Notre guide d’achat d’un casque moto intégral

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le casque intégral est un accessoire indispensable pour rouler en toute sécurité à moto ou en scooter. Il offre une protection optimale de la tête, partie particulièrement sensible aux chocs violents en cas d’accident. Il est donc important de bien choisir son casque intégral afin de profiter d’un meilleur confort d’utilisation et d’une meilleure sécurité d’utilisation. Cependant, le choix n’est pas facile parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Alors, comment trouver le bon casque de moto intégral ?

Sommaire

Les différents types de casques de moto intégraux

Le casque intégral est un casque de protection intégrale de la tête pour le conducteur. Très résistant, il possède une mentonnière solide qui évite les chocs violents sur la fragilité du bas du visage. C’est aussi le type de casque utilisé par les professionnels de la moto. Il offre la meilleure insonorisation pour le conducteur et protège efficacement le dos, les côtés et le dessus de la tête en cas de choc frontal.

Le casque moto intégral se décline en différentes catégories selon le sport ou le loisir motorisé pour lequel il est utilisé. Pour trouver un casque moto intégral performant, sûr et adapté à votre activité, faites confiance à un vendeur reconnu pour la qualité de son équipement moto. Selon votre budget, vous pouvez vous procurer le modèle de casque intégral dont les caractéristiques techniques répondent à vos besoins de protection.

Le casque intégral hyper sportif

Utilisé par les pilotes de Moto GP, ce type de casque de moto est idéal pour une utilisation sur piste. Léger et très aérodynamique, il offre les meilleures performances en termes d’insonorisation, de ventilation et de protection du champ de vision. Grâce à son spoiler aérodynamique, il offre une excellente stabilisation de la tête à grande vitesse. En tant que casque intégral haut de gamme, il a un prix élevé, mais le rapport qualité-prix reste impeccable.

Le casque de moto sport

Très polyvalent, le casque intégral sport offre une protection optimale au cavalier pour les compétitions de type loisir. Il peut être utilisé pour les trajets routiers. Si vous faites du vélo de sport, ce casque intégral vous offrira les performances de sécurité et de confort que vous désirez.

Le casque intégral GT

Le casque intégral de ville ou de randonnée fait partie de la gamme basse ou moyenne de nombreuses marques de fabrication. Les modèles GT sont des modèles confortables et pratiques qui permettent aux conducteurs d’intégrer un kit de communication. Un peu plus lourd qu’un modèle à vocation sportive, ce type de casque intégral offre une protection acceptable pour les motards urbains et les passionnés de moto parcourant de longues distances.

À LIRE  Electromobilité : vélos, scooters et motos... Altermove s'installe à Rennes

Le casque trail

Si vous êtes un passionné de vélo de trail, ce type de protection est idéal pour faire toutes vos courses en plein air. Il vous permet de bien respirer et vous offre un excellent champ de vision. Reconnaissable grâce à sa capuche qui surplombe l’écran principal, il permet de rouler facilement sans masque pour un enduro trail. Cette protection, à mi-chemin entre un casque intégral de route et un casque de motocross, convient également à un usage roadster.

Comment mesurer votre tour de tête ?

Pour assurer un maintien idéal lors du port du casque, il est primordial de choisir la bonne taille de votre accessoire. Le casque intégral doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre crâne et de votre visage. Vous devez mesurer votre tour de tête avec un mètre ruban. Il doit faire le tour de la tête en passant le ruban juste au-dessus des sourcils, sur les oreilles et en incluant la partie la plus prononcée à l’arrière du crâne. Grâce à ce tour de taille en cm, vous connaîtrez la taille de casque idéale :

Les tailles adultes pour les intégrales de moto sont généralement 2XL et 3XL. Pour un bon ajustement de votre protection, vous devez également vérifier la forme de la coque du casque. Une calotte ovale ira avec une tête ovale et une calotte ronde ira avec une tête plutôt ronde.

Conseils pour choisir le casque de moto intégral qui vous convient le mieux

Pour faire un achat avantageux, vous pouvez également analyser d’autres points pour choisir votre casque moto intégral.

Vérifiez le poids de l’accessoire

Pour les adultes comme pour les enfants, il faudra idéalement privilégier un casque léger qui offre traditionnellement plus d’aérodynamisme. Ainsi, sur la route, le conducteur a moins de difficulté à maintenir la position de la tête lorsqu’il se déplace à grande vitesse. En choisissant un casque au poids optimal, vous pourrez vous protéger des douleurs cervicales ou cervicales en cas d’utilisation prolongée de l’accessoire. Un casque léger est moins fatigant et plus confortable. Mais attention à choisir un produit de bonne qualité pour bien protéger votre tête.

Choisissez la matière de fabrication idéale

Les modèles d’entrée de gamme et bas de gamme sont généralement en polycarbonate, qui reste un matériau de fabrication assez robuste et résistant. Cependant, lorsque l’impact est trop violent, il a tendance à se déformer et à endommager la coque interne. Un casque intégral haut de gamme est fabriqué avec de la fibre de carbone qui offre une meilleure résistance, associée à une excellente répartition de l’énergie d’impact.

À LIRE  Benelli 125 Leoncino, arrive le 15 avril à un prix imbattable !

La fibre a également l’avantage d’être plus légère que le polycarbonate. Les casques en fibre offrent le meilleur compromis entre aérodynamisme, résistance aux chocs et sécurité d’utilisation. Naturellement, en raison de ses performances supérieures, un produit en fibre sera plus cher qu’un produit en polycarbonate.

Choisissez un casque intégral avec ou sans écran solaire

Certains casques de moto intégraux sont équipés de pare-soleil internes pour limiter la fatigue oculaire pendant la conduite de jour. Ce sont d’excellentes protections visuelles contre les rayons du soleil rasants. En effet, ces écrans filtrent les rayons lumineux du soleil pour une vision optimale. C’est définitivement une option à ne pas négliger sur votre casque. Si votre activité sportive ou de loisirs à moto ne nécessite pas de protection oculaire contre les rayons du soleil, vous pouvez vous en passer. Cela réduira le prix de l’accessoire.

Fiez-vous au rapport qualité-prix

N’hésitez pas à investir dans des casques plus chers avec des options de confort et de sécurité adéquates. La protection de votre vie et de votre intégrité physique en dépend.

Choisissez les meilleures marques de fabrication

Dans tous les secteurs, certaines marques se démarquent des autres par la qualité et la fiabilité reconnues de leurs produits. Des technologies de pointe, les meilleures normes de sécurité et un savoir-faire industriel de haute qualité sont associés à la fabrication de leurs articles. Vous pouvez consulter les sites spécialisés ou les principaux vendeurs de casques intégraux pour connaître les meilleures marques de production du marché. De bonnes garanties accompagnent également les casques de ces grandes marques.

On parle notamment de marques telles que Shoei, X-Lite ou Arai qui proposent des créations haut de gamme pour motards en tous genres. C’est la garantie de profiter de casques intégraux très bien ventilés et équipés de coques soigneusement travaillées à la main. Vous pourrez également profiter des meilleures fermetures de jugulaire du marché : la micrométrique en acier, le système microlock ou encore le système de fermeture double D. le meilleur choix.

Articles en relation