Nouveautés motos et scooters 2022 : des tops et des flops !

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Alors que 746 sportives RS 660 et 388 roadsters Tuono 660 ont été vendues en 2022, la dernière version du bicylindre parallèle Aprilia s’en sort moins bien : la Touareg n’a finalement pas été très bien accueillie avec ses 361 immatriculations, alors qu’elle appartient toujours à une catégorie très en vogue. . . Déception pour Noale, qui se console tout de même avec un très bon score pour le scooter SR GT 125 immatriculé 1268 fois.

Benelli a immatriculé 1 886 motos en 2022, dont 803 modèles 125cc. Mais la Pesaro 8e litre la plus populaire en France reste le roadster BN125, 546 immats. Pourtant, portée par la tendance néo-rétro et le succès du modèle 500, la Leoncino 125, arrivée au début de l’été, n’a enregistré que 323 immatriculations. Bon, c’est quand même mieux que le 800, qui est arrivé plus ou moins à la même période et qui compte 155 entrées.

Arrivée tardive pour le Cromwell 1200 de Brixton, le premier « plus de 1000 cm3 » chinois sur le marché : nous l’avons essayé en septembre dernier.

Nous avons sorti le champagne chez BMW pour fêter le succès du CE04, près de 2500 immatriculations. Il faut dire que la machine au design étonnant est arrivée avant la saison, et que BMW a fait en sorte de ne pas la rater. Pourtant, des délais d’attente de plusieurs mois ont été évoqués aux clients encore aujourd’hui ! Mais les gens attendent, sans différer leur achat, la preuve que le produit est attractif. Bon en même temps, malgré son prix il n’a pas de vrais concurrents…

Qu’en est-il du nouveau 6 cylindres allemand ? Ce sont encore de petits volumes mais c’est bien mieux pour les B, immatriculées 52 fois en 2021 et 196 en 2022, idem pour les GT/GTL, de 158 immatriculations à 706.

Accueil mitigé pour la 800MT, propulsée par le moteur autrichien KTM 790. Seulement 336 immatriculations, mais au final pas si mal pour le premier trail CFMoto, une marque qui a immatriculé 1021 motos au total en 2022. Meilleure vente : la 700 CL-X , mais AAA n’indique pas la part du patrimoine et des sports dans ce compte.

2022 est l’année Ducati : parce que Borgo Panigale a remporté le titre de Champion du Monde MotoGP et commercialement les rouges ont dépassé pour la première fois les 60 000 ventes dans le monde (61 562 motos livrées !). En France, sur les 4 583 immatriculations, le best-seller est la Multistrada V4 (1 131 immats), le 2e est le Monster (551 immats) et le troisième est le nouveau Streetfighter V2, avec 513 exemplaires. Belle version du L-twin maison, plus populaire que celle proposée sur le MTS V2, qui n’a trouvé preneur qu’à 193. Autre déception, celle du Desert X qui n’a trouvé que 290 preneurs. Vu le « barouf » médiatique organisé autour de ce vélo, c’est un prix modique…

À LIRE  Les rues Moto Morini Seiemmezzo et Scrambler sont dans la concession

Sur les 5 087 immatriculations enregistrées par Harley-Davidson France l’an dernier, savez-vous quel modèle est le plus populaire ? Réponse : l’incroyable nouveau Sportster 1200, immatriculé 668 fois en 2022 ! Derrière la Sport Glide, 606 immatriculations, qui profitent de son accessibilité A2, contrairement à la nouveauté de l’année, la Nightster qui semble être sortie à seulement 168 unités pour sa première année de commercialisation…

Le NT1100 obtient plutôt un bon score avec 1 816 immatriculations, alors que Honda avait misé sur un volume de 1 200 machines, nous avaient annoncé les dirigeants de la marque lors de la présentation presse en octobre 2021. Il faut dire qu’il a été lancé au début de l’année 2022. la première moto Honda devant la CB650R (1354 unités) et la CRF1100 Africa Twin (1095 unités).

Le segment de la moto encore avec la nouvelle CRF300L qui obtient un score de 235 immatriculations, un volume honnête compte tenu de l’attrait de cette catégorie 300, souvent boudée.

