Occasion. Comment rédiger correctement des annonces pour vendre sa voiture ?

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper à la publication d’une annonce sur Internet. Mais pour attirer les acheteurs, encore faut-il soigner les photos, le titre, le prix et le descriptif afin de faire sortir votre véhicule du lot.

Auteur:

Jean LeBlanc

Un titre suffisamment précis

Afin de vendre votre voiture d’occasion rapidement et au juste prix, il est important de soigner la présentation et la rédaction de votre annonce.

Remplissez bien les formulaires

Grâce à internet, les petites annonces automobiles se sont libérées de leurs carcans. Vous n’avez pas à vous contenter d’une seule photo et d’un texte très court qui apparaît dans un journal papier. Mais cette liberté est une arme à double tranchant : une annonce mal rédigée et votre véhicule peut rester sur le marché pendant des mois sans qu’un acheteur daigne vous contacter. Voici quelques conseils pour éviter que votre véhicule ne reste coincé entre vos mains.

Soignez les photos, notamment celle d’ouverture

Les moteurs de recherche de sites comme leboncoin s’appuient fortement sur l’adresse pour fonctionner. Indiquez clairement la marque et le modèle de votre voiture sans vous tromper : une Dacia qui s’écrit Sendero au lieu de Sandero est plus difficile à trouver. N’hésitez pas à préciser la motorisation, sans oublier sa puissance, sa cylindrée et la transmission qui l’accompagne (par exemple 1.5 Blue HDi 130 BVA8), ainsi que le niveau de finition du véhicule. Un kilométrage inférieur à la moyenne, une première main ou une garantie doivent être mentionnés.

Essence, diesel ou électrique ? Transmission manuelle ou automatique ? Sans parler du nombre de places, de portes, de la carrosserie, de la fiscalité ou de la puissance réelle, du kilométrage et bien sûr du prix… Les acheteurs disposent de nombreux filtres pour trier les annonces en fonction de ce qu’ils recherchent. Mais c’est le vendeur qui doit veiller à fournir ces informations s’il ne veut pas que son véhicule soit « enlevé » pour une mauvaise raison. Evitez donc de picorer du gasoil si votre Volkswagen Golf roule à l’essence. Aussi, inutile de tricher en inscrivant 10 km au lieu de 100 000 km ou 10 € au lieu de 10 000 € pour tenter d’aller plus haut dans les résultats. Si cette pratique est malheureusement courante, elle risque d’alimenter la méfiance en créant de faux espoirs.

Oubliez l’idée d’une annonce sans photos. Vous perdriez immédiatement la grande majorité des acheteurs intéressés. Ils pourraient également être effrayés par des photos de mauvaise qualité. La première image, celle qui apparaît en haut de l’annonce et dans les résultats de recherche, demande évidemment encore plus d’attention que les autres. Optez plutôt pour la partie avant de trois quarts du format paysage, sur laquelle toute la voiture doit être bien visible, sans flou excessif. Pour égayer votre véhicule, lavez-le juste avant, choisissez une déco suffisamment flatteuse et attendez suffisamment de lumière. Un bloc de bâtiments peu attrayant, un terrain vague ou un parking souterrain sombre ne sont pas la meilleure idée.

À LIRE  Occasion : quand vendre ou acheter sa voiture ?

Un texte qui va à l’essentiel

Vous souhaitez masquer votre plaque d’immatriculation pour éviter un éventuel vol ? C’est une bonne idée, mais il vaut mieux le faire avec un logiciel de montage ou en habillant le tissu pendant la prise de vue, plutôt que d’utiliser un cadrage imparfait ou une méthode de masquage « exotique » comme l’utilisation d’un doigt. Sur leboncoin, le principal site de petites annonces en France, vous n’avez droit qu’à deux coups gratuits. En général, c’est l’occasion de montrer les trois quarts arrière et l’intérieur. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de passer l’aspirateur sur les tapis et d’enlever tout ce qui pourrait obstruer la cabine. Vous pouvez également préparer un dossier avec des photos supplémentaires car elles pourront vous être demandées ultérieurement : sièges arrière, défauts moteur, coffre, carrosserie ou véhicule…

