Acheter ou vendre une voiture d’occasion, c’est avant tout beaucoup de stress. Est-ce le bon moment ? Dois-je attendre une période ou une remise spéciale ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.
Choisir le bon modèle et type de carrosserie, négocier le prix, acheter/vendre aux particuliers : tous les conseils sont bons pour conclure une bonne affaire. Mais il arrive souvent de négliger le temps à venir. Y a-t-il un meilleur moment pour baisser ou augmenter les prix ? On vous explique presque tout.
Les mois à privilégier
Pas étonnant, pendant l’été, le prix des voitures d’occasion est le plus bas. A moins que vous ne vouliez un cabriolet bien sûr ! Les concessionnaires profitent souvent de la baisse d’activité pour déstocker leur flotte, libérer des invendus, présenter ou tester des voitures. Le chiffre d’affaires est généralement à un faible moment et ils n’auront pas trop de mal à revoir le prix du véhicule installé.
Les individus qui partent également en vacances n’ont pas la même attention à surveiller le marché. Généralement, une période légèrement creuse entre des dates spécifiques est idéale. Évitez la ruée vers les derniers modèles et la technologie de pointe avec une finition haut de gamme.
Vous pouvez également attendre décembre et janvier. L’offre et la demande chutent souvent pendant la période des fêtes. Il y a donc moins de vendeurs et d’acheteurs, vous pourrez peut-être trouver des perles rares sans vous précipiter. Les concessionnaires veulent améliorer leurs résultats à tout prix et peuvent mieux négocier. Comme aussi le mois de mars, souvent choisi pour recevoir un stock important de voitures neuves.
Bien choisir sa génération
Les fabricants mettent à jour leurs modèles en moyenne tous les sept ans. Le restylage de mi-carrière intervient trois ou quatre ans après la commercialisation de la voiture. Ces deux périodes correspondent donc à la baisse du prix du modèle précédent sans exception. La génération précédente sera moins populaire et perdra toute popularité sur le marché secondaire. C’est le bon moment pour acheter une voiture moins chère dans un mois ou deux.
D’autre part, vous devriez vérifier l’année exacte, le modèle et la finition de votre véhicule. Si vous vendez votre voiture d’occasion sans demander au préalable, vous pourriez être surpris même si les changements entre les années sont minimes. Une voiture est un produit de consommation comme un autre.
Promotions et déstockage
Selon le concessionnaire ou le revendeur, il peut également y avoir des remises spéciales. Un Black Friday, principale opération de déstockage avant de déménager, met une entreprise en faillite : soyez conscient d’un bon plan. On peut aussi citer les journées portes ouvertes qui sont généralement un bon moyen de négocier son véhicule. Des voitures neuves, 0 km ou récemment utilisées peuvent être organisées selon vos conditions ou par échange.
On peut également citer les ventes organisées par les loueurs. Toute voiture trop ancienne ou peu attrayante pour le client peut être vendue à un prix réduit. Le parc automobile est régulièrement renouvelé, notamment lorsque le modèle change de génération (voir paragraphe précédent).
Concernant la vente ou l’achat de particulier à particulier, le moment idéal n’existe pas. Au lieu de cela, vous devez vous adapter aux variations du marché et ne pas vous précipiter. Une voiture prend généralement quelques semaines à se vendre, alors attendez une petite baisse de prix ou mettez-vous d’accord avec le vendeur/acheteur.