Notre sélection de beaux albums de Noël : « Sempé en …

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Pour les fêtes, « La Matinale » vous propose une sélection de dessins animés et de livres illustrés récemment parus, revus par les éditeurs.

Aux Etats-Unis avec Sempé ou les Quatre Fantastiques, en Ecosse avec Stevenson, en territoire poétique avec Baudelaire… En cette fin d’année, « La Matinale » vous invite au voyage avec une sélection de quatorze beaux livres illustrés à découvrir . .

« The Complete Crumb Comic Covers » : la transgression de l’art

Figure curatoriale de la bande dessinée underground, Robert Crumb (né en 1943) a souvent illustré les couvertures des magazines dans lesquels paraissaient ses histoires. Bandes dessinées ou fanzines, ces livrets bon marché ont servi de vitrine à la verve graphique du dessinateur américain, bon lettré et maquettiste dévoué. Libre dans son design, Crumb l’a été aussi dans ses compositions, plaçant le titre et les éléments de « one », redessinant à sa manière le prix d’achat et le logo de l’éditeur.

Count Man notoire, le père de Fritz the Cat et de Mr. Natural a collaboré avec des dizaines de publications tout au long de sa carrière, en plus de celles qu’il a lui-même créées, telles que Zap Comix et Weirdo. Plus d’un demi-siècle de contre-culture contemple ses reprises, rassemblées dans une compilation qui propose d’écouter les névroses et les obsessions d’une Amérique désorientée. Plutôt que de se contenter de fac-similés, l’éditeur français Cornélius a retrouvé et réimprimé une grande majorité des dessins originaux, dispersés dans le monde entier. Le résultat donne toute sa mesure à l’artiste et à la transgression, sa marque de fabrique. Frédéric Potet

À LIRE  Escale, en Tunisie, du paquebot de luxe "Le Monde"

Par Robert Crumb, Cornelius, 320 pp., 59 €.

« Sempé en Amérique » et « La Grande Histoire du Petit Nicolas » : rêve et enfance

Un rêve d’enfant, un rêve de jazzman, un rêve insolent : on dit que Sempé a toujours voulu publier dans le prestigieux New Yorker. Un rêve devenu réalité. Entre 1978 et sa disparition, cet été, le dessinateur a signé 101 « unités » du magazine américain, plus autant de dessins animés. Il se sentait enfin chez lui. Dans la volée de publications qui saluent sa disparition, Sempé en Amérique mérite d’être signalé. L’album comprend quelques « uns », accompagnés d’un reportage sur Cap Kennedy et d’extraits de ses carnets. On voit le dessin déjà trouvé. La ville érigée en borne d’amarrage ne parvient pas à vaincre le petit homme. Sur un toit de New York, une petite fille colorée saute joyeusement à la corde.

Cette affirmation de l’enfance, sa joie de vivre, sa gesticulation exubérante, rien pour mieux la célébrer que l’impressionnante Grande Histoire du Petit Nicolas. De la BD d’ouverture au texte illustré, tout sur cette œuvre importante de la littérature française. Fin 2019, Sempé et Modiano discutent librement dans l’émission La Grande Librairie. « Dessine-moi une petite fille », demande Modiano. Sempé obéit. Le stylo semble suivre l’encre invisible d’un trait déjà là, sur la page. Le secret? Il suffit de regarder les cahiers d’Amérique et la lente maturation du Petit Nicolas. Tout chez Sempé est déjà Sempé. François Marmande

78,59% de cet article reste à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

À LIRE  Les 10 meilleurs endroits pour passer le réveillon

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.