FRÈRES. Comment renouveler le plastique intérieur

Votre annonce n’est pas un roman. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire un texte trop long et trop littéraire. En revanche, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe qui pourraient donner une mauvaise image. Méfiez-vous également des phrases un peu sèches telles que « Pas de temps à perdre » ou « Je sais ce que je vends ». Ils sont souvent mal perçus et n’ont aucun impact sur les personnes qu’ils ciblent. De plus, n’écrivez pas en majuscules car cela équivaut à crier sur Internet.

ONT. Petites annonces : Boncoin pépites

Fixez un tarif concurrentiel

Commencez toujours par décrire brièvement votre véhicule, sans craindre de dupliquer le titre : marque et modèle, couleur, niveau de finition, année de première immatriculation… Même la vignette Crit’Air fait désormais partie des critères importants, notamment en ville. Si la voiture est encore sous garantie, n’oubliez pas de préciser jusqu’à quand. Listez ensuite les principaux équipements, en commençant par celui qui était optionnel : il vous rendra différent. Essayez d’être assez complet sans plonger dans l’inventaire à la Prévert. Si vous annoncez « toutes options », assurez-vous que c’est le cas… ce qui est rare pour les voitures allemandes.

À LIRE  Soldes 2022 : des offres exceptionnelles sur les bottes de motocross/enduro

Enfin, terminez par l’état général de votre « miracle ». Dans ce cas, mieux vaut éviter d’embellir à outrance la vérité en masquant des erreurs majeures. Il pourrait même être utilisé contre vous devant un tribunal si l’acheteur se sent vraiment victime d’une fraude. Cependant, n’assombrissez pas l’image au point de provoquer la moindre micro-rayure. Mentionnez simplement les défauts majeurs de carrosserie ou de performance. Mentionnez notamment les derniers travaux d’entretien et les pièces qui ont été changées à cette occasion. Surtout s’il s’agit d’interventions difficiles et coûteuses, comme le changement de la courroie crantée. Cela peut justifier un taux supérieur à la moyenne.

Comment utiliser Histovec ?

Comment utiliser Histovec ?

Cette dernière étape n’est pas la moins importante. Au contraire : un prix trop déconnecté du marché et vous risquez de ne pas recevoir le moindre appel pendant des mois. Par contre, le prix est beaucoup trop bas et vous serez rapidement inondé de demandes, et vous gagnerez moins d’argent que vous ne le pourriez. Utilisez donc les filtres cités ci-dessus pour afficher des annonces de véhicules comparables au vôtre : même marque et même modèle, éventuellement même année et même kilométrage, voire même zone géographique. Triez ensuite les résultats par prix croissant. Si vous êtes pressé, essayez alors de vous positionner parmi les moins chers, en écartant des concurrents dont l’état semble bien moins bon ou dont le matériel est plus cher. S’il y a trop peu de résultats (moins d’une dizaine), mieux vaut élargir un peu la recherche pour se faire une meilleure idée. Profitez également des outils mis à votre disposition en ligne, comme la notation Argus, la notation leboncoin en collaboration avec L’argus.

  • Lorsque le propriétaire n’est pas en mesure de conclure la vente et de vendre sa voiture en raison d’un handicap professionnel ou personnel, un tiers muni d’une procuration signée peut le faire. Ensuite, nous parlons d’autonomisation.
  • Comment ça fonctionne
  • 1 – Présentez-vous. Le vendeur renseigne ses informations d’identité et d’identification du véhicule.

2 – Créer un rapport… Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien avec l’acheteur.

Comment fixer un prix sur le bon coin ?

3 – Partagez ! L’acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l’administration.

Comment utiliser carVertical ? Accéder à tout l’historique de votre véhicule est assez simple. Une fois sur le site de carVertical, il vous suffit de saisir votre numéro de plaque d’immatriculation ou VIN (Vehicle Identification Number).