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le 13/03/2022 à 07:00, Mis à jour le 14/04/2022 à 18:39
Sommaire
L’avis du Figaro
EXPÉRIENCE – Un élégant navire à taille humaine de la compagnie française CroisiEurope, traverse normalement la Méditerranée orientale de la Croatie à la Grèce et retourne dans les eaux de la mer Rouge cet hiver.
Les itinéraires
Noter ? 8.5/10 – Amateurs de gigantisme et de démesure, on passe votre chemin. Inspiré des paquebots fluviaux qui ont fait la renommée de CroisiEurope, le MV La Belle de l’Adriatique mesure 103 mètres de long et s’étend sur quatre ponts. 99 cabines et 197 passagers, pas plus. Construit en Belgique et classé « cinq ancres » pour la compagnie, c’est un navire puissant, ouvert sur l’extérieur : chaque cabine est percée de hublots ou de fenêtres. Sa petite capacité présente de nombreux avantages : accès facile aux ports de toutes tailles, navigation au plus près des côtes, ambiance familiale et intimiste, petits groupes en excursion, service attentionné. Rapidement, d’ailleurs, les hôtesses de l’air vous reconnaissent et se souviennent de vos préférences. Mais petite taille ne veut pas dire manque de place. Du moins dans les parties communes. Deux salons bar, un restaurant situé sur le pont principal, où tous les passagers peuvent dîner en un seul service, une boutique et un vaste solarium accueillent des activités communes.
Noter ? 9/10 – Après une pause de onze ans, CroisiEurope est à nouveau la seule compagnie française à naviguer en Mer Rouge. L’itinéraire proposé est une combinaison inhabituelle reliant l’Egypte et la Jordanie. Visiter Pétra et Louxor mais aussi plonger au large du Sinaï et arpenter les dunes rouges du Wadi Ram en une petite semaine, qui pourrait dire mieux ? L’inconvénient est que certains de ces sites culturels doivent être supprimés. Plus de 4 heures de bus pour rejoindre Louxor, 2 bonnes heures pour Petra, ces limitations risquent de faire hésiter certains. Un départ matinal permet cependant de profiter pleinement de ces merveilles.
La déco
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Les cabines
Noter ? 7.5/10 – 2007 : Patrick Schmitter, deuxième génération de la famille fondatrice, lance l’idée de construire le premier navire maritime, le MV La Belle de l’Adriatique. Dans la foulée, un bureau d’études intégré est créé, chargé de décorer l’ensemble de la flotte. Sa composition est mixte, associant un prestataire extérieur et des membres de la famille. C’est un fait, le maritime s’use plus vite que le fleuve et la dernière rénovation, en 2017, a permis de renouveler plusieurs éléments (tapis, rideaux, etc.). On retrouve désormais des tons clairs oscillant entre le beige clair sur les murs et le gris clair au sol. Sobre et élégant, avec quelques touches plus flamboyantes comme cet immense lustre en verre de Murano trônant dans le patio central. Aux murs, quelques tableaux signés du fondateur de l’entreprise alternent avec des œuvres d’artistes contemporains.
Le service et les équipements
Noter ? 7/10 – Nous étions installés sur le pont supérieur, cabine 488. A noter que toutes les cabines sont extérieures et donc très lumineuses, assez identiques, avec des fenêtres face à la mer, mais sans balcon. Il y a aussi une cabine PMR sur le pont supérieur. De petite taille (12 m2) pour la grande majorité d’entre elles, la literie est néanmoins confortable et les rangements suffisants pour deux personnes. Seuls ceux des ponts principal et inférieur ne sont percés que de hublots. La climatisation (au-dessus du lit) et la télévision murale complètent l’aménagement. La salle de bain/toilette comprend une petite douche à l’italienne, un lavabo et un meuble de rangement mural. Rien sur quoi se rabattre.
