Occasion : est-ce le meilleur moment pour acheter une Tesla Model 3 ?

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Written By MilleniumRc

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La Tesla Model Y a cassé Internet ce week-end. Modèle 3 écrasé Le Bon Coin. Cela signale-t-il la fin des spéculations sur les berlines ?

Elon Musk a fait rire la foule en annonçant que la Tesla Model Y allait devenir le véhicule le plus vendu sur la planète. Selon ses estimations, moins simplistes qu’il n’y paraît, combiner la part de marché des SUV et la courbe d’évolution du Tesla Model 3 suffira à confirmer que le Model Y peut détrôner le Toyota RAV4. Tesla veut se rassurer en se reposant sur la capacité de production, mais si le Model Y commence à faire son chemin, c’est loin d’être le but : le RAV4 est le numéro 1 mondial vendu avec plus de 1,13 million d’exemplaires en 2021 ! Pour autant, l’engouement Tesla n’est pas près de s’essouffler, comme nous l’a montré l’apparition en Europe de la Tesla Model Y d’entrée de gamme.

Une version séduisante, équipée d’un seul moteur arrière (284 ch selon nos sources officielles), d’une batterie plus petite (d’une capacité estimée entre 55 et 60 kWh), d’une autonomie WLTP de 455 km et, surtout, d’un prix réduit : 49 990 €, soit 15 000 € de moins que la version Grande Autonomie qui promet 395 ch, quatre roues motrices et 533 km d’autonomie. A moins de privilégier les pneus à tout prix, d’avoir un usage régulier de son SUV en montagne en hiver, ou de vouloir se rassurer avec un surcroît d’autonomie qui serait sans doute inutile dans le monde réel (c’est surtout la distance entre les stations qui compte) , la progression du Model Y pèse lourd sur la balance lors du choix.

D’autant qu’elle parvient à être moins chère que la Tesla Model 3 d’entrée de gamme : le SUV est moins cher que la berline d’environ 3 500 euros ! Une belle remise, quand il faut compter 2 500 € de plus en version Long Range et 3 500 € en version Performance. Dans un monde où les masses pensent en termes relatifs plutôt qu’absolus sur le prix des produits, cela donne l’impression que « le moins cher » est « bon marché ». En proposant tout l’univers Tesla sous la forme d’un SUV tout aussi tendance, le Model Y risque donc de rencontrer le succès.

Les petites annonces surchargées de Tesla Model 3 d’occasion

Les petites annonces surchargées de Tesla Model 3 d’occasion

Et vendredi en est la preuve. Peu après l’annonce de la marque américaine dans nos colonnes, le petit hérisson qui valide les commandes sur le site de Tesla a eu du pain sur la planche face à l’afflux insensé de commandes. Même les conducteurs qui n’avaient clairement pas l’intention de conduire un SUV, ou même une Tesla, ont été séduits. Effet secondaire? Les petites annonces ont explosé avec un afflux massif de Tesla Model 3 d’occasion. En seulement 24 heures, 171 annonces de Model 3 ont été publiées sur le célèbre site Le Bon Coin. Une augmentation de 362 % par rapport aux 24 heures précédentes (c’est-à-dire du jeudi au vendredi matin), où seulement 37 nouvelles annonces avaient été publiées. Un véritable raz de marée sur le marché de l’occasion, alors excité par la spéculation et la dernière hausse des prix. Cette nouvelle offre plus généreuse est-elle une bonne affaire ?

Plus que la loi de l’offre et de la demande, c’est la tarification agressive de ce nouveau Model Y qui risque bien de rebattre les cartes. Ainsi, les acheteurs seront plus tentés d’opter pour un VUS neuf que pour une berline d’occasion surchargée par un propriétaire songeant à se séparer d’une Ferrari 250 GTO. La perspective qu’une telle bonne affaire ne le reste pas longtemps a également incité d’autres acheteurs, en particulier les propriétaires de Model 3, à se précipiter, alors qu’ils revendent leurs berlines à des prix plus cohérents pour accélérer les ventes.

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Des prix plus bas avec les annonces les plus récentes

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Dès les premières recherches, ces théories ont été confirmées. Et on n’a visiblement pas attendu longtemps pour se séparer de sa Model 3 puisque, sur plus de 500 annonces répertoriées, près de 100 exemplaires de la 2022 ont moins de 20 000 km au compteur. Il existe même des modèles presque neufs avec moins de 5 000 km, avec des prix oscillant autour du prix du neuf. Avec un kilométrage plus élevé, la plupart des prix finissent par baisser, voire rester moins liés à la grille de prix de Tesla.

Mais ce sont en réalité les écarts de prix qui sont étonnamment dépendants de la date de publication. Exemple avec ce Model 3 SR+ de 2022 paru il y a quelques semaines, avec 10 000 km au prix de 54 000 €, c’est presque 6 000 € de plus que cet autre exemplaire, Gris Nuit et aussi de 2022, avec 9 000 km et mis en ligne vendredi . A un prix similaire, il sera également possible de se procurer une berline 2022 avec 6 200 km au compteur, contre un exemple avec 14 500 km qui n’a pas trouvé preneur depuis plus d’un mois.

Quelle Tesla Model 3 d’occasion choisir ?

