Nos sept plus beaux villages de Haute-Savoie

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

De la Haute-Savoie on connaît des merveilles connues du monde entier, du Mont-Blanc au lac d’Annecy et au lac Léman, en passant par les pistes de ski. Le département des Alpes du Nord regorge également de sublimes villages. Notre choix, entre lacs et montagnes.

On admire la Haute-Savoie pour ses lieux grandioses, le Mont Blanc, le lac d’Annecy ou encore les Aiguilles du Midi. On y vient pour la station de ski, Chamonix, Morzine ou Châtel. Elle est appréciée pour ses stations thermales, Thonon, Evian ou Saint-Gervais-les-Bains. Le département est un peu moins connu pour ses villages. Et pourtant : la Haute-Savoie est un pays de grands espaces, mais aussi de tradition et d’histoire. Regardez Yvoire, Abondance ou Megève, si typiques, si différentes.

Ils sont situés au bord d’un lac, au fond d’une vallée ou au creux d’une montagne. Ils sont élégants, champêtres ou médiévaux. On y trouve des cabanes en bois, des châteaux ou des ports de pêche. Tous sont d’origine. Des rives du lac Léman à l’arrière-pays montagneux, voici notre sélection.

Lire aussi Annecy : dix hôtels insolites, les pieds dans l’eau, insolites ou romantiques

Samoëns, l’authentique station

Samoëns, l'authentique station

A Samoëns il y a le creux de la vallée, le silence du soir et la lumière des échoppes. Il y a de la vie, Les Halles et son marché où l’on vend draps, fourrures et graines le mercredi matin. A Samoëns il y a une âme, un grand tilleul de 20 mètres de haut et 9 mètres de circonférence. Il y a ses habitants, les Septimontans, du nom des sept montagnes qui entourent le village. A Samoëns, il y a à la fois histoire et patrie, celle de Frahan, la confrérie mondialement connue des tailleurs de pierre. Elle a construit de fières maisons, éternelles, dans la ville. Nous sommes bien situés à Samoëns, entre Chamonix et Genève, on vient skier dans le domaine du Grand Massif ou randonner, il y a les Aiguilles Rouges au bout des allées, le massif du Mont Blanc par les fenêtres et le Criou au sommet du nos tetes. Il y a le soir et il fait froid, le vent souffle, la neige sous la porte, les accordéons dans les pubs. En 2021, Samoëns a été élu plus beau village de Haute-Savoie.

Comptez 2h40 en train de Paris à Bellegarde-sur-Valserine (direct), puis 1h30 en voiture par l’A40. Soit 4h30 de train jusqu’à Cluses (1 correspondance), puis 30 minutes de voiture par D902 et D4.

A lire aussi Treize « plus beaux villages de France » accessibles sans voiture

Yvoire, la perle du Léman

Yvoire, la perle du Léman

Et le voilà, au bord du lac Léman, un château sur ses rives. Elle apparaît après une longue porte fortifiée : Yvoire, médiévale, ses maisons de bois en pierre, son château au-dessus du lac, son jardin extraordinaire. Surnom : Perle du lac Léman. Date de naissance : 1306 Le Comte de Savoie de l’époque, Amédée V, surnommé « le grand » en raison de sa taille, cherche à contrôler la route de Genève à l’Italie par la haute vallée du Rhône. Repérez cet endroit sur le lac. Amédée V y fait construire un château et des fortifications. 700 ans plus tard, seuls subsistent les remparts, la tour carrée, l’église et son beffroi bulbeux, ses stalles et ses allées fleuries. Prenez-en un au hasard et descendez, vous voilà sur le lac, c’est bleu. Il y a deux ports et des bateaux de pêche. De l’agitation. Peintres. Voir. Jura devant, Alpes derrière. C’est pourquoi Yvoire est classé parmi les plus beaux villages de France.

Comptez au moins 4h30 en train de Paris à Thonon-les-Bains (une ou deux correspondances), puis 25 minutes en voiture via la D1005 et la D25. Soit 3h15 jusqu’à Genève (direct), puis 40 minutes en voiture via D1005 et D60. Au départ de Thonon, possibilité de relier Yvoire à vélo par la voie verte. Sur place, grands parkings payants.

Abondance, la modeste

Abondance est un endroit calme : altitude raisonnable (1000 m), fermes séculaires et vaches couchées en alpage. Ils fabriquent un fromage du même nom et un plat protégé par l’Union européenne depuis 2019, le Berthoud, une sorte de fondue à base d’Abondance et de vin blanc, dont nous serons heureux de vous parler à la Maison du fromage, à l’entrée Vers la ville. Pas de flash ni de show ici, juste une célébrité : l’abbaye, pur joyau de l’art médiéval, 20 000 visiteurs par an. On l’aperçoit depuis l’entrée de la ville, dominant son petit monde, avec son cloître et son architecture gothique. Il surplombe la Dranse, magnifique rivière tumultueuse qui coule à toute allure, quels que soient les sommets environnants, Jorat et Chauffé. Au pied des montagnes, on se sent petit, modeste et humain. L’abondance est tout cela à la fois, discrétion et humilité.

