Nous avons trouvé une méthode extrêmement simple pour planter des orchidées !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

L’orchidée est une plante phare de nos intérieurs. Cette fleur habille et colore différentes pièces de la maison. Pour l’adopter chez vous, pourquoi ne pas le cultiver ? Grâce à une simple fiche, c’est possible, on vous explique.

Sommaire

Orchidée : comment la planter à partir d’une feuille ?

Orchidée : comment la planter à partir d’une feuille ?

Saviez-vous qu’il est possible de planter une orchidée à partir d’une feuille ? Pour ce faire, vous aurez besoin des outils suivants :

Tout d’abord, coupez la feuille de la tige à l’aide de ciseaux. Laisser sécher 8 heures. Préparez ensuite une solution d’engrais et d’eau. Plongez-y la tige. Ajoutez une tasse d’eau tiède au mélange et laissez agir !

Comment entretenir une orchidée en intérieur ?

Comment entretenir une orchidée en intérieur ?

L’orchidée est une fleur délicate qui nécessite des soins particuliers pour refleurir année après année. Avant d’arroser, vérifiez si le substrat est humide. Pour cela, il vous suffit de pousser votre doigt d’au moins 2 cm. Vous pouvez également observer les racines, si elles sont grises, il est grand temps d’hydrater vos fleurs. Mieux vaut monsieur ne pas arroser vos fleurs, cela pourrait les noyer.

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

L’orchidée ne fleurit plus ? Pas de panique, avec un bon entretien il est possible qu’elle refleurisse. Tout d’abord, placez votre plante dans une pièce à une température de 15°c pendant deux semaines. Il est également possible de mettre votre fleur dans le noir. Aussi inhabituel que cela puisse paraître, il aide à stimuler la floraison. Fournissez un engrais naturel à votre plante. Marc de café, coquilles d’œufs, eau de cuisson du riz, tous ces nutriments vont stimuler la croissance des fleurs. Pour l’arrosage, préférez une eau sans calcaire qui n’endommagera pas votre plante.

À LIRE  Lézignan-Corbières : visite coup de cœur des jardins de l'abbaye

Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-le de la fenêtre. Lumière directe du soleil atténuée derrière le rideau. Fertilisez la plante tous les 10 jours en été, contre tous les mois en hiver.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

La durée de vie d’une orchidée Une orchidée n’a pas de durée de vie prédéterminée. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si vous en prenez bien soin et, par exemple, les protégez de toutes les attaques d’insectes.

Comment garder une orchidée en fleur tout au long de l’année ? Conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Assurez-vous également de ne jamais mouiller les fleurs ou les feuilles de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut donc vider le pot pour éviter que les racines ne pourrissent.

Quelle température pour les orchidées ?

Quelle température pour les orchidées ?

Phalaenopsis pousse mieux à une température nocturne d’au moins 16°C et à une température diurne ne dépassant pas 24°C. La température journalière idéale se situe entre 20 et 22°C. Cette orchidée a besoin de beaucoup de lumière, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, surtout pas pendant les mois d’été.

Où mettre les orchidées en hiver ? En hiver, placez vos orchidées près d’une fenêtre ou d’une fenêtre : l’idée est de choisir un endroit très lumineux pour que la plante ait une chance de capter le plus de lumière possible. Si certains jours sont ensoleillés, n’ayez pas peur de le laisser au soleil en vérifiant bien sûr qu’il ne gèle pas.

À LIRE  C'est la première chose à faire pour protéger vos plantes des tempêtes !

Où mettre des orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, près des fenêtres orientées à l’ouest, éventuellement au sud ou à l’est. L’exposition nord ne réussit qu’avec des sabots de Vénus.