Au rayon scooter, l’ADV 350 a été bien accueilli : 1 415 immatriculations, tandis que le Forza 350 a enregistré 1 391 unités en 2022. La version SUV sur la plateforme scooter 350 n’a pas vraiment cannibalisé les ventes en 2022, sachant que le Forza 350 en avait enregistré 1 768. exemplaires en 2021.

Un peu décevant ce volume de Norden 901 ? En effet, car même s’il s’agit d’une moto chère sur laquelle Husqy a voulu créer une certaine exclusivité, lors de la présentation presse aux Açores, nos animateurs ont évoqué un volume de 300 machines…

Petite partition pour l’impression Pursuit par Indian, avec seulement 46 enregistrements. Dans la famille des grandes Indian Tourer, la Roadmaster est donc toujours en avance, et de loin avec ses 135 immatriculations. Comme la Challenger, moins attrayante que la Chieftain, la clientèle indienne semble fidèle au style et aux performances classiques.

Indian 2022 la plus vendue : la Scout Bobber, 396 entrées. Autre variante du modèle Scout, le Rogue lancé en 2022 compte 120 immatriculations. Avec la Scout de base, la triplette compte 678 inscriptions. C’est plutôt bien!

Changement d’apparence pour la Versys 650, qui prendra du coup quelques immatriculations en 2022 ? Pas vraiment, car 772 modèles ont été immatriculés, contre 976 en 2021 ! Kawasaki ne claironne pas sur l’accueil qui a été réservé à sa Z650RS, enregistrée seulement 348 fois. Sur la base des ventes de la Z900RS par rapport à la Z900, nous pensons que la Z650RS trouvera au moins 500 propriétaires. Nous avions tort…

Chez Kymco, force est de constater que le haut de gamme DTX GT au style SUV peine à s’imposer, avec seulement 307 immatriculations alors que le fidèle X-Town 125 de la classe inférieure atteint 552 immatriculations (+ 348 exemplaires de le X). – Version CT Ville). Déception d’un côté, mais quelques bonnes raisons de satisfaction de l’autre avec l’introduction de la CV3 550 à trois roues, qui est à près de 1000 unités malgré une arrivée tardive dans la saison.

À LIRE  Marché de l'occasion : incroyable hausse des prix

Nous avons relevé un prix fort pour cette 8 litres d’origine chinoise, une moto rare à proposer un bicylindre en V pour les permis B. 2022. Cela augure bien pour Magpower et pour le constructeur Benda, qui fournit ce modèle, et qui arrivera sur notre marché en leur nom propre cette année !

La nouvelle version du scooter à trois roues le plus populaire a fait plaisir : 1 754 immatriculations alors que le 530 est arrivé rien que début juillet. Si l’on ajoute les 1 274 ventes de l’ancien modèle, 3 028 MP3 500/530 ont été enregistrés. De quoi permettre à Piaggio de rester leader sur le segment qu’il a créé !

Très belle performance des Espagnols de chez Silence avec leur modèle phare S01, amélioré en version S01+ en 2022 ! Nous avons reçu un commentaire de leur part, pour ceux qui veulent comprendre : « muchas gracias a Ana… »

Une très belle année pour Triumph, désormais 4ème constructeur de motos en France avec 10 718 immatriculations (+6,25% par rapport à 2021). Cependant, on attendait un peu mieux de la nouvelle Tiger 1200 (il en existe tellement de versions !).

Carton complet pour le nouveau TMAX immatriculé à 5621 exemplaires cette année, ancien et nouveau modèle bien entendu. On aimerait tout de même connaître les proportions entre le modèle standard (à partir de 13 499 €) et le TechMax haut de gamme (à partir de 15 599 €) !

Côté moto, la vente de 415 pour la MT-10 n’est pas folle, mais c’est presque le volume auquel Yamaha est habitué, près de 500 unités par an. Pour la XSR 900 désormais, seulement 5 immatriculations cette année semble incroyable : mais tout s’explique avec une arrivée très tardive dans la saison, et l’absence de l’ancienne XSR900 en concessions.

On s’est régalé à tester cette machine… qui s’est finalement soldée par un manque à gagner !

La marque chinoise réalise ses gros chiffres de vente sur le segment des motos 125cc. Pour son premier scooter, il affiche donc un modeste score de 140 unités, mais on attend bien plus sur le segment des scooters 125 en 2022. Quant à la moto 350 GK, arrivée en fin de saison, en octobre dernier, elle n’a quasiment jamais a. été vendu