Comptez au moins 4h30 de train de Paris à Thonon-les-Bains (une ou deux liaisons), puis 40 minutes en voiture. Soit 3h15 jusqu’à Genève (direct), puis 1h20 en voiture. Au départ de Thonon, liaisons par bus toute l’année.

Lire aussi Savoie-mont Blanc : nos dix plus beaux sentiers de randonnée en altitude

Megève, l’élégante

Megève, l'élégante

Du Mont d’Arbois, ça s’exhibe un peu, chic et lumineux. Il y en a plein : des hôtels haut de gamme, un casino et le massif du Mont-Blanc comme terrain de jeu. « La plus belle station de ski du monde », revendiquent les brochures. « Le 21e arrondissement de Paris », dit Jean Cocteau, qui s’y est rendu pour se détendre avec sa femme. Depuis le début du XXe siècle, Megève attire les têtes couronnées : entre autres, le roi des Belges Albert Ier et la reine Elizabeth y ont séjourné. Sa réputation lui vient d’une femme, Noémie de Rothschild, qui y a construit une station de sports d’hiver au début du XXe siècle. Avant cela, Megève vivait dans les champs et les forêts. Une certaine authenticité demeure, les cabanes sous les sapins, la rigueur de l’hiver, les édifices religieux, l’oratoire Saint-Jérôme, le Calvaire ou encore l’église Saint-Jean Baptiste. Aujourd’hui, on y vient avant tout pour l’élégance et l’ambiance mondaine, les macarons, les balades en calèche, les boutiques, les rues enneigées et bien sûr 400 kilomètres de pistes de ski.

Comptez 4h50 en train de Paris à Sallanches-Combloux-Megève (une ou deux liaisons), puis 20 minutes en voiture. Megève possède également un port d’altitude.

Lire aussi De Megève à Val Thorens, les hôtels de montagne testés par Le Figaro

Talloires-Montmin, entre lac et montagne

Talloires-Montmin, entre lac et montagne

Puzzle. Quel est le point commun entre l’impératrice Eugénie, Winston Churchill et Paul Cézanne ? Village au bord du lac d’Annecy, Talloires-Montmin. Chacun est venu ici pour sa baie, ses falaises, ses cinq ports et ses trois plages. Aujourd’hui encore, artistes et célébrités font l’éloge de son littoral à l’abri des vents. Et de grands chefs : le village est devenu un haut lieu de la gastronomie. En 2017, Jean Sulpice et sa femme Magali y ont ouvert une auberge au bord des flots. Quel décor : l’eau claire lèche les parois verticales, des ruelles anonymes mènent au lac, et l’église domine la campagne. Le village repose sur les falaises boisées du Roc de Chère et est posé au pied du Col de la Forclaz, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur les eaux d’Annecy. Un peu plus loin, le pic mythique, La Tournette, 2350 mètres grandiose. D’en haut on aperçoit toutes les meurtrissures du Talloires, ainsi que son manche, rond et torsadé.

Comptez environ 4 heures de train jusqu’à Annecy, puis 30 minutes en voiture (attention, circulation dense) via la D909A. Liaisons par bus depuis Annecy toute l’année.

Les plus belles plages du lac d’Annecy

Alby-sur-Chéran, la dure à cuire

On y arrive sans le savoir, après une longue descente et le murmure de la rivière. Alby-sur-Chéran est un village discret, enroulé autour de sa place, colorée et triangulaire : chaque maison a sa propre arcade au rez-de-chaussée, ce sont d’anciennes échoppes de cordonniers. Il y en avait jusqu’à 300, c’était il y a longtemps, au 19ème siècle, quand Alby-sur-Chéran était la capitale savoyarde de la chaussure. Il y avait des vaches pour la fabrication du cuir, du Chéran pour le tannage et du lin dans les champs pour la confection des chaussures. Le village a toujours été important : il est placé entre Annecy et Chambéry, au bord de la rivière. Au Moyen Âge, il fallait la protéger, la défendre et la fortifier. Elle a conservé son charme médiéval, ses vieilles rues, ses maisons fortes et sa chapelle, là-haut, vestiges d’un ancien château. De la colline, vous pouvez voir la ville, la côte et le fleuve qui, semble-t-il, transporte également de l’or.