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Certes, les écarts ne sont pas toujours aussi marqués et l’appréciation des modèles est parfois bien entretenue. En effet, avec le filtre des dernières annonces, seules deux Model 3 frôlent les 50 000 € sur les presque 40 annonces de la première page. A l’inverse, avec le filtre des annonces les plus anciennes, même les anciens modèles SR+ passent la barre des 50 000 €. Cela nous porte à croire que la cote de la Tesla Model 3 pourrait lentement baisser dans les semaines à venir.

Autonomie Standard Plus, Autonomie Longue ou Performance, vous seul pouvez définir la version qui correspond le mieux à vos besoins et envies. Attaquant également avec un prix agressif (c’est moins vrai depuis le début de l’année), la Tesla Model 3 SR+ est la plus répandue, et la moins exclusive par définition. C’est celui qui affiche les tarifs les plus raisonnables pour un modèle récent à faible kilométrage : comptez 46 000 € (moyenne des prix affichés) pour les modèles entre 20 000 et 25 000 km. Mais là où le déclic, c’est que les copies au kilométrage plus élevé ne sont pas forcément moins chères à équipement similaire : la Model 3 SR+ avec près de 50 000 km s’affiche en moyenne 3 000 € de moins.

La version Long Autonomy semble être la plus intéressante. D’une part avec sa fiche technique (batterie plus grosse, puissance de charge plus élevée, quatre roues motrices). Mais de l’autre côté de la différence de prix avec le nouveau. Car avec un prix de vente plus élevé au départ, c’était beaucoup plus à l’abri des spéculateurs, qui se sont plutôt précipités sur SR+ avec un bonus maximum en jeu. Sur le site de Tesla, cette version est cotée à un nouveau prix de 62 490 € avec des livraisons prévues début 2023. Sur le marché de l’occasion, on peut négocier des modèles avec près de 50 000 km pour environ 48 000 € en moyenne.

Les pages Tesla Occasion plus vraiment compétitives

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Lors de vos recherches, ne vous laissez pas berner par le nom Licorne de la communauté. Il embarque des Tesla Model 3 qui disposent d’une batterie LFP et d’un moteur ancienne génération plus puissant et plus réactif (0-100 km/h en 5,6 s contre 6,1 s pour les modèles suivants). Le meilleur des deux mondes, mais la légende légèrement surestimée par rapport aux gains réels.

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Si votre budget est serré, sachez qu’aucune Model 3 n’est cotée à moins de 40 000 € pour le moment. A ce prix, on peut voyager avec une version SR+ faisant 70 000 km en moyenne, ou avec une Long Range qui a déjà passé la barre des 170 000 km. A l’autre bout du tableau, on retrouve la Model 3 Performances avec déjà des milliers de kilomètres au compteur pour 70 000 €, soit 3 000 € de plus que neuve !

Tesla Model 3 d’occasion : à prendre ou à laisser ?

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Si de bons coups sont à faire via des sites de petites annonces pour particuliers ou professionnels, les offres Tesla Used reflètent encore l’état du marché il y a quelques semaines et ne sont plus vraiment compétitives. Car si la révision complète des voitures et l’extension de la garantie d’un an ou 20 000 km supplémentaires après l’expiration de la garantie d’origine étaient de sérieux avantages par rapport aux autres annonces, les prix sont désormais élevés. Exemple avec cette SR+ de fin 2021, avec 13 000 km au compteur, proposée à 56 900 €, c’est très cher à débourser, même pour une Unicorn, alors que des modèles similaires récemment sortis s’échangent autour de 47-48 000 €.

Comment ça se passe quand on commande une Tesla ?

Deux jours seulement après son apparition, la Tesla Model Y RWD bouscule le jeu des Model 3 d’occasion. Le positionnement prix permet ainsi de faire baisser les prix habituellement pratiqués jusqu’à présent. Certes, il reste encore quelques spéculateurs sur le marché, mais la tendance se confirme. Et il devrait continuer à suivre la déflation dans les semaines à venir : Car même si le Model 3 baisse de temps en temps, les prix restent proches du prix du nouveau SUV. Et il faut dire que les arguments de ce dernier sont bien plus séduisants, avec une habitabilité plus généreuse et, précisons-le, une qualité de finition en plus plus rigoureuse en sortant de l’usine de Berlin. Bref, tant que l’entrée de gamme Tesla Model Y n’augmente pas d’un coup (ce qui n’est certainement pas impossible avec Tesla), la Model 3 peut devenir de temps en temps de plus en plus intéressante. Encore un peu de patience pour économiser quelques milliers d’euros.

Pour commander une Tesla auprès d’un agent automobile ou d’un concessionnaire Tesla agréé, il suffit d’en faire la demande via un service en ligne, qui détaille les conditions d’acquisition du véhicule : achat au comptant, leasing automobile ou prêt automobile.

Pourquoi les gens achètent des Tesla ?

Est-ce une bonne idée d’acheter une Tesla ? A partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus organique maximum passera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Cela ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.

Une clientèle aisée et plus connectée que la marque Tesla séduit avant tout pour les performances et les technologies proposées par les véhicules. Elle attire ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle croissante des pays émergents comme la Chine.