À table et au bar
Noter ? 8/10 – Accueil et convivialité sont ici les maîtres mots. On se sent plus à l’aise car tout est inclus, y compris les sourires, l’accueil et l’hospitalité du membre d’équipage 51. A taille humaine, MV La Belle de l’Adriatique offre cependant un vaste bain de soleil. Les transats invitent au repos ou à une lecture paisible autour du bar ou, de manière plus isolée, au bout du pont. Deux jacuzzis permettent de se baigner face à l’océan. Hors excursions, une séance de gym est proposée tôt le matin et cinq vélos d’appartement sont à disposition des sportifs. Diverses conférences liées aux escales et aux excursions sont données pendant les heures de navigation. Côté services, le Wi-Fi est proposé à tous les passagers. Cependant, il n’y a pas de lessive à bord.
Noter ? 9.5/10 – Le bateau dispose d’un grand restaurant, situé sur le pont principal, qui fonctionne en un seul service. La qualité du repas est l’une des principales préoccupations de l’entreprise. La carte, élaborée par le chef Maître Cuisinier de France, est régulièrement influencée par des chefs étoilés. Les équipes des 55 bateaux de la compagnie sont formées pour proposer un niveau de cuisine équivalent que l’on peut qualifier de bistronomique. Service à table avec un buffet ponctuel, parfois sur le solarium.
Le rapport qualité-prix
Et comme toutes les boissons (sauf à la carte) sont incluses dans son forfait croisière, on ne se soucie pas de sa facture de bar. Des bars qui sont au nombre de trois, l’un dans la grande salle équipée d’une piste de danse, l’autre, plus confortable, dans la salle piano/bibliothèque (PianoramaBar) et le troisième sur le pont -le soleil où chaque révérence -le soir des cocktails frais sont préparés. .
Noter ? 9.5/10 – C’est le gros point fort de CroisiEurope : un rapport qualité/prix quasi imbattable. Les tarifs de cette croisière démarrent à partir de 1299€ port à port et 1615€ avec un vol au départ de Paris. Notre conseil : achetez le forfait excursion à l’avance. Affichez pour 345 € alors que le prix grimpe à 483 € si vous vous décidez une fois à bord. Deux excursions sont proposées : Ras Mohammed et Louxor – Vallée des Rois. Cette possibilité de prolongation préalable (au prix de 799 €) de 3 jours au Caire, avec une visite du plateau de Gizeh, des Pyramides et du nouveau musée égyptien.
La constante : le prix de toutes les croisières CroisiEurope comprend la pension complète, les boissons à table et au bar, les transferts, deux excursions offertes, l’assurance/assistance rapatriement ainsi que les taxes portuaires et aéroportuaires.
Réservations : Croisieurope.com, via les agences de la société ou les agences de voyages.
Quel budget pour faire le tour du monde ?
Les grands principes sont : – Dépistage avant et pendant la croisière : tous les passagers et membres d’équipage sont testés avant l’embarquement puis à mi-croisière. – Le port du masque est obligatoire en intérieur et recommandé en extérieur lorsque les distances ne peuvent être respectées.
Selon l’étude Tourdumondiste, il s’avère que le budget moyen est de 15 000 € par personne. Certains ont réussi à boucler un tour du monde pour moins de 4 000 €, d’autres ont atteint 80 000 €. Les personnes qui dépensent le plus sont les voyageurs entre 41 et 45 ans, la moyenne est de 20 971 €.
Quel budget pour un tour du monde en couple ?
Quel budget pour un tour du monde d’un an ? Vous pouvez dépenser 25 000 euros pour faire le tour du monde pendant un an comme 4 000 euros par personne.
Comment ça se passe dans une croisière ?
Soit un budget mondial total de 38 373 € pour deux personnes pour un voyage de 15 mois.
L’embarquement est très simple et rapide. Munissez-vous de votre invitation et de votre pièce d’identité. Vos bagages seront acheminés directement en cabine. Un plan de croisière, votre numéro de chambre et un programme de la journée vous seront remis.