Le Jeanneau DB 43 affiche des lignes très modernes avec sa proue et sa poupe verticales. La pointe dure qui recouvre l’habitacle est dans la continuité des piliers du pare-brise.
Depuis que le chantier Jeanneau nous avait annoncé, lors du salon nautique de Cannes en septembre dernier, le lancement en 2022 d’un nouveau bateau annonciateur d’une nouvelle gamme, nous n’avons vu qu’une silhouette. Mais ça y est, la DB 43 est enfin révélée au réseau Jeanneau et à la presse internationale.
Nous avons même pu naviguer à bord. Au plaisir de vous le présenter en test complet dans notre prochain numéro, voici de quoi vous mettre en appétit… Cette unité de plus de 13 mètres est donc la première d’une gamme de day-boats « Premium ».
Il est le fruit d’une collaboration entre la société de design italienne Garroni, partenaire de longue date de la marque Jeanneau, et l’architecte naval américain Michael Peters.
Un day-boat très habitable
Sa silhouette est très moderne avec une étrave verticale, une poupe carrée équipée d’une grande plateforme de bain hydraulique et d’un hard top qui recouvre le cockpit, mais aussi les moineaux et le cockpit.
Le DB 43 se veut innovant et il l’est, tout comme le DB 33 lancé en 1986 par le chantier Jeanneau. Il ne s’agit pas d’un day boat de plus sur ce marché très en vogue majoritairement occupé par des marques comme Fjord et Pardo, mais d’un bateau présentant une nouvelle interprétation du concept de day boat.
Le tout en reprenant les codes de l’univers du luxe avec un excellent niveau de finition et l’utilisation de matériaux de pointe. Le DB 43 ne se contente pas d’offrir un plan de pont extérieur spacieux et agréable avec sa cuisine centrale, son grand carré modulable et ses panneaux latéraux basculants, il dispose également d’aménagements inégalés par les autres dayboats concurrents.
Deux belles cabines (dont une à l’arrière avec trois couchages) ainsi qu’une salle de bain, avec un coin douche séparé, et un espace « petit déjeuner » se cachent sous le pont avant. Côté moteur, le DB 43 récemment testé était propulsé par deux moteurs Z couplés à des Volvo D6 de 380 chevaux avec lesquels il atteignait une vitesse maximale de 33 nœuds. À suivre…
• Prix : à partir de 658 680 € avec 2 Volvo D6 380 ch – Longueur. : 13,03 m – Largeur. : 3,82 m – Tirant d’eau : 0,94 m – Cabines : 2 – Fuites : 5 – Moteur : 2 x 380 cv Volvo D6
Posté par Stéphanie de Loustal
L’aventure « Motorboat » débute en juin 1991 pour Stéphanie. Au fil des années, sa passion pour la mer et les bateaux est restée intacte. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale de Motor Boat Magazine, Neptune Yachting Motor et Argus du Bateau.
Voir tous les articles de Stéphanie de Loustal