Occasion : C’est maintenant le meilleur moment pour acheter un modèle Tesla…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La Tesla Model Y a cassé Internet ce week-end. Le modèle 3 a cassé Le Bon Coin. Cela signale-t-il la fin des spéculations sur les berlines ?

Elon Musk a fait rire la foule en annonçant que Tesla Model Y sera le véhicule le plus vendu au monde. Selon ses estimations, qui ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent, combiner la part de marché des SUV et l’évolution du Tesla Model 3 suffira à faire en sorte que le Model Y puisse éliminer le Toyota RAV4. Tesla veut faire ses preuves en se reposant sur la capacité de production, mais si le Model Y commence à faire son chemin, il est loin du compte : le RAV4 est le numéro 1 mondial vendu à plus de 1,13 million d’exemplaires en 2021 ! Pour autant, la frénésie autour de Tesla ne va pas s’essouffler, comme nous l’a confirmé l’apparition en Europe de la Tesla Model Y d’entrée de gamme.

Version alléchante, équipée d’un seul moteur arrière (284 ch selon nos sources officielles), d’une petite batterie (d’une puissance comprise entre 55 et 60 kWh), d’une autonomie WLTP de 455 km et, surtout, d’un tarif réduit : 49 990 € . C’est 15 000 euros de moins que la version Grande Autonomie qui promet 395 ch, quatre roues motrices et 533 km d’autonomie. A moins de privilégier les couvertures à tout prix, d’utiliser régulièrement le SUV en montagne l’hiver, ou de vouloir s’assurer avec plus d’autonomie qui peut ne pas être utile dans le monde réel (ce sont surtout les distances entre les stations qui sont importantes). ), l’exercice du modèle Y est lourd sur la balance lors du choix.

D’autant qu’elle parvient à être moins chère que la Tesla Model 3 d’entrée de gamme : le SUV est plus abordable que la berline d’environ 3 500 € ! Une bonne remise, alors qu’il coûte 2 500 € de plus en version Long Range et 3 500 € en version performance. Dans un monde où les masses pensent en termes relatifs plutôt qu’absolus sur les prix des produits, cela fait que le « moins cher » ressemble au « moins cher ». Proposant tout l’univers Tesla sous la forme d’un SUV tout aussi tendance, le Model Y risque de rencontrer le succès.

Sommaire

Les petites annonces surchargées de Tesla Model 3 d’occasion

Et vendredi en est la preuve. Après l’annonce de la marque américaine dans nos colonnes, le petit bloc qui confirme les commandes sur la page Tesla a fort à faire devant le flot des commandes. Même les conducteurs qui n’avaient clairement pas l’intention de conduire un SUV, ou même une Tesla, se sont fait arnaquer. Effets secondaires? Les sites de petites annonces ont explosé avec un afflux de Tesla Model 3 d’occasion. En seulement 24 heures, 171 annonces de Model 3 ont été publiées sur le site populaire Le Bon Coin. Une augmentation de 362 % par rapport aux 24 heures précédentes (du jeudi au vendredi matin, donc), où seulement 37 nouvelles annonces avaient été mises en ligne. Un véritable choc sur le marché de l’occasion, et il est compliqué par la spéculation et les récentes hausses de prix. Cette nouvelle offre plus généreuse est-elle une bonne affaire ?

À LIRE  Garantie d'occasion. Bientôt plus favorable pour vous pendant un an

Plus que la loi de l’offre et de la demande, c’est le coût élevé de ce nouveau Model Y qui va redistribuer les cartes. Ainsi, les acheteurs seront plus intéressés par un VUS neuf que par une berline d’occasion dont le propriétaire songe à se séparer de la Ferrari 250 GTO. De plus, la perspective qu’une si bonne affaire ne dure pas longtemps a poussé certains acheteurs, en particulier les propriétaires de Model 3, à se lancer, car ils revendent leurs berlines à un prix important pour la promotion des ventes.

Lisez-le à nouveau

Des prix plus bas avec les annonces les plus récentes

Test – Tesla Model Y Performance : ergonomie, autonomie et mesure des performances de notre Supertest

Dès la première étude, ces principes ont été confirmés. Et certains n’ont apparemment pas attendu longtemps pour se séparer de la Model 3 puisque, sur plus de 500 ventes recensées, près de 100 exemplaires de la 2022 ont moins de 20 000 km au compteur. Il existe même des modèles presque neufs avec moins de 5 000 km, avec des prix autour du neuf. Avec un kilométrage plus élevé, la plupart des prix finissent par baisser, sinon en dessous de la grille de prix de Tesla.

