Occasion. Comment rédiger la bonne annonce pour vendre sa voiture ?

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Written By MilleniumRc

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Vous espérez vendre votre voiture à un particulier ? Aujourd’hui, difficile d’échapper à la publication d’une annonce sur Internet. Mais pour attirer les acheteurs, encore faut-il soigner les photos, le titre, le prix et le descriptif afin de faire sortir votre véhicule du lot.

Afin de vendre votre voiture d’occasion rapidement et au juste prix, il est important de soigner la présentation et la rédaction de votre annonce.

Grâce à Internet, les publicités automobiles sont sorties de leurs impasses. Plus besoin de se contenter d’une seule photo et d’un court descriptif pour figurer dans un journal papier. Mais cette liberté est une épée à double tranchant : c’est de la mauvaise publicité, et vous pouvez continuer à vendre votre voiture pendant des mois sans qu’un vendeur ne vous contacte. Voici quelques conseils à suivre pour éviter que votre voiture ne reste coincée entre vos mains.

Un titre suffisamment précis

Les moteurs de recherche de sites comme leboncoin s’appuient fortement sur le titre dans leur activité. Indiquez clairement la marque et le modèle de votre voiture, sans vous tromper : une Dacia orthographiée Sendero est plus difficile à trouver qu’une Sandero. N’hésitez pas à vérifier le moteur, sans oublier sa puissance, sa tenue de route et le package qui l’accompagne (1.5 Blue HDi 130 BVA8, par exemple), ainsi que le haut niveau de finition de la voiture. Le kilométrage moyen minimum, d’occasion ou certifié doit être indiqué.

Remplissez bien les formulaires

Essence, diesel ou électrique ? Listing manuel ou automatique ? Il ne mentionne pas le nombre de places, les portes, le type de carrosserie, les taxes ou la puissance réelle, les kilomètres et bien sûr le prix… Pour trier les annonces en fonction de ce qu’ils recherchent, il y a donner aux acheteurs le plus de filtres qu’ils donnent . Mais le client doit veiller à montrer cette information s’il ne veut pas « démonter » sa voiture pour une mauvaise raison. Évitez de jeter du diesel si votre Volkswagen Golf fonctionne à l’essence. Inutile, d’ailleurs, d’acheter en plaçant 10 km au lieu de 100 000 km ou 10 € au lieu de 10 000 € pour tenter d’aller plus haut dans les résultats. Bien que cette pratique soit malheureusement courante, elle risque de créer de la méfiance en créant de fausses attentes.

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Soignez les photos, notamment celle d’ouverture

Oubliez ce qu’est une publicité sans images. Vous perdrez rapidement beaucoup de clients satisfaits. Mais les images sont si mauvaises qu’elles peuvent aussi leur faire peur. La première photo, celle affichée en haut de l’annonce et les résultats de la recherche, nécessite évidemment plus d’attention que les autres. Il est préférable de choisir le trois-quarts avant dans la carte, qui devrait clairement voir toute la voiture, sans être trop intimidant. Pour améliorer votre voiture, lavez-la d’abord, choisissez un produit cosmétique et attendez la lumière. Un immeuble peu accueillant, un terrain vague ou un parking souterrain sombre n’est pas une bonne idée.

Vous souhaitez masquer votre plaque d’immatriculation pour éviter le vol ? C’est une bonne idée, mais il vaut mieux le faire en éditant le programme ou en plaçant un chiffon pendant la prise de vue qu’en utilisant une fixation fixe parfaite ou une méthode d’installation « exotique », comme l’utilisation du doigt. Sur leboncoin, la centrale de publicité en France, vous êtes le seul à avoir droit à deux photos gratuites de plus. En général, c’est l’occasion de montrer les trois quarts arrière et l’intérieur. Pour cela, veillez à bien nettoyer les moquettes et à enlever tout ce qui pourrait déranger la maison. Vous pouvez également préparer un dossier de photos supplémentaires car elles pourront vous être demandées ultérieurement : sièges arrière, moteur, coffre, défauts sur la carrosserie ou sur le bateau…

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Un texte qui va à l’essentiel

Votre message n’est pas une nouvelle. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire d’écrire un texte très long et verbeux. En revanche, évitez les abréviations ou les fautes d’orthographe, qui peuvent donner une mauvaise image. Faites également attention aux déclarations sèches comme « Pas de temps à perdre » ou « Je sais ce que je vends ». Ils sont souvent perçus négativement et n’ont aucun effet sur les personnes qu’ils ciblent. Aussi, n’écrivez pas en majuscules, car c’est comme crier sur Internet.

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Commencez toujours par une brève description de votre véhicule, sans crainte de dupliquer le nom : par exemple, modèle, couleur, état de finition, année de première immatriculation… La vignette Crit’Air est désormais une pièce importante, notamment en ville . Si la voiture est sous garantie, n’oubliez pas de confirmer jusqu’à quand. Lister ensuite les principaux outils, en partant de ceux choisis : ce sont ceux qui permettent de se connaître. Essayez d’être minutieux sans sombrer dans une analyse à la Prévert. Si vous lisez « toutes les options », assurez-vous que c’est le cas… c’est rare dans les voitures allemandes.

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Enfin, concluez par la nature générale de votre « offre ». Ici, mieux vaut éviter d’embellir la vérité, en cachant les défauts majeurs. Il peut également être utilisé contre vous devant un tribunal si le client estime qu’il a été sérieusement induit en erreur. Mais ne rendez pas l’image trop sombre en la déplaçant un peu. Mentionnez simplement le corps principal ou les paramètres par défaut. Surtout, mentionnez les améliorations récentes et les fonctionnalités qui ont changé cette fois. Surtout si l’intervention est lourde et coûteuse, comme le remplacement de la courroie de distribution. Il peut s’avérer supérieur à la moyenne.

Fixez un tarif concurrentiel

Cette dernière étape n’est pas la plus importante. En revanche : un prix complètement séparé du marché, et vous risquez de ne pas avoir de téléphone pendant des mois. Par contre, un prix qui est très bas et vous serez rapidement submergé de demandes, en plus de recevoir moins d’argent que vous ne pouvez en faire. Utilisez donc le filtre ci-dessus pour afficher les annonces des voitures qui vous correspondent : des marques et des modèles similaires, mais aussi par année et par kilomètre de préférence, ou sur la même carte. Les résultats sont ensuite triés par valeur croissante. Si vous êtes pressé, alors essayez de vous mettre dans le prix le moins cher, cependant, écartez les concurrents dont les conditions semblent moins bonnes ou dont le matériel est meilleur. Si le nombre de résultats n’est pas suffisant (moins de dix), mieux vaut élargir la recherche pour se faire une meilleure idée. Utilisez également les outils mis à votre disposition sur internet, comme la cotation Argus, la cotation boncoin en collaboration avec L’argus.