Comptez environ 4 heures de train jusqu’à Annecy, puis 35 minutes en voiture via l’A41 puis la D3.

Sixt-Fer-à-Cheval, un cirque sauvage

D’abord, il y a le centre-ville, timide, entre les deux rives. Il y a ses hautes maisons en pierre et une abbaye du XIIe siècle, fermée au XVIIIe siècle après l’invasion française de la Savoie. Il y a le silence des gens et le grondement du torrent. Il y a ses bassins et ses sources, ses oratoires, ses greniers et ses fermes. Sixt-Fer-à-Cheval est un village planté au milieu d’un massif. Il y a aussi l’environnement : forêts, alpages et l’un des lieux les plus spectaculaires du département : le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, immense amphithéâtre calcaire de cinq kilomètres de profondeur. Ce sont des falaises abruptes et des sommets à près de 3000 mètres. Des dizaines de cascades et de torrents au milieu. Au pied du cirque, vous êtes escarpés, dans les entrailles de la terre, entourés de murs érodés et d’eau jaillissante. Cet endroit a un nom : le bout du monde.

Comment aller là? Compter 4h30 en train jusqu’à Cluses (une correspondance), puis 30 minutes en voiture via la D902, D4 et D907. Soit 3h15 en train jusqu’à Genève (direct), puis 1h20 en voiture via l’A40.

VOIR AUSSI – La minute Pomerol : Château Petit-Village, Augustin Belloy

Où aller à la plage à Annecy ?

  • Doussard. Plage de Douss. …
  • Annecy. Plage d’Albigny. …
  • Talloires-Montmin. Plage des Cassines. …
  • Talloires-Montmin. Plage de la ville de Talloires. …
  • Menthon-Saint-Bernard. Plage municipale de Menthon-Saint-Bernard. …
  • Sévrier. Ville plage Sevrier. …
  • Annecy. Plage impériale. …
  • Saint George. Plage municipale de Saint-Jorioz.

Quelle est la plus belle plage du lac d’Annecy ? Douss’Plage est au bout du lac ! A quelques mètres de la piste cyclable qui relie Annecy à Albertville, il offre un véritable espace de détente dans un environnement naturel, protégé et verdoyant avec une belle vue sur les Dents de Lanfon (entre autres).

Quelle est la plus belle ville de Savoie ?

Annecy, la ville la plus populaire En plus d’être la ville la plus populaire de Haute-Savoie, Annecy fait également partie de la plus belle ville de cette région. Alliant authenticité et charme, c’est le premier lieu à découvrir lors du choix d’un hébergement dans les Alpes.

Quel est le plus beau village de Savoie ? Après des semaines de vote, c’est finalement Samoëns qui remporte le concours du plus beau village 2021 pour la Haute-Savoie et représentera le département pour la grande finale régionale. Un village qui a su préserver son authenticité au fil des décennies.

Quel est le plus beau village de Haute-savoie ?

Après des semaines de vote, c’est finalement Samoëns qui remporte le concours du plus beau village 2021 pour la Haute-Savoie et représentera le département pour la grande finale régionale.

Quel est le plus beau village autour du lac d’Annecy ? Dans le classement des plus beaux villages proches d’Annecy, Menthon-Saint-Bernard occupe une place à part car il cumule de nombreux atouts touristiques : son magnifique château médiéval digne d’un conte de fées, occupé par la même famille de Menthon depuis sa construction.

Où faire le 31 en Haute-savoie ?

Petit coin de paradis situé sur les hauteurs de Haute-Savoie, La Clusaz sera une destination favorite pour passer le réveillon en famille ou entre amis.

Où travailler le 31 décembre en Haute-Savoie ? La station des Aravis du Grand Bornand vous propose une soirée de réveillon magique. La soirée aux couleurs fluo sera animée avec un DJ et accompagnée d’un feu d’artifice.

Quel est le plus haut village de Haute-savoie ?

Bonneval sur Arc, au coeur de la Savoie Plus haut village de France (source IGN – altitude moyenne 2713 m), Bonneval sur Arc est une station village d’altitude située en Savoie (73) en région Rhône-Alpes. Située au sommet de la vallée de la Haute-Maurienne, Bonneval fait partie du Parc de la Vanoise.

Quel est le plus beau village des Hautes-Alpes ? Saint-Véran (Hautes-Alpes), un des plus beaux villages de France du Queyras.

Quelle est la plus belle station de Haute-savoie ?

1. Chamonix – Au pied du Mont-Blanc. Station de charme au pied du Mont-Blanc, Chamonix n’est plus à présenter, qui est clairement l’une des plus belles stations des Alpes. Ses incroyables pistes et hors-pistes offrent des panoramas absolument intemporels et exceptionnels sur le Mont-Blanc.