Nouveau navire propulsé à l’hydrogène : cette énergie décarbonée prometteuse

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Explora Journeys, la marque de voyage de luxe de la division croisière du Groupe MSC et Fincantieri vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour la construction de 2 nouveaux paquebots de luxe à hydrogène

Explora Journeys, la marque de voyage de luxe de la division croisière du Groupe MSC et Fincantieri vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord pour la construction de 2 nouveaux paquebots de luxe à hydrogène

Ces technologies et solutions environnementales innovantes, y compris un système de confinement d’hydrogène liquide, promettent de résoudre efficacement les problèmes de déversement de méthane, en garantissant zéro émission sur les quais.

L’hydrogène alimente une pile à combustible de 6 mégawatts qui produit de l’énergie propre pour les services hôteliers et permet aux navires de fonctionner sans émissions lorsque les moteurs sont éteints. Ces navires « EXPLORA V et VI » seront équipés d’une nouvelle génération de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL).

Ces deux nouveaux navires seront mis en service respectivement en 2027 et 2028.

Explora Journeys a également expliqué que les 2 navires déjà prévus, EXPLORA III et IV, seront désormais propulsés au GNL. Ces 2 navires seront agrandis de 19 mètres pour permettre l’installation d’un nouvel appareil propulsé au GNL et à l’hydrogène. Cette modification a amélioré la variété des suites, augmentant le nombre d’Ocean Residences, des suites aussi spacieuses que luxueuses qui offriront aux clients le sentiment d’être vraiment chez eux en mer.

Pierfrancesco Vago, président exécutif de la division croisières du groupe MSC, a déclaré : « Explor Journey construit les navires de demain en utilisant les dernières technologies d’aujourd’hui, tout en se tenant prêt à s’adapter aux solutions énergétiques alternatives à mesure qu’elles se présentent. Cette annonce marque notre ambition d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050 dans toutes les opérations de croisière de nos deux sociétés. Dans l’industrie maritime, cette transition vers des opérations à zéro émission est le plus grand défi qui soit. Nous ne pourrons le remplir que si chacun fait sa part, que ce soit en investissant dans la recherche et le développement ou par des investissements importants, tant des entreprises que des gouvernements. »

Le GNL est le carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle. Il élimine pratiquement toutes les émissions de polluants atmosphériques tels que :

À LIRE  Destinations de navigation insolites : louer un voilier en Nouvelle-Calédonie

En ce qui concerne les émissions ayant un impact mondial, le GNL est essentiel pour atténuer le changement climatique, réduisant les émissions de CO2 de 25 % par rapport aux carburants marins standard. De plus, avec la disponibilité croissante de formes bio et synthétiques de GNL à l’avenir, cette source d’énergie offrira une solution pour les opérations décarbonées.

Les 2 navires supplémentaires inclus dans ce protocole d’accord portent l’investissement d’Explora Journeys dans sa flotte à plus de 3,5 milliards d’euros, dont 120 millions d’euros supplémentaires pour équiper EXPLORA III et IV de moteurs GNL. Ce changement nécessite une interruption temporaire des travaux en raison des modifications importantes qui doivent être apportées aux 2 navires, dont la mise à l’eau est désormais prévue en 2026 et 2027.

Michael Ungerer, PDG d’Explora Journeys, ajoute : « Ces mesures audacieuses pour modifier nos plans de construction, ainsi que pour réaliser d’importants investissements supplémentaires, démontrent notre engagement indéfectible envers des voiliers qui raviront et séduiront les futures générations de voyageurs. Le développement durable devient notre nouveau défi et nous sommes honorés d’occuper une position de pionnier au sein de l’industrie et du secteur du tourisme en général. »

Pierroberto Folgiero, PDG de Fincantieri commente : « Il s’agit de la première grande opération de construction neuve après l’émergence de la pandémie, qui démontre non seulement la consolidation de notre partenariat de longue date avec MSC, que nous remercions, mais aussi la confiance du 2 groupes dans le futur de la croisière.Ces navires nous permettront de déployer des technologies de pointe visant à améliorer significativement la performance environnementale, jetant ainsi les bases des développements futurs.Nous sommes convaincus que le développement durable est un facteur clé pour assurer notre croissance à moyen et à long terme.

Les 6 navires Explora Journeys seront équipés des dernières technologies marines et environnementales, des technologies de pointe de réduction catalytique sélective pour assurer une réduction de 90% des émissions d’oxyde d’azote, une connectivité à quai pour réduire les émissions et des systèmes de gestion du bruit sous-marin pour protéger la vie marine. Tous les revêtements auront une gamme complète d’équipements économes en carburant à bord pour optimiser l’utilisation du moteur et réduire davantage les émissions.

À LIRE  8 millions de dollars pour un appartement : l'incroyable paquebot qui sillonnera l'océan en 2024

Quel est le poids d’un bateau de croisière ?

Quel est le poids d'un bateau de croisière ?

Bonus : les plus grands navires de croisière par compagnie Avec 339 mètres de long, le MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage. Ce navire pèse 169 400 tonnes.

Quel est le bateau le plus lourd du monde ? Le Nissho-Maru est le bateau le plus volumineux que les hommes aient jamais mis à l’eau : « c’est » 130 000 tonnes. Son déplacement d’eau est de 163 000 tonnes.

Quel est le plus gros navire de croisière du monde ?

Livré par les Chantiers de l’Atlantique à American Royal Caribbean Cruise Line (RCCL), Wonder of the Seas »¿ devient le plus grand navire naviguant actuellement au monde. En mars 2022, le géant embarquera pour sa première croisière : direction les Caraïbes, au départ de Miami.

Comment savoir bâbord et tribord ?

Comment savoir bâbord et tribord ?

La syllabe « ba ​​» se place à gauche du mot batterie lorsqu’il est écrit, comme un port qui désigne le côté gauche d’un bateau. Et la syllabe « tri » est placée à droite, comme tribord qui est le côté droit.

Quelle couleur tribord ? Les bouées tribord sont de forme conique et de couleur verte. En venant du large, vous devez les laisser à tribord (à droite), c’est-à-dire que vous passez à bâbord (à gauche) du phare. Ces termes marins remontent au XVe siècle et sont originaires des Pays-Bas.

Comment savoir bâbord tribord ?

Porto – tribord en bateau : …

  • Bateau tribord. Tribord est le côté droit d’un bateau lorsque l’on regarde droit devant. …
  • Embarcadère. Le port est le côté gauche d’un bateau quand on regarde droit devant (la proue). …
  • Une astuce à retenir de tribord à bâbord : …
  • Amures à bâbord et à tribord.