En tant que personne, la vente de votre véhicule peut entraîner certains risques. Les arnaques en tous genres sont malheureusement devenues monnaie courante, et certains acquéreurs rechignent à recourir à des manœuvres frauduleuses pour obtenir le bien prisé.
S’il est conseillé de faire le tour avec modération lors de l’achat d’une voiture, il convient d’en faire de même lors de la revente.
Sommaire
Rencontrez l’éventuel acheteur
Une pratique courante se généralise et vient souvent de l’extérieur. Après une annonce que vous publiez, un acheteur littéralement amoureux de votre voiture veut vous l’acheter sans même la voir ni l’essayer. Le problème c’est que c’est dans un pays & gt;… Mais ne vous inquiétez pas, un transporteur prendra la voiture devant chez vous et nous vous proposons également une petite extension & gt; (suffisant?). Notez que ce processus est une arnaque et que de nombreux vendeurs ont été trompés. Il vous sera généralement proposé un paiement par virement bancaire de type & gt; ou autre, mais gardez à l’esprit que l’argent n’atteindra jamais votre compte. Ne répondez jamais à une telle demande.
Un acheteur potentiel n’hésitera pas à se déplacer si vous êtes intéressé par votre véhicule. Evitez toute transaction par courrier uniquement.
Faites-vous accompagner le cas échéant
Si vous n’êtes pas familier avec ce type de transaction, n’hésitez pas à contacter un professionnel ou un ami. Certains acheteurs profitent de la faiblesse de certains concessionnaires pour « détecter » de fausses anomalies dans le but de faire baisser significativement le prix de votre voiture.
Si votre véhicule est bien entretenu et que vous pouvez le justifier, vous n’avez pas à vous en soucier.
Faites passer le contrôle technique
Contrairement aux idées reçues, le contrôle technique doit être effectué par le vendeur et avant la transaction. Il y a de plus en plus d’annonces qui proposent des voitures vendues « sans CT ». Aussi, certains acheteurs, alliés à un centre de contrôle technique peu scrupuleux, peuvent se le proposer eux-mêmes et vous remettre un faux chèque à la clé pour demander une remise importante, compte tenu du « mauvais état de votre voiture ».
Protégez-vous et faites ce contrôle selon les règles du commerce ; ce document vous permettra de le vendre en toute transparence.
Souscrivez une garantie panne mécanique
Offert par de nombreux professionnels, un fournisseur particulier peut également prendre une garantie mécanique. Avec une variété de formules de garantie, vous pouvez protéger et rassurer votre acheteur, mais aussi vous-même. La plupart des entreprises proposent des services d’abonnement en ligne. En plus de rassurer votre acheteur, un véhicule vendu avec une telle garantie peut être vendu beaucoup plus facilement.
Astuce : Si votre véhicule est impeccable, vous pouvez également inclure le prix de la garantie sur le prix de vente de la voiture lorsque vous faites l’annonce. Cela vous donnera un avantage supplémentaire par rapport aux autres fournisseurs.
Attention aux paiements
Au moment critique de la transaction, la question du paiement est cruciale. Si les règlements en espèces ne se limitent pas aux particuliers, il convient d’être vigilant. N’hésitez pas à vous rendre dans votre banque s’il est nécessaire de vérifier les billets. Les contrôles réguliers deviennent de plus en plus dangereux. À moins que vous ne soyez complètement incertain de votre acheteur, évitez ce mode de paiement. Ils restent le moyen le plus sûr de sécuriser une transaction de vente de voiture par chèque de banque ou virement bancaire. De plus, choisissez toujours les horaires bancaires pour compléter votre transaction. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter la banque de votre acheteur.
Certains escrocs sont désormais capables de contrefaire des chèques bancaires. Soyez toujours vigilant et contactez la banque émettrice si vous avez des questions, ou si elle est proche de vous, allez-y directement.
L’expansion constante du marché des voitures d’occasion donne de mauvaises idées à toutes sortes d’escrocs et d’escrocs. Si vous n’êtes pas sûr de votre acheteur, n’effectuez pas de transaction.
Plus précisément, évitez un chèque classique qui peut être non provisionné, plutôt qu’un chèque bancaire. Fourni par la banque, il vérifie que les fonds sont en place et les bloque jusqu’à ce que le bénéficiaire encaisse le chèque. Ce dernier a un délai d’un an et 8 jours.
Où vendre sa voiture au meilleur prix ?
Ne cherchez plus pour vendre votre voiture au meilleur prix ! Kidioui est le premier comparateur de récupération en France. Obtenez des dizaines d’offres d’achat au comptant en quelques clics de votre ancien véhicule. C’est instantané, sans engagement et entièrement gratuit.
Qui fait les meilleurs échanges de voitures? 3 marques automobiles qui font le meilleur retour
- Offres d’échange Renault. Renault propose des offres d’échange de voitures justes et actualisées. …
- Offres d’échange Citroën. Citroën figure également sur la liste des offres d’échange de voitures les plus avantageuses. …
- Offres d’échange Peugeot.
Où vendre sa voiture d’occasion au meilleur prix ?
La voiture, qui est en excellent état, propre, belle, bien entretenue, ne sera pas vendue ! Donc, l’annonce est nécessaire, dans une variété de médias. Les plus efficaces aujourd’hui sont les réseaux sociaux tels que La Centrale, le bon coin et Facebook Marketplace ou les groupes de vente Facebook.
Comment se défendre d’une accusation de vice caché maison ?
S’il n’y a pas d’entente avec le vendeur, vous pouvez intenter une action en justice en portant plainte pour vice caché de votre habitation. Si vous estimez avoir subi un préjudice du fait d’une erreur cachée alors que le vendeur en a connaissance, vous pouvez également réclamer une indemnisation.
Quels sont les défauts cachés d’une maison ? Ils peuvent être considérés comme un vice caché : la présence de termites ayant causé des dégâts avant la vente. Manque d’eau courante. Une dalle de béton fissurée.