jour
Un vieux navire est souvent daté. Peindre des parties d’une lampe en bois n’est pas une hérésie. En revanche, le vernis restant ne fera que briller davantage. De nouveaux revêtements de sol rehausseront votre intérieur à moindre coût, surtout si vous évitez les revêtements de style « coco » impossibles à entretenir et qui deviennent des foyers d’odeurs et d’acariens.
Tissus d’ameublement
Le remplacement des rideaux par de nouveaux en matériaux occultants et ignifuges a également contribué à rajeunir le bateau. Il en va de même pour les taies d’oreiller et les matelas, qui sont souvent usés. C’est l’occasion de remplacer la mousse principale du matelas par une nouvelle qui correspond le mieux à vos critères de confort.
Une mécanique plus propre
L’idée de convertir la propulsion thermique en électricité est courante. C’est possible, mais très cher et surtout, seul un aqueduc français, le canal de la Marne au Rhin, est équipé d’une borne de recharge. Dans les circonstances actuelles, il est encore plus logique d’opter pour une conversion hybride, c’est-à-dire un ensemble de générateurs thermiques fournissant une propulsion électrique.
Les navires d’occasion, même anciens, peuvent très bien être remis à neuf et rendus plus confortables et plus conformes à nos préoccupations environnementales actuelles, mais il ne faut pas se perdre en imitant de trop près les unités ou bâtiments maritimes. terrestre.