Mais la différence de prix est surprenante selon la date de publication. Par exemple avec cette Model 3 SR+ de 2022 publiée il y a quelques semaines, avec 10 000 km au prix de 54 000 €. C’est environ 6 000 € de plus que cet autre exemplaire, Gris Nuit et de 2022, avec 9 000 km et mis en ligne vendredi. Au même prix, on peut aussi se procurer une berline 2022 avec 6 200 km au compteur, plutôt qu’un exemplaire avec 14 500 km qui n’a pas trouvé preneur depuis plus d’un mois.

Quelle Tesla Model 3 d’occasion choisir ?

Bien sûr, les différences ne sont pas toujours marquées et les valeurs des produits sont parfois bien gardées. Le fait est qu’avec le dernier filtre des ventes, seules deux Model 3 frôlent les 50 000 € sur environ 40 ventes en première page. En revanche, avec l’ancien filtre de vente, même les anciens modèles SR+ dépassent la barre des 50 000 €. Cela nous porte à croire que le prix de la Tesla Model 3 pourrait diminuer progressivement dans les semaines à venir.

Travail Indépendant Plus, Longue Autonomie ou Travail, vous seul pouvez définir la version qui correspond le mieux à vos besoins et intérêts. Egalement attaquée avec un prix sérieux (c’est moins vrai depuis le début de l’année), la Tesla Model 3 SR+ est la plus répandue, et la plus petite par définition. C’est celui qui affiche le meilleur prix pour un modèle récent à faible kilométrage : comptez 46 000 € (prix moyen affiché) pour un modèle entre 20 000 et 25 000 km. Mais là où le bât blesse, c’est que la copie au kilométrage plus élevé n’est pas forcément plus abordable avec le bon équipement : les Model 3 SR+ avec environ 50 000 km s’affichent en moyenne avec 3 000 € de moins.

À LIRE  La preuve par 8 que la mobilité hydrogène se développe en Vendée

La version de Long Autonomy semble être la plus intéressante. D’autre part avec la fiche technique (batterie plus grosse, capacité de charge plus élevée, quatre roues motrices). Mais d’autre part, la différence de prix avec le neuf. Car avec le prix de vente plus élevé au départ, il est plus à l’abri des spéculateurs, qui se précipitent plutôt vers SR+ avec le bonus maximum en jeu. Sur le site Tesla, cette version est affichée à un nouveau prix de 62 490 € avec une livraison prévue début 2023. Sur le marché secondaire, on peut négocier un modèle avec environ 50 000 km pour environ 48 000 €. en moyenne.

Les pages Tesla Occasion plus vraiment compétitives

De plus, lors de vos recherches, ne vous laissez pas berner par le nom Licorne de la communauté. Il embarque la Tesla Model 3 provisoire, qui dispose d’une batterie LFP et d’un moteur plus puissant que l’ancienne génération avec plus de réactivité (0-100 km/h en 5,6 s contre 6,1 s pour les modèles à venir). Le meilleur des deux mondes, mais l’histoire est un peu exagérée par rapport à la réalité.

Si votre budget est serré, sachez qu’il n’y a pas de Model 3 affiché en dessous de 40 000 € pour le moment. A ce prix, on peut partir avec la version SR+ pour 70 000 km de moyenne, ou avec la Long Range qui a déjà passé la barre des 170 000 km. A l’autre bout du tableau, on trouve une Model 3 Performance avec déjà des milliers de kilomètres au compteur pour 70 000 €, soit 3 000 € de plus que neuve !

Tesla Model 3 d’occasion : à prendre ou à laisser ?

Si vous comptez faire un bon pas en passant par le site de particuliers ou de professionnels, les offres Tesla Used reflètent encore les conditions du marché de ces dernières semaines, et elles ne sont pas très compétitives. Car si la réparation complète des voitures et une garantie supplémentaire d’un an ou 20 000 une fois la première garantie expirée est très avantageuse par rapport aux autres ventes, le prix a désormais augmenté. Par exemple avec cette SR+ de fin 2021, avec 13 000 km au compteur, elle est proposée à 56 900 €. C’est très cher à payer, même pour Unicorn, alors que des modèles comparables récemment sortis se négocient autour de 47-48 000 €.