Opération conjointe de contrôle organisée par la douane et la gendarmerie nationale / Actualités / Accueil – Services nationaux de l’Oise

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Opérations de contrôle co-organisées par les douanes et la gendarmerie nationale en présence des procureurs de Compiègne et Senlis

Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, a participé hier soir à une opération de contrôle organisée conjointement par les douanes et la gendarmerie nationale, en présence de Marie-Céline Lawrysz et Loïc Abrial, procureurs de la République de Compiègne et de Senlis.

Lors d’un briefing opérationnel au poste de commandement autoroutier du site de la SANEF, le préfet s’est félicité de cette action d’envergure, mêlant police de la route et contrôle des douanes, menée par le colonel Muriel Soria, chef de groupement de la gendarmerie de l’Oise et Michaël Lachaux, directeur régional des douanes de Picardie. Si les cadres juridiques sont différents, ils sont très complémentaires sur le terrain.

Des renforts d’aide des départements voisins et des moyens spéciaux (chiens, motos, drones), dont certains ont été mis en œuvre à titre expérimental, ont renforcé le dispositif qui a mobilisé 150 personnes.

Aux côtés de fonctionnaires et de militaires, le préfet, accompagné de Gonzague de Chantérac, stagiaire INSP, a assisté à des interventions sur différentes autoroutes et points de passage, dont certains ont fait l’objet de poursuites judiciaires au parquet.

Cette soirée est l’occasion d’un éclairage tactique sur les services concernés, l’échange des moyens mis à disposition des services et le cadre des procédures légales et judiciaires. Enfin, l’occasion pour les nouveaux fonctionnaires, en formation ou en prise de fonction (suppléants du procureur, Satpol PP, étudiants PNS INSP), de pouvoir visiter ces dispositifs opérationnels, d’échanger sur l’évolution de leurs fonctions et leur adaptation aux réalités sur le terrain.

À LIRE  Bertrand Perroud (Drieux Combaluzier) : hologramme dans l'ascenseur - MySweetimmo

Le préfet de l’Oise a remercié tous les agents impliqués et les a félicités pour les résultats.