Olivier Rousteing, un prodige de la mode glamour et pop

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Paris (AFP) – Suivi par huit millions de fans sur Instagram, l’ami des célébrités, le styliste Olivier Rousteing a bousculé les codes comme l’avait fait Jean-Paul Gaultier pour qui il a conçu une collection haute couture, présentée mercredi soir.

A 36 ans, dont plus de 10 en tant que directeur artistique de Balmain, il a transformé cette maison de luxe française bien connue en un écrin exigu en un rendez-vous incontournable de la jet-set mêlant footballeurs et top models.

« Olivier Rousteing a su projeter sa vision de Balmain malgré les critiques du début. Il a été l’un des premiers à atteindre le million de followers sur Instagram, vraisemblablement à l’admiration de Kim Kardashian, qui n’était pas à l’époque dans les canons de la mode.le monde et cette culture populaire que certains pourraient juger un peu vulgaire », analyse Serge Carreira, docteur à Sciences Po Paris.

Pour ce spécialiste du luxe, c’est le fait « d’assumer ses goûts populaires et de partager au maximum le rêve de la mode » qui le rapproche de Jean-Paul Gaultier, parti à la retraite en janvier 2020, après 50 ans de métier. .

Désormais, ce dernier invite un jeune styliste à lui confectionner chaque saison une collection haute couture : après la Japonaise Chitose Abe de Sacai, il y a eu le Belge Glenn Martens de Y/Project et maintenant Olivier Rousteing.

Défilés de mode au rythme du hip hop, castings sous le signe de la diversité ou collaboration avec H&M en 2015 : Olivier Rousteing a multiplié les démarches pour faire comprendre aux jeunes l’univers du luxe et le « démocratiser » de la mode.

Contrairement à la plupart des créateurs qui cultivent la discrétion, il est lui-même une star : son apparition déclenche le crépitement des flashs lorsqu’il monte sur le tapis rouge à Cannes avec Cara Delevingne en robe de soirée dans une robe blanche ornée d’une broche dorée, Balmain noir ou lorsqu’il . prend place au premier rang du défilé Schiaparelli lundi à Paris.

À LIRE  Voici les tendances mode femme automne-hiver 2022-2023 à retenir

Elle revendique une esthétique glamour pour une femme forte et libre : ses robes brodées et structurées subliment Naomi Campbell et Carla Bruni lors du défilé des 10 ans de Balmain en septembre. Elle prône également une nouvelle forme de masculinité moins rigide où les pierres et les paillettes sont de mise.

« Il y aura toujours des +vieux+ hommes, dans le cliché de la virilité, de l’autorité, mais il y a aussi beaucoup d’hommes qui veulent s’en sortir », a-t-il souligné dans un entretien à Libération.

Lors de la dernière journée de la haute couture qui s’achève jeudi à Paris, Olivier Rousteing dévoilera sa première collection de bijoux haute couture neutres pour Balmain, « reflétant l’esprit audacieux et inclusif de la maison de couture historique ».

Sommaire

Armure

Armure

La popularité d’Olivier Rousteing, l’un des rares créateurs noirs ou métis du monde du luxe, s’est dégradée après la sortie en 2019 du documentaire « Wonder Boy » (visible sur Netflix), dans lequel il partage armure et raconte sa recherche de sa mère naturelle.

Enfant d’origine éthiopienne et somalienne, il est né sous X après avoir été adopté par une famille bordelaise.

L’automne dernier, peu après son émission d’anniversaire, il a posté une photo choc sur Instagram et a raconté avoir été grièvement brûlé un an plus tôt dans l’explosion de sa cheminée, et qu’il s’était caché par « honte » dans un environnement où « l’obsession pour la perfection. »  » règne.

Le texte est accompagné d’une photo spectaculaire : son torse, ses bras et le haut de sa tête sont recouverts de bandes de gaze et il a des bleus sur le visage.

À LIRE  Veste femme milieu de gamme : Quels sont les magasins de style disponibles sous la forme de l'automne 2022 ?

Une façon de briser un tabou. « Je comprends que le pouvoir des médias sociaux est de ne révéler que ce que vous voulez montrer », écrivait-il à l’époque.

« Il y a une dimension générationnelle dans son discours sur sa vie, voire sur ses moments intimes », souligne Serge Carreira, dont le but est de « raconter la source de ses engagements ».

Pour accéder au poste de Directeur Artistique, un Bac +2 est le minimum et un Bac +5 est très souvent exigé. Des cours d’Arts graphiques, d’Arts plastiques et d’Arts appliqués constituent la base de la formation, par exemple le diplôme national d’Arts appliqués (DNAA).

Où sont fabriqués les vêtements Balmain ?

Où sont fabriqués les vêtements Balmain ?
Pierre Balmain
Le quartier généralParis75008
ActivitésFabrication de vêtements d’extérieur
Les produitshaute couture
Maison mèreMayhoola pour les investissements

Qui est le créateur de la marque Balmain ?

Qui dirige Balmain ?

En 2021, Olivier Rousteing fête ses 10 ans à la tête de Balmain en organisant un défilé de mode à La Seine Musicale.

Qui va succéder Virgil Abloh ?

Qui va succéder Virgil Abloh ?

La presse britannique a séduit le premier, désignant le rappeur Kanye West, ami proche du créateur américain, comme son héritier potentiel à la tête des collections masculines de la marque iconique LVMH.

Qui est le styliste Louis Vuitton ? Comme Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière est parti de la base, gravissant un à un les échelons de la mode avec audace créative et talent vertueux. Retour sur l’ascension fulgurante d’un créateur de talent.